Editions Delga (27/10/2022)
Robespierre... Ils l'ont tué sans procès, jeté dans une fosse commune et recouvert de chaux vive. Puis, pour justifier leur crime, ils l'ont calomnié. C'était il y a plus de deux cents ans, pourtant nos médias ne cessent aujourd'hui encore de le clouer au pilori. Il serait, entre autres, l'homme de la Terreur, un dictateur en puissance, le bourreau de l'innocente Vendée, le responsable de la mort des gentils Girondins hérauts de la bourgeoisie triomphante et, bien e... >Voir plus
Que lire après Robespierre à Paris : En dehors des sentiers battusVoir plus
La Révolution au coeur,

Plus qu'une biographie de Maximilien Robespierre, ce livre est un brillant essai historique mettant en parallèle les idées et les écrits de Robespierre avec notre monde d'aujourd'hui.

C'est original et bien documenté : en reprenant les discours des hommes politiques de la Révolution française, les extraits des livres d'historiens.

C'est une autre manière d'appréhender la Révolution française, au plus près de ses acteurs, en traversant Paris, les différents lieux et bâtiments.

On suit l'évolution de cet homme du Lycée Louis-le-Grand à son exécution, du Lycée Louis-le-Grand, de la salle des Etats généraux et de son premier logement rue de Saintonge à Versailles, de la rue Saint-Honoré au Théâtre-Français, du Champ-De-Mars au club des Cordeliers et des Jacobins, en passant par la Salle des Machines et la Conciergerie.

L'autrice, Jacqueline Grimault est une enseignante retraitée qui avait conçu une exposition intitulée "Robespierre, la Révolution au coeur" inaugurée en 1989, elle a été présentée notamment à la Conciergerie en 1994.

Facile d'accès, il se lit d'une traite en prenant des notes et disposant des "post-it" !

Aujourd'hui le Capital a reconquis presque tout ce qu'il avait perdu à la Libération, mais cela ne lui suffit pas. Il s'agit maintenant de réguler une population trop nombreuse sur une planète dont les richesses s'épuisent et d'instaurer la gouvernance mondiale pour transformer les individus qui resteront en vie en un troupeau taillable et corvéable à merci.
Le cadavre est à terre et l'idée est debout.