Arnaud Rafaelian (Autre)
Delachaux et Niestlé (04/03/2021)
3.81/5   8 notes
L'univers sensoriel du chat, du poulpe ou encore de la mouche nous est largement étranger, car ce ne sont pas cinq, mais près d'une dizaine de sens distincts qui sont mis à contribution dans le monde animal !

Pourquoi le calmar Architeuthis possède-t-il un œil de la taille d'un ballon de volley-ball ? Les phéromones jouent-elles un rôle dans les relations entre les humains ? Comment les grands singes détectent-ils les molécules végétales aptes à les s... >Voir plus
Que lire après Les portes de la perception animaleVoir plus
L'auteur a mis en exergue une citation de Gilles Deleuze : " Qu'est-ce qui me frappe chez un animal ? La première chose qui me frappe, je crois, c'est le fait que tout animal a un monde [...] les animaux ont des mondes spécifiques"

L'auteur essaie de nous faire comprendre la diversité et la richesse de ces mondes spécifiques et nous dit que nous humains devrions être plus modestes, car, à la fin du livre, notre perception parait bien plus limitée que nous le pensions.

D'abord les modalités sensorielles sont très diverses : la vision, la sensibilité aux stimulis chimiques (comme la gustation et olfaction) ; la perception des ondes, des vibrations mécaniques (audition et tact), la sensibilité électromagnétique et la proprioception, c'est-à-dire la perception de son propre corps. Les parties du corps par lesquels ces perceptions sont possibles sont très diverses. Les êtres vivants (nous y compris) ne perçoivent qu'une partie de la réalité de l'univers.

Des milliers d'exemples fascinants sont présentés. Ainsi le rostre du narval, n'est pas tant une arme qu'un instrument sensoriel d'analyse de la propriétés des eaux, très utile dans ses migrations ainsi qu'un instrument de détection des hormones sexuelles des femelles.

Cela est vrai pour des animaux y compris les plus modestes : les vers de terre perçoivent la lumière et ont donc une forme de vision : c'est pour cela qu'ils s'enfouissent lorsqu'ils sont déterrés par la bêche du jardinier. Lorsque qu'une mouche piétine une tartine de miel, c'est qu'elle goûte le liquide avec ses pattes avant de poser sa trompe et de l'absorber.
Si les truies sont si habiles pour dénicher des truffes c'est que la truffe contient un stéroïde présent dans les testicules du cochon mâle. Les éléphants peuvent communiquer par infrasons à plus de 10 km et ressentent /entendent dans leurs pattes les vibrations du sol à longue distance.

Si la campagne nous parait si calme, c'est seulement parce que nous sommes incapables d'entendre les fréquences des sons émis par la multitudes d'insectes qui y vivent : une véritable cacophonie! Les poissons émettent également quantité de sons inaudibles pour nous mais qui permettent des interactions sociales. Les oiseaux apprennent à chanter et ont un accent : les chants d'une même espèce sont différents selon les régions du monde.
Enfin, il existe des animaux qui perçoivent les champs électromagnétiques : ce qui favorise les migrations; par exemple le retour des tortues sur leur plage natale (en plus de l'odorat).
D'autres électrocutent leur proie avec une véritable tase.

En conclusion, l'auteur montre que les animaux sont dotés de sentience : c'est à dire de l'aptitude à ressentir de la douleur de manière consciente. Pas seulement nos proches parents les mammifères mais aussi la truite au bout de sa canne à pêche.

Il termine sur la "cognition incarnée" [..] "l'animal "pense" avec tout son corps, en interaction avec l'environnement. Au sein du fleuve de la vie, l'intelligence, la conscience et la perception s'élaborent de concert."

Enfin, le livre est illustré de dessins humoristiques réussis et réellement drôles.
Ce que nous percevons du monde dépend aussi de nos sens.

Cet ouvrage se propose d'étudier l'oeil, l'oreille, le tactile, les champs électromagnétiques et la synesthésie.

