"Il nous restera ça" de Virginie Grimaldi.

L'avez-vous lu? Aimé? Envie de le découvrir?

Un roman qui fait partie de mes romans préférés de Virginie Grimaldi!

Parce qu'il m'a touchée en plein coeur dès les premières pages!

J'ai aimé tous ses romans, mais celui-ci m'a profondément émue, de suite, dès ma rencontre avec Jeanne, Iris et Théo!

La magie de Virginie Grimaldi c'est qu'à chacune de ses histoires, elle nous prend par la main, pour nous emmener dans un nouvel univers et nous faire tomber en amour pour ses personnages.

Parfois c'est un univers plein d'insouciance.
Parfois plus nostalgique.
Parfois douloureux selon notre ressenti.

Celui-ci est bourré d'humanité, de bienveillance.

D'amour d'autrui, d'entraide.
De compassion, d'émotion.

J'ai un livre culte parmi mes lectures, Ensemble, c'est tout de Anna Gavalda.

"Il nous restera ça" m'a ouvert la porte de cet univers magique et bienveillant.

Il nous restera ça, c'est éclater de rire, pleurer.
Sourire, être émue, se faire des amis de papier.
De ces personnes que l'on ne peut qu'aimer.

C'est aborder des thèmes forts et parfois douloureux avec finesse.

C'est commencer sa lecture et se forcer à s'arrêter pour ne pas le lire en une nuit.

C'est le refermer en se disant que c'est déjà fini et qu'on aurait bien continué un bout de chemin avec ces êtres là.

Pour paraphraser différemment Virginie Grimaldi, j'ai envie de dire qu"il y a des romans éphémères, d'autres qui sont durables. Il y a des romans que l'on croise et ceux qui restent. Il y a des romans que l'on oublie et ceux qui nous marquent".

Il y a des évidences." Il nous restera ça" sera pour moi "une évidence"...

Jusqu'au prochain roman de Virginie Grimaldi

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Et encore un coup de coeur pour ce dernier roman de Virginie Grimaldi!
Elle a le chic de nous transporter avec elle dans ses histoires. Un pur bonheur!
Trois êtres totalement différents qui se croisent et s'apprivoisent. Iris, Théo et Jeanne. Trois personnages très attachants, hauts en couleur qui nous font rire, pleurer, qui nous montrent qu'il y a toujours de l'amitié, de l'amour et de l'espoir peu importe la situation. Une ode à la vie. Un roman plein d'humanité. En tournant la dernière page j'avais juste envie de le reprendre au début pour continuer à vivre avec ces trois personnages, de m'immiscer dans leur vie ,en faire partie encore un peu.
Bluffée par les premières pages de présentation des personnages, puis tout coule, l'histoire, les émotions, l'humour, les références et clin d'oeil à ses proches. La famille ce n'est pas le lien du sang, pas que. On la choisit sa famille, on se la construit. Roman fini la gorge serrée et les larmes aux yeux, (encore) un coup de coeur pour un Virginie Grimaldi !

Jeanne. Iris, Théo.
Trois prénoms, trois parcours de vie aux antipodes, trois écorchés par la vie dont le dénominateur commun est la solitude.

Iris a 33 ans, elle a pour seule amie une valise qu'elle trimballe dans Paris.
Jeanne a 74 ans, regarde sa vie avec une vive émotion et un manque cruel.
Théo a 18 ans, il a grandi dans un foyer, sans repère familial.
Trois êtres qui demeurent fragiles et qui vont se retrouver sous le même toit. Destinés à tout sauf à vivre ensemble, ils vont ériger des liens solides, de ceux qui font grandir dans une vie.

Virginie Grimaldi nous offre encore une fois un roman aux émotions à fleur de peau, elle a mis tout son humour dans ce livre rendant ainsi les personnages très taquins. C'est avec sa tendresse légendaire que l'autrice aborde des sujets profonds qui peuvent percuter une vie à tout jamais. Elle insuffle une force et du courage dans chacun de ses personnages pour leur redonner goût à la vie. Théo aura été mon personnage favori : sensible, drôle malgré lui, maladroit et courageux.

Un livre bonbon qui fait du bien, se laisse lire aisément. C'est vivifiant et ça devrait être remboursé par la sécu : l'ordonnance Grimaldi apporte de l'espoir &#xNaN
C'est parce qu'elle possède une ligne directe vers le coeur de ses lecteurs que les romans de Virginie Grimaldi nous parlent autant.

« Il nous restera ça » est LE roman des rencontres, de celles qui changent des vies.

Pour Jeanne, raccommoder son portefeuille

Pour Iris, réparer son estime de soi

Pour Théo, s'offrir un toit.

Pour peu que l'on croie à la destinée, la vie, cette vieille femme facétieuse nous amène parfois sur le chemin de quelqu'un qui vous sauve. Vous sauve de quelqu'un ou de vous-même.

