AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Retour à Salem (34)

Comme les jours précédents, depuis que j'avais jeté l'ancre dans ces lieux, moi qui dormais habituellement d'un sommeil de lièvre, j'avais traversé la nuit dans un état comateux. Jamais je n'avais dormi de cette façon, sans un songe, sans aucune conscience de moi-même, comme si on m'avait exilé de mon corps, et sans aucune sensation de repos.
Commenter  J’apprécie          30
« Aussi paradoxal soit-il, il y a un sens à cette aventure. Ce n’est pas par hasard que tu as poussé la porte de cet antiquaire, ce soir-là, à Hambourg, ni un hasard qu’il ait disparu, comme si tout avait été mis là pour toi, comme si cette petite fille t’attendait, toi et nulle autre. Lisons les événements comme ils se sont produits, avec l’humilité de les recevoir tels qu’il nous sont donnés, sans chercher à les comprendre mieux » (p. 247)
Commenter  J’apprécie          30
Les notes de musique ne s'envolaient-elles pas, transformées en oiseaux?
Commenter  J’apprécie          30
Dans l'idéal, le penseur doit danser ce qu'il veut dire ou bien, peut-être le mettre en musique?
Commenter  J’apprécie          30
Qu’une fois le monde détruit, déserté par toute vie, ne resterait qu’un animal sauvage, le plus sauvage de touts mais aussi le pire – l’homme, qui a asservi, ruiné ou exterminé toutes les autres espèces ?
Commenter  J’apprécie          110
Mais n’avions-nous pas tout fait pour que cette révolution ait lieu ? pour que la nature se venge enfin de l’agression brutale que nous lui infligeons ?
Commenter  J’apprécie          60
J'avais contemplé avec effroi les images des montagnes de détritus, de continents de déchets dérivant sur l'océan, celles de tortues centenaires à l'estomac étouffé par les sacs en plastique.
Commenter  J’apprécie          110
Ce que j'aime dans la musique, c'est qu'elle raconte, note après note, une vie volontairement retranchée, vouée exclusivement à l'essentiel...
Commenter  J’apprécie          60
Il n'y a pas de musique sans exil de l'univers, sans confrontation du moi avec son néant et, peut-être, sans un adieu donné à tout dans l'accolement de la mort comme reine des métamorphoses.
Commenter  J’apprécie          50
A la lecture des horreurs commises par l'homme contre lui - même - mais qui le lui rappelle ?-, j'ai eu plus que jamais le désir de m'ensauvager de nouveau. De repartir, de me replier à Salem et d'y choisir mon camp de la façon la plus radicale.
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (153) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Arts et littérature ...

    Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

    Charlotte Brontë
    Anne Brontë
    Emily Brontë

    16 questions
    1091 lecteurs ont répondu
    Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}