J'ai passé un bon moment de lecture. Adepte des romans de l'autrice, j'ai pourtant mis un peu plus de temps à "rentrer dans l'histoire", peut-être à cause des chapitres très courts qui s'enchaînent. L'humour n'a pas pris tout de suite, et il ne se passe pas "grand chose" à proprement parler. Sauf que... l'histoire est prenante. Les personnages touchants. La révélation étonnante.

Même si le sujet de la maternité ne me touche pas personnellement, on sent que le sujet est très important pour l'autrice (d'ailleurs je vous conseille de lire TOUT le livre car elle nous parle directement dans les remerciements, et c'est là que j'ai craqué) et elle nous livre une fois de plus un bout d'elle, avec des mots simples, un humour particulier et une sensibilité caractéristique et brute.
Je l'ai lu parce que son titre m'évoque illico Osez Joséphine et la voix grave d'Alain qui est depuis presque 50 ans dans ma vie.
Après j'ai vu que c'était Virginie Grimaldi et j'avais des réticences un peu bêtes à la lire, trop populaire pour être crédible peut être.
Et en vrai je l'ai dévoré. le style est hyper fluide et la construction m'a un peu rappelé les romans de Jodi Picoult, un bonheur.
On est dans l'histoire parallèle de 2 mamans. L'une a ses enfants grands qui ont quitté le nid, et elle commence à se découvrir elle-même avec tout ce temps retrouvé. L'autre est une toute jeune maman qui accouche prématurément et qui se retrouve en néonat avec plein de doutes et de respirations retenues.
Il y a de temps en temps des traits un peu forcés sur certains personnages, mais c'est aussi vrai dans la vie, ça m'a vite plus trop dérangée.
Il y a un chouette rebondissement à la fin que je n'ai pas du tout vu venir.
Sûr que j'en lirai d'autres.
Ce roman était à la fois doux et touchant.
Virginie Grimaldi a cette manière bien à elle de conter les maux, de conter la vie.✨
Et comme toujours dans ses romans, on retrouve aussi cette pointe d'humour, celle qui fait du bien, qui aide à traverser les sujets fragiles et difficiles qu'elle choisit d'aborder.💜

Ce roman évoque deux périodes, deux personnages autour de la maternité, de l'amour attachant et dévorant d'une maman envers son/ses enfants.
Deux bouts de chemin de vie qui bouleversent, qui touchent, qui marquent.💔
L'autrice y expose ce que la maternité a de plus cher. de la naissance à l'émancipation des enfants où reprendre son rôle de femme en société n'est pas des plus faciles après avoir tant donné pour ceux qui nous sont si chers.👨‍👩‍👧

On ne peut qu'imaginer la place que peut prendre un enfant, et le vide qu'il doit laisser quand il décide qu'il est temps de commencer son propre chemin. Être parents, c'est aussi l'inquiétude, la solitude, le manque, l'égoïsme. Tout cela sera mis en avant avec justesse et délicatesse, sans jugement, sans arrières-pensées. Des sujets pas tout roses, qui représentent de manière très réaliste le quotidien de tout parent. Quelques jours sombres qui ne suffisent pas à détruire les beaux jours ensoleillés.🌤

Avec délicatesse, on suit le combat d'un petit bout né un peu trop tôt, et c'est peut-être aussi ce que j'ai préféré [H🙋🏼‍♀]. le milieu médical, l'entre-aide entre les parents du service, la dévotion du personnel hospitalier. Tout cela pour qu'il n'y reste, que les moments doux.💌

Pas loin du coup de coeur, sûrement dû au fait que l'on s'identifie moins au personnage, n'étant pas parents.
Pour autant, ce roman est universel, il parlera à chacun d'entre nous, maman ou non, homme ou femme... C'est aussi dans cela que réside le talent de l'autrice, et c'est pour cela qu'on aime tant la lire.✨☀
Lien : https://www.instagram.com/p/..
"Une fois passés, les moments doux ne disparaissent pas. Quelque part, au fond de nous, ils durent pour toujours. On les appelle les souvenirs."

