Ce livre, c'est la rencontre de Jeanne, veuve détonante, Iris, trentenaire rescapée et abîmée mais aussi de Théo, 18 ans, que la vie n'a pas épargné, malgré son jeune âge.

Trois solitudes mais aussi trois générations qui vont devoir apprendre à vivre ensemble et composer leur propre partition avec leurs différences.

Une belle rencontre intergénérationnelle riche de leur complémentarité !

L'amitié n'a pas pas d'âge, elle nous enveloppe, nous apaise, nous réconforte et nous rend plus fort.

Des personnages attachants, une intrigue bien menée, des mots justes ! C'est le talent de l'auteure. Il n'y a plus qu'à accueillir les émotions transmises !
Encore un gros coup de coeur pour ce second roman que je lis de Virginie GRIMALDI. Cette façon dont sont dépeints les personnages, cette fluidité d'écriture et les chapitres très courts permettent une lecture totalement addictive ! Certains pourraient ne pas apprécier ce type de lecture car ce sont des tranches de vie « normales », mais les personnages sont attachants et on a très vite l'impression qu'ils nous sont familiers. J'adore les petites phrases pleines d'humour qui sont semées au gré du roman. J'en retiendrai certaines comme « Il était aussi agréable qu'un frottis ». J'ai été touchée par les parcours de chacun, les blessures qui les caractérisent et que nous découvrons au fil du roman. Cet attachement que ces coeurs cabossés construisent. Ils forment presque une famille. Je m'immerge totalement dans l'univers. Et même si je ne lis pas en continu, je n'ai aucun mal à reprendre le fil de l'histoire. Chaque personnage même s'ils sont de 3 générations différentes, sont très réalistes dans leurs attitudes, leur langage, leurs préoccupations.
Cela faisait des mois que je patientais afin de pouvoir le lire… C'est maintenant chose faite et j'ai dévoré ce roman en une après-midi ! Que l'on soit fan ou pas de Virginie Grimaldi et de sa plume, une chose est indéniable : elle nous permet à chaque fois de passer un bon moment en compagnie de personnages attachants auxquels il est aisé de s'identifier. Des intrigues efficaces qui nous touchent au coeur et un regret de refermer trop vite chaque livre en attendant une seule chose : le prochain!
*lecture terminée*

Il nous restera ça de @virginiegrimaldi publié aux éditions @editionsfayard.

Dans ce nouveau roman, on va faire la connaissance de 3 personnages, plus attachants l'un que l'autre.
Tout d'abord il y a Jeanne qui vient de perdre son mari. Elle n'arrive plus à assumer les factures alors elle prend la décision de prendre un colocataire.
La vie va lui mettre Théo, un jeune homme qui n'a pas eu une enfance facile, loin de la.... Et Iris, une jeune femme qui semble fuir et se cacher de la vie.
La cohabitation commence mais celle qui s'annonçait comme une simple colocation va vite deraper sur quelque chose de plus profond!

J'ai adoré ce roman! Ce livre se dévore mais en même temps je n'avais pas envie de quitter ces personnages auxquels je me suis beaucoup attachée. Ce livre est un instant de douceur, d'une parenthèse enchantée dans un monde de brutes. J'ai ri, j'ai été émue. Virginie est la reine des émotions. Mais jamais dans l'excès, elle sait doser le tout parfaitement. Elle maîtrise à la perfection le genre humain et ce roman montre que finalement l'humain peut être adorable quand il le veut.
En même temps que l'acception de l'autre, l'auteure prône l'acceptation de soi, malgrès nos défauts et nos faiblesses. Il faut faire également confiance à la vie et aux rencontres qu'elle nous réserve !

Si tu n'as pas encore lu ce livre, fonces! Il m'a réellement fait du bien au moral!
. OPTIMISTE.

Décidément Virginie Grimaldi fait partie de mes valeurs sûres en terme de lecture ! A chaque nouveau roman, je sais que je vais passer un moment intense et optimiste. C'est d'ailleurs le cas avec son dernier roman : Il nous restera ça.

Quand la vie de trois personnes se croise, on peut y voir un coup du destin. Faut croire que celui ci fait vraiment bien les choses ! C'est d'ailleurs comme cela qu'Iris et Théo vont découvrir Jeanne. 3 vies solitaires qui se percutent pour devenir solidaires.

Le hasard, les rencontres sont au coeur de ce roman plein de surprises. Je suis encore une fois bluffée par le talent de l'auteure pour partir d'un sujet très difficile et de parvenir à le transformer en positif.

Ça donne envie de modifier notre vision de la vie. Les rencontres inattendues ne sont peut-être pas que le fruit du hasard ?

Je suis passée par toutes les émotions à travers ce récit, et j'adore ça ! Virginie Grimaldi arrive avec subtilité à toucher tous nos sentiments. On ressort de cette lecture apaisé et bienveillant ! J'adore cette sensation. D'ailleurs j'en redemande ! Ne serait il pas possible de produire des romans de 800 pages qu'on savoure encore davantage ces personnages sensibles et attachants ?

