Une jolie histoire sur la parentalité, les bas et les hauts que l'on peut connaître en tant que parents. Les grandes joies, mais aussi le vide qui nous étreint lorsque les enfants grandissent et suivent leurs propres chemins. Apprendre à vivre pour soi à nouveau est toute une habitude à reprendre et pas forcément évidente ! La plume de Virginie Grimaldi est tendre, et la douceur enveloppe son récit malgré les difficultés éprouvées décrites au cours de la maternité, notamment la pré-maturité.
Lili va mettre au monde un bébé prématuré.
Élise reste seule avec le. Chien de son fils après le départ du foyer familial de ses deux grands enfants.
Chacune doit apprendre à vivre différemment :les angoisses de l'hôpital, les belles rencontres des puéricultrices...des occupations à trouver en dehors du travail, savoir se détacher de ses enfants.
Une lecture émouvante, mais pas guimauve.
Une lecture tendre, parfois cruelle.
On ressent les inquiétudes d'une mère des le plus jeune âge jusqu'à l âge adulte de nos enfants.
Deux lectures en parallèle qui vont se rejoindre. On a envie de rire et de pleurer selon les moments beaucoup d'émotions.
Un livre avec des ondes positives.
💓 😅

Nous faisons la connaissance de deux femmes.

Elise, divorcée se retrouve seule avec le chien. Ses enfants ont quitté le nid, ils sont autonomes. Elle est une mère à la retraite et doit réinventer sa vie.....

Lili, vient d'accoucher, trop tôt, beaucoup trop tôt.... sept mois de grossesse. Sa nouvelle maison le service de néonatalogie, celui des enfants prématurés. Elle a peur.... son bébé va-t-il vivre ?

Ce roman, touche nos coeurs de maman.... c'est l'amour que l'on porte à nos enfants. Les joies, les peines, les angoisses... Des moments inoubliables....

Dans ce roman, il y a des sourires, des rires, des larmes, mais aussi de l'humour, de la simplicité, de la sensibilité, et de l'amour... beaucoup d'amour.

Un livre qui nous bouleverse.....
Lien : https://monjardinleslivres.b..
Ce roman a tous les atouts en main pour devenir un délicieux coup de coeur :
- parce qu'il a ravivé chez moi des "moments doux". J'ai connu le service de néonatologie, les couveuses, les monitorings, les sondes, les poids des bébés à surveiller, l'angoisse, la peur...et bien plus tard, j'ai vidé les chambres des jeunes adultes qui quittaient le nid familial.
- parce qu'il est bien écrit, le texte se lit très vite et l'alternance de chapitres courts rythment et accélèrent la lecture. le vocabulaire courant mais précis en ce qui concerne les soins médicaux met le livre aux mains d'un large public.
- parce qu'il rend un bel hommage aux infirmières
- parce qu'il fait la part belle à l'amitié, à la solidarité, à l'entraide, à l'amour et bien entendu, à l'amour maternel.
- parce qu'il cumule plusieurs casquettes : émotion, tendresse, humour, drame, psychologie...
Malgré toutes ces qualités (que je reconnais et que j'apprécie!), ce livre n'est pas un vrai coup de coeur ! Je crois qu'il a manqué une étincelle, du suspense, de la surprise, une intrigue. Néanmoins, j'ai passé un excellent moment avec les héroïnes.
Et voilà mon 4e Virginie Grimaldi !! Et ce que je peux dire, c'est que j'aime toujours autant 🤗

On découvre les histoires d'Elise et de Lili. Élise est une femme de cinquante ans, qui voit ses enfants quitter le nid. Sa fille Charline, vit déjà à Londres avec son compagnon, mais Thomas, son fils, vient tout juste de s'installer à Paris pour ses études. Elle se retrouve donc toute seule dans son appartement bordelais et ne sait absolument pas ce qu'elle va faire de tout ce temps libre. Lili, de son côté, a 27 ans et vient d'accoucher d'une petite fille prématurée. Elle espère de tout son coeur que sa petite fille va vivre malgré cette naissance beaucoup trop précipitée.

Encore un livre qui se dévore et qui se lit bien trop vite ! Cette histoire est belle, émouvante et particulière. Comme d'habitude, Virginie Grimaldi met des mots sur des histoires de vie, et c'est extrêmement bien fait. On découvre la solitude que peut ressentir une femme seule, qui voit ses enfants partir, et toutes ses batailles pour redevenir une femme et non plus être seulement une mère. J'ai adoré suivre le parcours d'Elise, et j'ai été surprise de découvrir l'existence des "câlineurs", ces bénévoles qui donnent un peu de leur temps et de leur amour à ces bébés nés trop tôt. Et on découvre aussi la culpabilité de Lili, qui s'en veut de ne pas avoir su protéger sa petite fille.

