Dès les premières pages, on est pris d'affection pour les personnages, on sent le passé de chacune d'elle, on veut savoir comment le destin va les faire se rencontrer et ce qu'il va leur offrir.

Un livre dévoré en 1 journée, avec plaisir ! Vous avez aimé les autres livres de Virginie Grimaldi, vous adorerez celui-là.
📚

Quel bonheur d'ouvrir les premières pages d'un roman de virginie grimaldi. Je guette ses sorties, certaines me charment plus que d'autres, mais je suis toujours sûre de passer un bon moment.

Nous découvrons ici Iris et Theo. Ils ne se connaissent pas, n'ont pas le meme âge mais sont confrontés à une meme galère. Theo, apprenti pâtissier, dort dans la rue ou dans sa voiture. Iris, 33 ans, a fui son ex compagnon. Réfugiée à Paris, elle doit trouver urgemment un logement.

L'univers leur réserve une jolie surpise, en plaçant sur leur chemin l'adorable Jeanne, une veuve qui cherche justement à louer des chambres.

Ces trois êtres ont été malmenés par la vie. Theo a connu une enfance carencée. Malgré ses fragilités, il est décidé à se battre pour s'en sortir. Iris sort d'une relation amoureuse toxique. Elle s'est peu à peu isolée de sa famille, de ses amis. Quant à Jeanne, elle se remet difficilement de la disparition de son époux tant aimé.

Comment ces trois générations vont elles réussir à cohabiter harmonieusement? Parvenir à se faire confiance, à s'entraider, à se lier?

La plume de Virginie Grimaldi est toujours aussi fluide et agréable. Certaines de ses "punch lines" m'ont vraiment fait rire. Son écriture tres visuelle aide le lecteur à plonger dans son univers. On retrouve ici des thèmes qui lui sont chers: la bienveillance, la solidarité, la force de l'amitié, la résilience.

Je me suis particulièrement attachée à Theo et Iris. Leur vécu, leur détermination, leur élan vital m'ont touchée. J'ai souri quand Jeanne a commencé à parler "wesh wesh" comme Theo.

Un livre que je vous recommande. Il ne fera pas partie de mes préférés mais il offre un beau moment de lecture.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il s'agissait de ma première lecture de cette auteure. Je dois reconnaître que j'ai beaucoup aimé cette histoire. Trois solitudes que rien ne prédestinait à se rencontrer.
D'une part Jeanne, 74 ans dont le mari est décédé récemment et dont la vie semble s'être arrêtée depuis.
Il y a Théo, 18 ans jeune apprenti pâtissier livré à lui-même et enfin Iris, 33 ans qui fuit quelque chose dont on mettra du temps à savoir quoi. Ce sont trois êtres abîmés par la vie. Aussi, lorsque Jeanne propose de louer des chambres dans son appartement devenu trop grand pour elle, ils vont apprendre à cohabiter et à s'apprivoiser. Ce n'est pas facile de se faire à la vie à trois, surtout avec un tel écart d'âge.
Au fil du temps, ils vont apprendre à se connaître et à se respecter.
Une fois la lecture commencée, j'ai été happée par l'histoire qui appelle tantôt le rire, tantôt les larmes, donc riche en émotions.
C'est un hommage à l'amitié, aux rencontres que le hasard met sur notre route. Des personnages touchants et fragiles que la vie a fait se connaître et qui vont se soutenir pour aller ensemble vers un avenir positif.
Aucune déception sur ce roman de Virginie Grimaldi. Comme attendu, j'ai utilisé ma boîte de mouchoir, j'ai aimé tous ces personnages malmenés par la vie. Tous ces p'tits bonheurs si bien relatés. Dans le genre feel good, c'est une fois de plus une autrice qui, contrairement à certaines critiques, est loin de la niaiserie. Les situations sont simples, issues de la vie. L'autrice n'en fait pas trop. Elle écrit juste ce qu'il faut pour laisser le lecteur se projeter dans l'histoire. Alors oui, peut-être que cela ne nous parle pas toujours. Ce fut le cas en ce qui me concerne pour son 1er roman, mais pour tous les autres j'ai été touchée par des situations que j'ai vu, vécu, ressenti.
Un roman où la vie de 3 personnages qui se rencontrent se déroulent au gré des révélations, des émotions, des événements. Rien d'extraordinaire dans leur vie. C'est la vie de tout le monde. de soi ou des autres. C'est simple, un style simple qui mêle humour et jeux de mots accessibles à tous. Un bon moment de détente, un bon moment de lecture.
Comme toujours, Virginie Grimaldi tape fort.. Entre émotions, amitié, amour, fragilité... Elle manie l'art de faire avec des destins amochés de belles histoires qui font sourire malgré la lourdeur des sujets... Je ne peux qu'avoir hâte de lire le prochain !!!
Énorme coup de coeur pour ce roman ! Quel bonheur de retrouver des personnages vrais, sans prétention qui nous rappellent nos propres vies. Trois générations se côtoient au travers d'une colocation improbable qui mêlera situations rocambolesques et scènes de la vraie vie. J'ai adoré l'humour de chaque chapitre en parallèle des sujets forts exposés. Car oui, on parle de deuil, violences conjugales et harcèlement. Des sujets très bien traités, avec douceur et délicatesse. Sur des notes plus positives, l'amitié et la famille interviennent principalement dans le récit. J'ai aimé assister à l'évolution des relations entre chaque personnage. Coup de coeur pour Jeanne qui est si adorable.

Et que dire de la finalité de l'histoire qui est si douce et bienveillante. J'ai été émue par les dernières pages, ce qui a fini de me convaincre que ce livre était un réel coup de coeur pour moi.