L'une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. L'autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. L'une doit apprendre à être maman à temps plein, l'autre doit apprendre à être mère à la retraite. C'est l'histoire universelle des moments qui font basculer la vie, de ces vagues d'émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.

N'étant pas maman j'avais un peu peur de ne pas être emportée, de passer à côte de ce livre... ce n'était qu'un mauvais apriori !
C'est avec justesse et beaucoup d'humour que l'on découvre la vie de ces deux femmes qui bascule.

On partage leurs joies, leurs angoisses mais surtout leurs souvenirs. J'ai été profondément touchée et très surprise par ce final !

Virginie Grimaldi à l'art de trouver des phrases justes et cet équilibre entre sérieux et humour.

J'ai adoré du début à la fin, merci pour ce doux moment !
Quel joli moment de lecture grâce à Virginie Grimaldi.

Lili, jeune maman d'un bébé né trop tôt, découvre son nouveau rôle de parent. Pas facile de faire connaissance avec ce petit être dans un service de néonatalogie, entre peur et espoir, tristesse et petits bonheurs du quotidien. Elle trouvera du réconfort grâce à ses proches, aux parents des autres enfants hospitalisés dans le service, mais aussi grâce au personnel soignant.
Après le départ de son fils, Élise, qui a consacré ces dernières années exclusivement à l'éducation de ses enfants, doit apprendre à vivre sans eux. Elle a perdu l'habitude d'avoir une vie sociale et va devoir se faire violence pour tenter de nouer de nouvelles relations. Poussée par sa collègue Nora, elle va découvrir de nouvelles façons d'occuper son temps libre, mais aussi se redécouvrir en tant que femme.

Dans ce roman, nous suivons les histoires de deux femmes, l'une qui doit apprendre à être maman, l'autre qui doit apprendre à redevenir autre chose qu'une maman. Avec toute sa tendresse, mais aussi son humour habituel, Virginie Grimaldi traite dans ce roman de sujets émouvants comme la prématurité et le désarroi de certains parents face au "syndrome du nid vide". Même si je ne suis pas concernée personnellement par ces sujets, j'ai quand même été très touchée par cette histoire et j'ai beaucoup apprécié cette lecture.
On peut la classifier dans les « feel good » ou je ne sais quoi, en tout cas, j'aime les romans de Virginie Grimaldi (sauf ses titres à rallonge dont je ne me souviens jamais).
Oui je revendique le fait d'être en empathie avec ses femmes, d'avoir la larme à l'oeil et également d'éclater de rire. Ses livres me sont une jouvence et pourtant, elle ne traite pas que des sujets faciles ;
Là, nous sommes aux prises avec la dure réalité de mettre un enfant au monde, prématuré et c'est ce que va vivre Lili et son mari. Ne vivre que pour savoir qu'enfin, son bébé respire sans appareil, arrive à déglutir etc… Ce roman est aussi un hommage flamboyant au personnel soignant, ce dévouement sans pareil et les manques de moyens humains et pratiques.
Et puis c'est aussi Elise, 50 ans qui se retrouve seule après un divorce mais surtout le départ de ses enfants Charline et Thomas ;Que j'ai ri avec les textos envoyés ! je m'y suis tellement reconnue ! Et puis le chien Edouard, les copines, les rencontres, la danse qui fait si mal au corps et qui réjouit. Tout y est.
Évidemment, tout se finit bien. Et alors ? la vie n'est pas non plus que du Noir, elle est semée d'embuches et Virginie en parle bien, mais elle peut aussi avoir beaucoup de moment doux… que l'on a très envie de voir durer.
On suit ici, deux personnages principaux :

Elise, divorcée, maman de deux enfants devenus adultes et qui doit apprendre à vivre pour elle, à trouver ses marques, sans oublier son chien Edouard laissé au départ du domicile familial par son fils.

Puis, Lili, une jeune femme, qui va accoucher d'une petite fille et passer un séjour en néonat pour sa santé, avec son mari au second plan.

