Amateur de sensationnalisme, passez votre chemin. Vous ne trouverez pas ici de chapitre intitulé "J'ai couchée avec le Yéti et il a un petit kiki" ou "Les premières photos de l'enfant caché du kraken et du calmar géant". Moins amusant peut-être, mais assurément plus instructif.

La cryptozoologie "s'interroge avec un "scepticisme ouvert" sur la manière dont la science peut s'approprier un matériau avant tout testimonial, pour en tirer des éléments de connaissance positive concernant les animaux inconnus."
Une approche interdisciplinaire afin de confronter l'existence d'animaux "fantastiques", des monstres aquatiques (Kraken, Léviathan, Nessy,...) aux hommes sauvages (Yéti, Homme de Florès, Bigfoot,...) et finissant sur un tour du monde des animaux énigmatiques.
Vue de l'extérieur, le monde scientifique parait bien carré, rationnel, l'affaire du coelacanthe vous apprendra surtout les guerres intestines entre différents pays et labos de recherche, les luttes d'influence et la bassesse humaine. L'auteur n'oublie pas de rappeler au détour de certaines phrases les "bienfaits" des pays colonisateurs récupérant un savoir ancestral pour leur seul gloire.
C'est riche, très documenté et référencé. Parfait. Un ouvrage savant, érudit. parfois un peu trop au vue de mon amateurisme, mais je ne peux pas en vouloir à l'auteur.
Il y a parfois des renvoies à la littérature ou au cinéma, toujours utile pour les amateurs.

Nous sommes ici dans le rayon des beaux livres : couverture cartonnée, papier glacé, couleurs.
Les annexes démontrent s'il en était encore besoin la scientificité de l'ensemble : glossaire des termes techniques, index des noms d'animaux, des noms propres, une bibliographie complète...
Une iconographie riche et variée.
La présentation de l'éditeur est fidèle au contenu de l'ouvrage, c'est assez rare pour être souligné.

Quelques bémols cependant. Les couleurs et polices utilisées rendent compliquées la lecture des légendes des illustrations, des encarts, des notes et entrée de chapitres. Une taille de police un peu petite, mais l'ensemble faisant déjà sont kilo et demi... Cela a permis de muscler et mon cerveau, et mes avant-bras !
Et ça vous fout en l'air le côté mystérieux de vos prochaines vacances en Ecosse. ;p

