J'ignore pourquoi mais je ne m'attendais pas à une lecture aussi captivante. Ce roman est donc une belle surprise ! L'histoire est bien ficelée, on rentre tout de suite dedans. L'écriture de l'auteur est agréable. Les personnages sont charismatiques, certains sont appréciables, voire même attachants (Mark, Reggie, et Harry Roosevelt de par son sens de la justice et sa répartie). D'autres sont détestables, de par leur arrogance, comme Roy Foltrigg ou Slick Moeller.

En 1993, j'avais 11 ans, le même âge que le jeune Mark. Ça m'a fait un peu bizarre de me retrouver à cette époque, celle des fax, de la sténo et de la dactylo, des machines à écrire, etc... Ici, pas de téléphone portable, pas d'Internet et donc pas de mails non plus. Et c'était il y a à peine plus de 25 ans...

J'ai passé un très très bon moment de lecture ! Un seul petit bémol : j'aurais aimé un épilogue...

[Lu en octobre 2019]
L'intrigue commence tambour battant, avec 2 jeunes adolescents témoins bien involontaires d'une tentative de suicide. de là va découler toute l'histoire car l'homme qui se suicide était l'avocat d'un mafieux accusé d'avoir tué un haut magistrat. Et cet avocat qui connaissait des secrets compromettants est soupçonné d'avoir palé aux jeunes ados...
La suite va être parfois un peu laborieuse, moins rythmée et un peu longue à mon goût car peu de suspens (on connaît la fin dès le début..) et les procédures ne sont pas toujours passionnantes. Certains passages sont également peu crédibles pour un garçon de 11ans à mon sens, aussi dégourdi soi-il.
Cela dit Grisham sait malgré tout mener sa barque, et quelques personnages viennent rehausser le roman avec notamment le savoureux juge Roosevelt ainsi que l'avocate attachante du jeune Mark.
Bref lecture divertissante mais pas forcément passionnante de ce roman "le client" qui aurait peut-être plutôt dû s'appeler "le témoin" à mon sens..
Superbe livre un Grisham est toujours excellent mais celui ci touche au sublime: l'histoire est interressante,le heros joue son role tout ici est parfaitement decrit et celà pour notre plus grand plaisir ! Quelle pression pour ce fameux client qui e plus n'a que 12 ans bref un vrai moment de vie à lire sans tarder !
Cette fois ci Grisham s'intéresse aux enfants et au problème crucial de la protection des témoins: encore une réussite, pour qui aime les livres de l'auteur. Pour ma part pas de soucis, à chaque fois il m'entraîne avec lui et je le suis sans rechigner!
Et voilà ! Je viens de terminer mon 29ème Grisham, avec toujours le même plaisir renouvelé ; sauf une fois : "Le dernier match" que j'ai détesté. Je n'en ai plus dans ma PAL, il faut que je voie s'il en existe d'autres. A chaque fois je suis happé dès les premiers mots de l'histoire, ça ne loupe jamais.
Cette fois c'est un gamin de onze ans qui mène la danse, menacé par la Mafia. Frissons garantis jusqu'à la fin.
Bon, parfois je n'ai pas trop compris ou plutôt admis comment une avocate de 52 ans se laissait ainsi dirigée par un môme de onze ans. D'autant qu'elle n'est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds.
Je ne pensais pas que j'aurais autant apprécié ce roman, au vu de la 4ème de couverture, et c'est pourquoi il était placé en dernier dans ma PAL mais il m'a enjoué.