Ce ne sera pas mon roman préférée de l'autrice, Tu comprendras quand tu seras plus grande et Il est grand temps de rallumer les étoiles, restent indétrônable pour moi, mais Et que ne durent que les moments doux est tout de même un petit bonbon d'émotions, saupoudré d'une belle dose d'humour comme sait si bien le faire Virginie Grimaldi. Je n'ai qu'une seule chose à ajouter : j'ai hâte de lire ses deux derniers romans !
Lien : https://youtu.be/Ue_KigXIvPA
Lili, vient de donner naissance à une petite fille prématurée. Au fil des pages, Lili va faire connaissance avec ce petit être pour qui chaque progrès est une victoire et un pas vers un retour à la maison.

Elise quant à elle est cinquantenaire, ses 2 enfants sont grands, elle doit réapprendre à vivre par et pour elle, meubler son temps libre d'activités qui lui font plaisir. Elle décide alors de devenir bénévole dans un service de néonatalogie et de passer quelques heures par semaine à câliner les tout petits qui en ont le plus besoin.

Dans ce roman, la maternité est abordée sous différents aspects, à différents moments de la vie des personnages, elle donne à voir les facettes belles et joyeuses mais aussi les moments plus durs.

J'ai acheté ce livre, après en avoir entendu parler dans un podcast et après que certaines d'entre vous me l'aient chaudement recommandé. Je savais que le sujet pouvait beaucoup me toucher, alors je crois que j'ai enfilé une carapace avant de débuter ma lecture. de ce fait, j'ai involontairement mis de la distance avec ce livre pour ne pas être trop émue ; sauf que cela m'a fait passer à côté d'une partie du roman.

Je crois que j'aurais pu être bouleversée par ce roman et sa belle histoire mais que ce n'était pas le moment pour moi de le lire ! Je retenterai peut-être dans quelques temps lorsque le sujet de la maternité sera un peu moins sensible.
Je me suis fait surprendre par cette histoire écrite par Virginie Grimaldi.
Je me suis fait surprendre à sourire, à avoir les larmes aux yeux, à être en colère, à être nostalgique, à être mélancolique.
C'est la force de cette auteure, savoir nous faire passer par toutes les émotions, et puis cette faculté de nous faire tourner les pages sans pouvoir s'arrêter.
Voici un roman que j'ai dévoré, qui m'a fait passer un excellent moment, ponctué par une fin délectable.
Et que ne durent que les moments doux...
4e de couverture : L'une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.
L'autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu.
L'une doit apprendre à être mère à temps plein, l'autre doit apprendre à être mère à la retraite.

Mon avis : J'ai eu l'impression d'être en garde alternée. Un coup chez Élise, qui se retrouve seule depuis le départ de son fils, un coup chez Lili qui vient d'accoucher prématurément. Les deux m'ont raconté leurs peurs, leurs doutes, leurs joies et leurs peines. J'avoue que j'ai souvent rit en bonne compagnie, surtout à la lecture des textos d'Élise.
Comme à son habitude, Virginie Grimaldi traite de sujets de la vie de tous les jours avec humour. C'est le roman qui fait réfléchir dans la bonne humeur.

À lire avec une tranche de pain avec un carré de chocolat passés au four et un verre de lait ; votre chien à vos pieds si vous en avez un.

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
Encore une fois ce roman de Virginie Grimaldi est une réussite. C'est une histoire pleine d'espoir, portée par deux femmes très touchantes.
Elise voit son petit dernier quitter le nid familial, et Lili voit sa fille arriver avant terme.
Pour toutes les deux c'est le lien mère - enfant qui se tisse et évolue. Comment devenir mère, et comment apprendre à ne plus être que dans ce rôle, redécouvrir qui l'on est réellement.

La plume de l'auteur est toujours aussi légère et pleine d'humour. C'est un vrai bonheur de lecture. Chaque situation qui pourrait être triste ou tragique apparaît adoucie par l'humanité et les traits d'esprit des acteurs.

Comme j'aimerais que dans la vraie vie les gens aient la même répartie que ses personnages!

Lire un roman de Virginie Grimaldi, c'est l'assurance de passer un excellent moment.
séduite par ce roman , on y mêle amour, tendresse, peur, angoisse, joie, tristesse et plus encore. C'est un roman très joli bien écrit. Je ne suis pas maman mais de lire que la maternité ne ce passe pas forcément bien parfois. Ce ne sont pas des sujets qui sont abordés souvent plutôt tabou. Alors cela permet de se mettre à la place de femmes qui vivent aussi des moments douloureux mais qui parfois se terminent très bien. Ce livre est rempli d'amour, je valide.