Critique réalisé dans le cadre d'une masse critique Babelio.
Il a fallu tout de même deux mois pour que l'éditeur daigne me l'envoyer et pas même un petit mot d'excuse.
Littéraire curieuse de sciences naturelles, nourrie de mythologie, longtemps lectrice de récits d'explorateurs et de romans d'aventure, il me fallait bien un jour croiser la cryptozoologie, et de préférence dans un ouvrage « sérieux ». Voilà qui est fait, grâce à Masse critique et aux éditions Delachaux et Niestlé. Benoît Grison, docteur en sciences cognitives, biologiste et sociologue des sciences, entre autres qualifications, s'emploie en effet à définir et situer les balises de cette science. Il fait ainsi la différence entre la « pop cryptozoologie » et la cryptozoologie des naturalistes.
La première, relevant du fantasme, repose sur des rumeurs et des spéculations ; la seconde adopte une démarche scientifique, interdisciplinaire, et s'appuie sur des observations de première main.
La science cryptzoologique, telle que définie par B. Heuvelmans, père de la discipline, s'intéresse à des animaux à l'existence controversée, s'interrogeant avec une rigueur toute scientifique et, donc, est susceptible de compléter des connaissances plus « classiques ».
Mais bien des pièges guettent les cryptozoologues, manipulations malintentionnées, canulars de taxidermistes et autres fausses pistes. Dans le cas où l'étude scientifique conclut à l'une de ces manipulations, elle contribue bien entendu à faire la lumière sur un cas, mais aussi à asseoir la réputation de sérieux et de « maturité » de cette discipline relativement récente et mal connue qu'est la cryptozoologie.
Car il subsiste, aujourd'hui encore, des créatures « dans le purgatoire épistémologique », sans que l'on ait pu établir si elles relèvent de la zoologie ou du folklore. C'est le cas, par exemple, de Bigfoot.
En revanche, le rat géant de Vangunu, dans l'archipel des Salomon, a pu faire l'objet d'un travail à la méthodologie très stricte, définie par Heuvelmans : collecte de témoignages de première main, indices matériels, définition des zones de répartitions puis obtention d'un spécimen. A l'issue de cette étude, l'animal a donc été versé au grand inventaire de la biodiversité.
Ce ne sont là que deux exemples parmi tant d'autres cités et expliqués par l'auteur, à l'appui de son exposé. Et c'est là un des atouts de ce livre, accessible à tout lecteur un peu curieux, sans prérequis scientifique. On le lira aussi bien comme un voyage fabuleux à travers un monde qui garde encore une part de ses mystères.
Ce copieux album, abondamment illustré de photos, de gravures, de dessins scientifiques, d'illustrations plus « fictionnelles », se penche ensuite sur de nombreux cas : yéti, kraken, serpent de mer, hommes sauvages et autres rescapés d'époques préhistoriques sont évoqués en détail au fil des chapitres. Nous parcourons ainsi le monde sur les traces de ces êtres à l'existence controversée, sources de fantasmes, légendes et curiosités.
Quant à l'avenir de la discipline, il sera fait de progrès dus à ceux de la biologie moléculaire et de la technologie, mais il est aussi menacé par la sixième extinction. La discipline contribue donc à enrichir la biodiversité autant qu'à la protéger répertoriant de nouvelles espèces.
Une lecture passionnante, donc, riche et largement documentée, mais jamais fastidieuse ou jargonnante. Les chapitres assez courts, les nombreux exemples, les encadrés documentés et illustrés, les index, glossaire et bibliographie, une iconographie riche, variée, servie par une mise en page soignée et une impression de qualité font de cet album un « beau livre », un excellent exemple de vulgarisation scientifique intelligente et accessible, et une invitation à rêver encore aux mystères de notre Terre.
Merci à Babelio pour les belles heures passées dans ce livre.
Difficile lecture. Un livre qui s'adresse au cryptozoologistes et est donc parfois un peu dur pour le commun des mortels. Malgré tout on apprend bien des choses sur les animaux, réels et imaginaires. Des animaux rares, des photos de musée, des explications sur l'évolution de certaines espèces. Un livre de science mais l'on peut toujours rêver, si, au contraire de l'auteur on ne veut pas voir des tortues luths derrière tous les monstres...
La cryptozoologie est la science des animaux cachés. Ce bel ouvrage richement illustré traite successivement des monstres marins, lacustres, des hommes sauvages, et enfin des autres animaux énigmatiques par continents.
On pourrait croire à une pseudo-science, mais il s'agit bien d'une vraie science naturelle, en tout cas quand elle est explorée avec autant de rigueur que le fait l'auteur, faisant le tri entre témoignages fantaisistes ou malhonnêtes et preuves véridiques. Des créatures les plus mythiques (Yéti et monstre du Loch Ness en tête) aux interrogations sur des branches survivantes d'hominiens (l'homme de Florès) en passant par des animaux étonnants rares ou récemment disparus, le panorama est complet et toujours traité avec la plus grande rigueur, en relatant les recherches et témoignages passés, les avancées scientifiques ou les débats entre spécialistes.
On découvre alors que des scientifiques consacrent leur existence à des animaux n'existant peut-être pas. L'auteur raconte tout cela avec talent, fluidité, nous guidant dans les débats sans forcément trancher nettement.
Les illustrations sont nombreuses et de grande qualité (on reprochera seulement qu'elles ne soient pas appelées dans le texte, à deux exceptions près) : quelques photos, mais surtout des dessins et gravures historiques, puisque de fait il y a peu de preuves photographiques de ces animaux.
Cet ouvrage est donc une somme remarquable et très documentée sur le sujet, complétée d'une bibliographie impressionnante. Je ne lui reprocherai qu'un détail de forme : les notes et noms des illustrations sont écrits trop petits ou dans des couleurs peu lisibles.
un magnifique livre absolument passionnant, qui pourtant au premier abord nous avait semblé un peu fastidieux.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..