« Il nous restera ça » raconte

La beauté des rencontres fortuites,

Les coïncidences malicieuses,

Les heureux hasards

Et la naissance des amitiés indéfectibles.

« Il nous restera ça » observe

les silences qui se comblent,

Les solitudes qui s'unissent,

Les peurs qui cicatrisent.

Il nous restera

Les expressions hilarantes de Théo, les blagues d'Iris, les oreilles bouchées de Jeanne

La maison aux volets bleus, l'appartement partagé en trois, Paris sous la voûte étoilée

Les rendez-vous galants de Jeanne

La personnalité altruiste d'Iris

Les odeurs des pâtisseries de Théo

Les rencontres fortuites

La tendresse

La bienveillance

La solidarité

Il nous restera

Trois coeurs qui battent à l'unisson, trois âmes qui se rencontrent pour de bonnes raisons.

Comme chaque année, la sortie du nouveau roman de Virginie Grimaldi est mon shoot de bonheur, un bouquet de mimosas qui réveille nos sens endormis, l'ampoule de vitamine d'donnée avant le retour des journées d'été, un moment volé aux affres de l'existence, un concentré d'ondes positives avant de retourner dans le bain de la vie.

Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Ce livre est une pépite ! Un gros coup de coeur pour moi, il rentre dans mon top 3 Grimaldi (avec Il est grand temps de rallumer les étoiles et Tu comprendras quand tu seras grande).
Virginie Grimaldi arrive toujours à me surprendre avec quelques trucs que je n'avais pas vu venir.
Ces trois personnages, comment dire, ils sont bouleversants, ils sont chacun cassés, la vie ne les a pas épargnés, loin de là.
Et cette rencontre qui va à tous leur faire du bien.
Je l'ai aimé d'amour ce livre et j'ai toujours ce regret de l'avoir lu "trop vite" mais comment s'arrêter tant cette plume s'envoûte?

Que dire de ce roman de Virginie Grimaldi... je l'ai lu d'une traite. Les personnages sont comme toujours des amis qu'on a pas envie de quitter et cette histoire est réellement bienveillante avec la plume si caractéristique de Virginie Grimaldi.
Un vrai moment de bonheur en cette période trouble
C'est un coup de coeur !

Virginie Grimaldi est une de mes autrices préférées. Je n'ai pas voulu lire le résumé de ce livre, j'y suis allée « à l'aveugle » en me laissant guider par l'autrice sachant que, forcément, j'aimerais ce livre.

Dans ce livre, on alterne entre les personnages : un chapitre avec Jeanne, un avec Théo et un avec Iris, dès le prologue. Et quel prologue : on commence très fort ! Chaque chapitre a son style, son vocabulaire en fonction du personnage. J'ai beaucoup apprécié.

L'histoire est prenante. Les chapitres sont courts. Les personnages sont très attachants. J'ai lu ce livre en une journée… mais en plusieurs sessions de lecture pour le savourer.

Comme d'habitude avec Virginie Grimaldi, l'écriture est juste parfaite. La lecture est tellement fluide. Il y a de nombreux passages magnifiques, poétiques que j'ai lus plusieurs fois. Et quelques lignes après, on arrive sur une référence à une célébrité qui fait éclater de rire. Avec Virginie Grimaldi, on passe du rire aux larmes.

Et ce n'est pas évident pour l'hypersensible que je suis. J'ai ma carapace pour tenir au quotidien mais j'ai senti avec ce livre qu'on allait gratter en-dessous. Les histoires m'ont énormément touchée et surtout l'écriture m'a beaucoup émue.

Mais il n'y a pas que ça dans les livres de Virginie Grimaldi : il y a aussi des des éléments auxquels on ne s'attend pas. L'autrice s'amuse avec des non dits, avec le vocabulaire qu'elle utilise, à nous suggérer certains points avant de nous révéler que nous faisions fausse route. Et j'adore, j'en redemande ! le tout premier chapitre dans le prologue en est l'exemple parfait !

Je crois que ce livre est devenu mon préféré de l'autrice.
Que d'émotions ressenties en lisant cette dernière merveille de Virginie Grimaldi, Il Nous Restera ça
Je ferme ce livre avec comme d'habitude une certaine tristesse car j'ai l'impression d'abandonner Jeanne Iris et Théo mais une énorme satisfaction d'avoir partagé un très beau moment avec eux. Des émotions , il nous restera ça c'est certain....
Comme d'habitude avec Virginie Grimaldi les personnages sont proches de nous et on s'identifie à eux. Sa façon d'écrire est irrésistible et quand on le commence on ne peut plus le lâcher. C'est le livre dans lequel je me suis le plus retrouvée pas mon préféré qui reste " le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie " mais presque. Une belle réussite. qui nous rend plus fort après sa lecture.