La couverture est aussi sublime que le récit. J'ai adoré ! Et je crois qu'à ce stade je peux parler de coup de coeur ❤
J'ai passé un chouette moment avec ce livre.
Pourtant, d'habitude, je trouve les livres "feelgood" nunuches.
Celui-ci est une exception, je me suis laissée entrainer dans cette histoire, je me suis attachée aux personnes qui, bien qu'ils soient caricaturaux, sont très attachants.
Je me suis plongée avec plaisir dans cette histoire de cohabitation farfelue et improbable.
Chaque personne a sa place dans l'histoire, chaque personnage est important et le trio fonctionne bien.

Alors oui, c'est invraisemblable et trop "gentillet" mais de temps en temps, cela fait du bien... cela nous déconnecte du monde actuel qui, lui, est loin d'être aussi bisounours que ce livre...
Rendez-vous incontournable

S'il y a bien une autrice que je retrouve chaque année avec autant de plaisir, c'est sans conteste Virginie. Au point que je me passerai de préciser son nom de famille car au fil des années c'est un peu comme si elle faisait partie de la mienne …

Souvent j'attends que le tumulte créé par la sortie de son nouveau roman soit apaisé pour le découvrir à mon tour. Besoin de retrouver un peu d'intimité pour le savourer pleinement 💕

Cette année, j'ai attendu la fin de l'été, période souvent compliquée où la nostalgie des bons moments passés en famille nous submerge et que seule une valeur sure saura mettre en sommeil le temps de tourner les pages.

Une fois encore tendresse, rire et émotions était au rendez-vous. Trois destins qui se croisent et se reconnaissent pour se mêler et grandir ensemble. Un très beau roman choral où trois générations s'entremêlent.

Alors, ce n'est sûrement pas le roman de Virginie que j'ai préféré mais Jeanne, Iris et Théo m'ont fait passé un moment hors du temps. Ils m'ont aidé à franchir cette rentrée le coeur plein et c'est exactement ce que j'attendais d'eux.
Chaque année je pars à la découverte de l'histoire que nous a concocté Virginie Grimaldi et pour moi c'est soit un énorme coup de coeur soit un "mouai pas mal" avec une pointe de déception et forcément je préfère lorsque c'est un coup de coeur. Mon dernier coup de coeur pour l'autrice date de 2019 avec son sublime roman : Quand nos souvenirs viendront danser !! Alors ce nouveau coup de coeur je l'attendais avec beaucoup d'impatience, est-ce que ça y est je l'ai eu avec ce roman là ?....

Jeanine, Iris et Théo, ces 3 personnages m'ont terriblement touché. Tous les 3 ont leur propre histoire, leurs propres blessures et l'autrice fait rythmer les chapitres avec sensibilité, joie, peine, humour oh oui qu'est ce que j'ai ri quand je n'avais pas les larmes aux yeux !!

Un sublime roman avec une très belle moralité, je le dis souvent mais cettte histoire nous montre à quel point rien dans la vie n'est un hasard !

Alors oui je vous l'avoue c'est un énorme coup de coeur, parsemé de très beaux moments avec ces 3 générations ô combien différentes mais tellement attachants ! Ces personnages que j'ai vraiment aimé et la découverte de l'intrigue m'a énormément plu !!
Coup de coeur! ❤️
Ce livre est une pépite!

Jeanne, a perdu tout récemment l'amour de sa vie. La vieille dame décide de mettre en location deux chambres de son appartement. Théo, 18 ans, et Iris, 33 ans, tous deux un peu perdus, seront les futurs locataires. Trois personnages, trois générations et trois êtes déchirés par la vie.

Iris une femme forte et généreuse. Théo un jeune homme drôle avec une grande sensibilité.

La cohabitation ne sera pas des plus facile mais la magie opère et chacun y trouve sa place. Petit à petit, chacun va se livrer sur ses parcours de vie. Ensemble, ils vont se soutenir comme une vrai famille. « Il nous restera ça » fait partie de ces romans qui, une fois commencés, sont impossibles à lâcher avant la dernière page. C'est beau, c'est addictif. Je me suis prise d'affections par ses personnages écorchés par la vie. J'ai appris à les connaître au fil des pages. le roman aborde des thèmes parfois difficile comme la résilience, le deuil et l'abandon.

Laissez Jeanne, Iris et Théo vous emmener dans leur histoire pleine d'humanité. Parfois, une colocation peut devenir un cocon douillet où l'on aime s'y réfugier. Merci Virginie pour ces belles émotions!!!
Un magnifique roman polyphonique comme je les aime. Une lecture qui fait tellement de bien malgré des sujets graves : le deuil, les relations toxiques, les addictions, le manque de confiance en soi... car Virginie Grimaldi manie joliment la langue au point de rendre légers les drames, de laisser entrevoir la lumière qui succède à toute nuit.

Elle dresse avec beaucoup de sensibilité, de justesse, de bienveillance et d'humour le portrait de ces 3 héros malmenés par la vie, 3 générations, 3 solitudes qui se retrouvent par hasard réunies sous le même toit et s'apprivoisent doucement. Je n'ai pu que m'attacher à eux, rire et pleurer avec eux, pour eux.

Ce roman est un gros coup de coeur. J'oscillais entre envie de le dévorer et de le savourer. J'ai été très émue en le refermant. Il est un bel hommage aux rencontres, celles que le hasard met sur notre chemin et qui embellissent notre vie.

Si ce n'est pas encore fait, je ne peux que vous encourager à lire ce roman lumineux.