Enfin, la plume de l'autrice est toujours si envoûtante. Un vrai plaisir de lire ses récits et d'être happée en quelques pages.

Toujours un réel plaisir de retrouver de cette auteure que j'apprécie énormément !
Une lecture légère, un petit moment de bonheur comme je les aime !

Cette fois-ci, le roman nous parle de rencontres qui changent tout ! de ces gens que l'on croise par hasard, mais que le destin a poussées sur notre chemin.

On y découvre 3 personnages, chacun chamboulé par les événements de la vie dont le destin va les réunir sous le même toit dans une collocation.
D'abord, il y a Jeanne une septuagénaire qui voie sa vie chamboulée du jour au lendemain et se réfugie dans ses souvenirs, qui a bien du mal à trouver sa place dans le présent.
Et puis Iris une jeune femme de 33 ans, qui fuit sa vie qui cache bien plus d'un secret. Mystérieuse et secrète, qui voudrait qu'on l'oubli pour fuir son passé.
Et enfin Théo 18 ans à peine, un écorché de la vie, plein de courage, sorti de foyer pour devenir apprentis pâtissier, qui fait de son mieux avec ce qu'il a.

Ils vont ériger des liens solides, l'entraînent, le partage, l'amitié de ceux qui font grandir dans une vie et qui rendent plus fort et heureux.
Des petits bonheurs qui s'infiltre aux quotidiens, dont on pense à peine, mais qui sont finalement les plus beaux les plus importants.

Le secret de Grimaldi des personnages bien réels que l'on pourrait croiser sur son chemin au coin de la rue. À qui l'on s'attache facilement, très touchant. Avec un regard bienveillant, elle choisit toujours parfaitement les mots qu'elle met sur les maux.
Elle aborde également avec justesse de nombreux sujets difficiles, des sujets forts, mais surtout, elle vous donne l'espoir qu'il peut y avoir des jours meilleurs.

Je ne suis jamais déçue quand j'ouvre un livre de Virginie Grimaldi, je sais que je vais passer un excellent moment, rempli de joie, tendresse et d'émotion.

Vous voulez passer un agréable moment de lecture alors foncez !
Comme à mon habitude maintenant avec les romans de Virginie Grimaldi, je pars dans ma lecture sans en lire le synopsis pour me laisser complètement surprendre.

On fait la rencontre d'Iris, Théo et Jeanne. Trois personnes brisées par la vie que le destin va faire se rencontrer et vivre en colocation dans l'appartement trop vide de Jeanne. Chacun à sa façon cache ses blessures indélébiles et essaie de faire bonne figure même si aucun n'est dupe. C'est l'histoire de trois solitudes qui doit apprendre à vivre ensemble.

Comme à son habitude l'autrice à un véritable talent à créer des personnages attachants, émouvants et tellement vrais. C'est une histoire de vie, de résilience de trois personnes qui n'étaient pas faites pour se rencontrer et qui vont faire des étincelles.

J'ai beaucoup aimé cette lecture que j'ai dévorée sur le weekend, le style d'écriture hyper fluide, les chapitres courts m'y ont aidée. le mélange des émotions est toujours pour moi un parfait signe de réussite. J'aime par-dessus tout voir la lumière et l'issue positive qui attend les personnages, cette impression d'avoir partagé avec eux une période de vie où je devais les accompagner à ma façon.
Lien : https://leblogmathildebouqui..
À chaque nouvelle parution d'un roman de Virginie Grimaldi, je ne tarde jamais trop longtemps pour acquérir le livre et m'y plonger.
Et c'est ainsi que j'ai lu tous ses livres sans exception, la grande majorité m'ayant fait passer des moments de lecture inoubliables.
Alors qu'en est-il de ce dernier ?
Comme toujours, on y retrouve des personnages attachants, des écorchés de la vie cette fois.
Et cette fois ils sont trois.
Ils s'appellent Jeanne, Iris et Théo.
Trois solitudes qui se croisent et se télescopent pour finalement s'unir et affronter la vie ensemble.
Comme toujours, Virginie Grimaldi manie l'humour avec dextérité et en distille quelques notes régulières tout au long de ce livre.
Le personnage de Théo est haut en couleurs de ce point de vue malgré la noirceur de son existence et j'ai beaucoup ri a chacune de ses reparties.
Sur près de 400 pages donc, l'auteure nous dépeint ses personnages et prend tout son temps pour planter le décor, ce qui, a un moment donné m'a fait trouvé quelques longueurs qui ont failli me faire décrocher.
Mais grâce à la construction polyphonique qui nous fait passer d'un personnage à l'autre à chaque nouveau chapitre, j'ai à chaque fois eu envie d'aller plus loin et je n'ai pas regretté.
À la fin tout se met en place jusqu'à un épilogue riche en émotions.
Bref, un livre qui vaut la peine d'être lu jusqu'au bout.
Pas le meilleur de Virginie Grimaldi certes mais tout de même très agréable à lire.
Je profite de quelques jours de vacances pour lire ce livre fraîchement offert.
L'auteure écrit beaucoup de livres, j'en ai déjà lu deux mais je crains alors de retomber sur le même style de récit.
Et puis finalement, j'accroche rapidement à la lecture.
Le parcours entremêlé de 3 personnages différents dans leur histoire et leur caractère me plait bien.
Chaque nouveau chapitre donne la parole à l'un des 3, Ce qui éclaire le ressenti de chacun, de son histoire et de celles qu'il perçoit des autres.
Une histoire de rencontre (s) : cela tient à la fois à peu et à chacun d'entre nous.