Le récit est écrit avec un chapitre alterné des deux femmes, Lili et Elise. J'ai énormément accroché au personnage de Lili, qui vit une situation difficile pour la survie de sa petite fille, elle est tellement attachante et on a envie de l'aider, de lui donner une épaule à laquelle s'accrocher.

Elise est l'exemple même, de la maman ayant tout donner à ses enfants et qui se retrouve démunie quand ils partent du nid, et c'est là, où il faut démarrer une nouvelle vie pour elle.

Un roman sur la maternité sous toutes ses formes, ses difficultés, ses angoisses mais aussi ses petits bonheurs du quotidien.

Le personnage d'Elise, raconte sa vie de mère après le départ de ses enfants et celui de Lili raconte son parcours à sa fille par le biais d'un carnet jaune.

Grâce au personnage de Florence, Virginie Grimaldi montre l'importance du personnel hospitalier dans la prise en charge des nouveaux nés et de leurs parents, un travail difficile mais qui ne les empêchent pas d'être bienveillants envers leurs patients.

Une très bonne lecture qui s'est transformé en un chapitre en coup de coeur, une révélation à grandi mon ressenti pour ce récit et m'a surprise de la meilleure des manières.

Un roman tendre, bienveillant, plein d'amour, d'amitié et de solidarité.

Un roman que je vous conseille vivement pour vous, votre fille, votre maman, votre grand-mère...
J'ai beaucoup aimé.
La lecture est dynamique et facile.
Je ne suis dans le cas ni d'Elise, ni de Lili, ... mais entre les deux: mes deux enfants sont encore en détention parentale pour au moins 10 ans, sans remise de peine possible tant qu'ils n'auront pas atteint l'âge de 16/18 ans - et l'autre geôlier a pris perpète' (!?!). Ceci étant, les mots de l'autrice m'ont beaucoup touchés. Les chutes de certains chapitres m'ont ému aux larmes (Vivent les masques et les lunettes de soleil dans le train).
Le livre n'est pas donneur de leçon, il donne juste envie d'en profiter...avant d'en profiter à nouveau...jusqu'à ce qu'il faille continuer à en profiter!

Un roman de Virginie Grimaldi, c'est un doudou, un roman qui fait chaud au coeur.

Des personnages humains, parfois cabossés, mais plein de résilience qui luttent contre les épreuves, et s'en sortent, souvent avec des bosses, mais sans jamais se laisser abattre.

Cela faisait un moment que ce roman me faisait de l'oeil du fond de ma liseuse ...

Mais en le démarrant, j'étais happée, et je l'ai dévoré en 24 heures, ne m'arrêtant que vaincue par le sommeil !

On y suit deux femmes, l'une vient d'accoucher prématurément d'une petite fille qui s'accroche à la vie, l'autre fait face au départ du nid de son fils, et la voilà seule dans un appartement bien vide !

La plus âgée, poussée par une collègue, s'inscrit à un cours de danse et, de fil en aiguille, décide de donner son temps à des prématurés, car des câlins sont une aide précieuse pour les aider à devenir plus forts.

Un coup de coeur pour ce roman, pour ces deux femmes qui partagent avec nous leur parcours de vie ...

Les thèmes des romans de Virginie Grimaldi ne sont jamais les mêmes, mais, à chaque fois, elle nous permet d'explorer d'autres vies, d'autres expériences. Joyeuses, tristes, amicales, emplies de joie de vivre et de bonne humeur.

Le dernier roman de l'auteur m'attend dans ma liseuse, j'attends encore un peu, et je m'y plonge ...
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Voici une jolie histoire réaliste, tantôt drôle, tantôt profonde. Une lecture agréable que j'ai appréciée.
L'histoire de 2 parcours de mères, l'une accouchant d'une enfant prématurée et l'autre, se retrouvant seule à la cinquantaine car les siens ont quitté le nid.
Pas de déception avec une trame attendue mais plutôt de la réalité.