Françoise Davreu (Traducteur)
Editions Métailié (22/03/2003)
4.31/5   18 notes

Un premier amour est toujours une aventure merveilleuse et compliquée et, lorsqu'on vit dans le sud d'une Amérique rurale et religieuse et qu'on aime un autre garçon, les choses deviennent extrêmement difficiles.

Nathan est un garçon intelligent, ballotté par les constants déménagements d'une mille sur laquelle règne le despotisme d'un père alcoolique et religieux.

Il cache le terrible secret de la terreur que lui inspire son p... >Voir plus
Que lire après Dream BoyVoir plus
Au coeur de l'Amérique rurale, Nathan prend chaque matin le bus pour aller à l'école, c'est Roy qui conduit, un autre élève, beau garçon de deux ans plus âgé. En plus des cours et des devoirs, Roy est chargé du ramassage scolaire et de diverses corvées à la ferme. La famille de Nathan vient juste d'emménager et la maison est située juste en face de celle où vit Roy, d'ailleurs ils peuvent se voir depuis la fenêtre de leur chambre. le père de Nathan est porté sur l'alcool et la religion, il règne sur sa famille avec autorité, tandis que son métier de représentant de commerce les pousse à déménager souvent. Cette fois Nathan, un garçon doué, a la surprise de rencontrer Roy et dès le début il sait qu'il se passe quelque chose entre eux, qu'une flamme s'allume. Leur amour est alors confronté à la méchanceté des autres garçons, alors même qu'un lourd secret trouble depuis longtemps déjà l'un des deux jeunes amants. Une seule solution s'impose à eux pour assurer leur bonheur et rester ensemble pour toujours, un choix courageux porté par l'espoir de temps nouveaux. La belle écriture, claire et poétique, de Jim Grimsley nous dévoile une histoire pleine de tendresse, limpide et merveilleuse, qui réchauffe le coeur. Un grand classique à lire et à relire.
Nathan vient d'emménager dans une nouvelle maison avec papa et maman. Rapidement il lie une relation un peu étrange avec Roy, le voisin de deux ans son ainé et, accessoirement, conducteur du bus scolaire qu'il gare dans la cour de la ferme où il habite. Alors qu'ils ne peuvent pas vraiment se qualifier d'amis une étrange alchimie passe entre eux, qu'aucun des deux garçons ne comprend réellement. Les semaines passent, ponctuées d'effleurements et de rapprochements qui sont autant de tests, de balises qu'ils s'envoient l'un l'autre.

Alors que Nathan se perd de plus en plus dans un passé qu'il a occulté et qui refait parfois surface, les sentiments de Roy s'intensifient alors qu'il n'est absolument pas préparé à les accepter ou à les dévoiler au grand jour.
Comme si ça ne suffisait pas l'un des amis de Roy est effrayant et, bien qu'il ne le verbalise pas, Nathan craint qu'il devienne violent. S'il découvrait leur relation par exemple.

L'auteur dépeint une Amérique profonde, catholique, homophobe, à l'ancienne, consanguine presque, oserais-je dire. Très crédible, limite palpable. L'ambiance qui se dégage de ce cours roman est tantôt pesante et moite. Elle évolue en permanence, essentiellement en fonction des ressentis de Nathan. Bien que l'histoire soit écrite à la troisième personne læ lecteurice est avec lui en permanence. Les mots du narrateur sont siens ou presque.

Les personnages sont crédibles, imparfaits, spontanés, en proie à l'inquiétude, à la peur et à l'enthousiasme de la jeunesse. Ils sont si tangibles qu'on pourrait les toucher. Les descriptions sont simples et directes. Sans passer par quatre chemins l'auteur nous permet de nous glisser dans les bottes de Nathan.

Les personnages adolescents sont décris sans mièvreries, sans exagérations. Ils se cherchent, se provoquent...
(Lire la suite sur le blog)
Lien : http://kobaitchi.com/dream-b..
Un roman gay dont je garde peu de souvenirs hormis qu'il finit me semble-t-il de façon tragique pour le protagoniste du récit, comme souvent malheureusement pour les adolescents homosexuels dans les oeuvres de fiction.
très fort, à lire absolument cette histoire d'amour hors norme adolescente

La chaleur fait chanter les chromosomes.