Alors à votre tour n'hésitez pas si vous "passer devant" ce très bon livre !
Un bouquin lu dans l'adolescence, une pause dans ma frénésie de Tom Clancy. Beaucoup de plaisir, comme à chaque lecture d'un Grisham, pour le danger et le droit, par empathie pour ce jeune garçon, pour cette avocate un peu dépassé par les évènements. Ne me reste plus qu'à voir l'adaptation qui en a été faite au cinéma !
Cachés dans les hautes herbes dans la périphérie de Memphis, deux garçons regardent une Lincoln noire et brillante se garer au bord du trottoir... Mark Sway, onze ans, et son frère cadet partageaient une cigarette interdite. La rencontre fortuite avec un avocat suicidaire qui confie dans le desespoir à Mark un secret sanglant et explosif: le lieu où se trouve le cadavre le plus recherché d'Amérique. Maintenant Mark est coincé entre un système juridique devenu fou et un tueur de la mafia désespéré pour couvrir son crime. Et son seul allié est une femme du nom de Reggie Love, qui est avocat depuis quatre ans. Les procureurs sont prêts à enfreindre toutes les règles pour faire parler Mark. La mafia ne fera rien pour le garder tranquille. Et Reggie fera tout pour protéger son client – même prendre un dernier pari désespéré qui pourrait faire gagner sa liberté à Mark ... ou leur coûter leur vie.
Mon premier Grisham, un auteur de best sellers que je conseille fortement. D'autant plus que beaucoup de ses livres ont inspiré le cinéma américain.
Deux jours après la lecture de ce chef-d'oeuvre qui sera désormais sur le podium de mes coups de coeur, Reggie Love m'est apparue pour me demander un service. Comme Antoine de Saint-Exupéry, elle n'a pas eu une seule nouvelle de son CLIENT depuis leur séparation. Elle se fait un sang d'encre et enchaîne des nuits insomniaques. Elle a peur aussi pour Momma Lova, sa vielle mère, qui est au bord de la dépression. Sans nouvelle de Mark, son compte à rebours s'abrège peut-être. Elle qui était tombée amoureuse d'un mignon garçon démentiellement cultivé qu'elle voulait, peut-être, même adopter avant de le persuader à changer d'église. Vit-il en sécurité avec sa famille ? A-t-il pu réaliser son dernier rêve de devenir pilote ? Habite-t-il un gratte-ciel ? A-t-il été invité à Hollywood pour faire un film sur l'enfant qui gardait un lourd secret ? Ou, a-t-il été repéré par la mafia ? Une ribambelle de questions sans réponses !

Reggie m'a ainsi chargé de lancer un avis de recherche. Si dans votre quartier vous avez un gamin père de son petit frère, qui a tout appris de la vie à travers des films, capable d'enseigner le droit aux avocats, de mentir avec aisance et de faire tourner en bourrique le FBI, un gamin qui, par moment, raisonne comme un terroriste puis fond en larmes comme un petit enfant, c'est lui, Mark Sway. Dites-lui que son avocate le cherche comme un grain de diamant dans un désert, que Momma Love ne prépare plus des plats délicieux parce qu'elle déprime. Elles ont besoin de ses nouvelles. Elles meurent d'envie d'entendre sa voix et celle de Ricky...

Ouah !!! Quel Thriller !

J'ai mis 4 étoiles parce que j'ai eu un léger goût d'inachevé à trois reprises et pour prouver que j'en veux à GRISHAM, je lui enlève une cinquième étoile totalement méritée.
1) La suite des plats commandés par Mark de sa cellule au nom du flic qui l'y a conduit ;
2) La suite de l'inculpation de Moeller d'outrage à magistrat;
3) La comparution de Roy Foltrigg devant le tribunal pour enfant, ce Procureur qui croyait avoir le pouvoir de subjuguer les avocats et les juges. de par son caractère, dandy et m'as-tu-vu, toujours prêt à se parer des plumes du paon et à attribuer les échecs à ses assujettis, si Grisham avait dit qu'il était Afro-américain, je vous aurais assuré qu'il était d'origine Congolaise, mon pays où l'on investi plus dans le paraître que dans l'être.
Un bon polar qui se lit dans l'élan.
Quelques invraisemblances quand même : les réparties du jeune garçon sont plutôt celles d'un adulte ayant de l'esprit.
Mais on se laisse aller dans cette histoire somme toute assez peu crédible.
Divertissant.
A mes yeux dans le top 5 des romans de Grisham, de l'époque où on sentait clairement son passé et son expérience d'avocat transpirer à chaque page...
Dans la lignée du Maître du jeu, de l'idéaliste, de la firme ...