Pour chacun des chapitres, plusieurs animaux, mais aussi des plantes, sont étudiés scientifiquement afin de mieux étudier et comprendre les évolutions des organes mais aussi leur rôle.

Nous découvrons ainsi aussi bien des poissons que des oiseaux, des insectes que des mammifères. L'homme est ensuite à son tour étudié.

J'ai beaucoup aimé le chapitre introductif, "la perception au coeur du vivant". Il explicite clairement les origines de la perception, mais aussi la multiplicité d'univers sensoriels.

Le texte est aéré avec des illustrations humoristique. Mais il s'agit bien d'un ouvrage à destination d'un public adulte, spécialisé ou tout au moins curieux scientifiquement.

Nous apprenons ainsi un grand nombre de détails passionnants sur la vie des animaux, mais aussi sur le fonctionnement du vivant.

Comment les cochons et les chiens sont attirés par les truffes, les effets de groupe chez les poissons et les insectes ou encore le lien qui existe entre le toucher et l'attachement.

À découvrir !
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
La perception animale n'aura plus aucun secret pour vous avec ce documentaire. Cette lecture aura l'intérêt de vous apprendre le fonctionnement sensoriel des animaux (leurs capacités incroyables pour voir, entendre, sentir etc.), vous faire regarder différemment certains d'entre eux (ex : le pigeon) et vous permettre de briller en société.

L'évolution des neurosciences nous le confirme : l'être humain et ses cinq sens (cinq ?! Moquons-nous) ne sont pas le sommet de l'évolution. Certains animaux sont dotés d'une dizaine de sens distincts, d'autres ont une vue, une ouïe, un odorat bien meilleurs et plus performants, et la capacité de détecter les infrasons, des molécules végétales, le champ magnétique etc. C'est ce que nous découvrons à travers cinq chapitres qui s'intéressent chacun a un ou une série de sens (la perception animale).

Je m'attendais à le lire d'une traite, influencée par sa mise en page, mais ça n'a pas été tout à fait le cas. Il est illustré avec humour et très fluide à lire dans sa construction. Par contre, il ne survole pas son sujet, il vous explique vraiment la perception animale avec les termes techniques que cela entend, l'avancée des recherches, le fonctionnement biologique etc. Je ne me souviendrai sûrement pas de tout mais j'ai pris un grand plaisir à le lire et à découvrir toute la magie de la perception animale (et végétale). Je comprends mieux le comportement de la mouche ou du pigeon (par exemple.) Un documentaire vraiment fascinant.

Lien : https://journaldunebibliothe..
J'ai beaucoup aimé ce documentaire, tellement que je l'ai lu en moins d'une semaine ! C'était tout simplement passionnant !
Chaque chapitre est centré sur un sens, une manière de percevoir le monde qui est décliné de mille et une façon dans le monde animal et végétal. du petit poisson à la chauve-souris, en passant par l'homme et ses animaux de compagnies les plus proches, le texte nous démontre que la perception de l'environnement est vitale et que cette perception se traduit parfois de manière inattendue. le livre s'achève sur une conclusion particulièrement intéressante

Le seul éventuel petit défaut serait que le livre est très dense en informations, avec beaucoup de terme technique pas toujours explicité dans le lexique. Aussi, parfois, la moindre seconde d'inattention peut faire perdre le fil de l'explication et obligé à recommencer le paragraphe.

Cela dit, le texte est régulièrement entrecoupé de petit dessin humoristique à base d'animaux faisant des gags autours de leur manière de percevoir le monde pour alléger tout cela. D'ailleurs, ils sont tous très drôle à lire ! le texte est également richement coloré ce qui ajoute du plaisir à la lecture.

En bref, c'est un excellent documentaire que je vais longuement conserver et sans doute relire avec plaisir !

Lien : https://elsiedansleslivres.w..

Tout au long de l'histoire des espèces, la perception constitue donc un « guide de vie » pour reprendre l'expression imagée du biologiste et psychologue Henri Piéron. Elle permet aux êtres vivants d'agir de façon adaptée à leur milieu.