Collectif (02/05/2019)
3.81/5   26 notes
Bibliophile passionné, Stanislas Barberian parcourt la France et la Belgique à la recherche de pièces rares. En visite à Charleroi, au cœur du Pays noir où il est né, il se trouve mêlé à la mort accidentelle d’un juge d’instruction à la réputation sulfureuse. Accidentelle ? Voire… Le bouquiniste met le doigt sur un élément troublant, au grand dam du commissaire chargé de l’enquête et qui goûte fort peu l’intrusion d’un « civil » dans ses affaires.
Persuadé qu... >Voir plus
Que lire après Morts sur la SambreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

La Haute-Sambre : Thuin, Landelies et leurs écluses charmantes. Un coin pittoresque de la Wallonie où nous emmène l'auteur belge Francis Groff.
Descriptions à l'ambiance désuète, où les brumes du Nord caressent l'eau glacée de la Sambre, où les péniches amarrées attirent par leur mystère, où les personnages boivent d'excellentes trappistes mais flirtent aussi avec l'illégalité et de coupables désirs…

Car nous y voilà : « Morts sur la Sambre » est un polar, un pur, un classique. Avec des déductions, des interrogatoires, des révélations, et des découvertes avant tout.
Un classique ? Pas tout à fait, puisque celui qui découvre des indices n'est pas un policier mais un bouquiniste franco-belge habitant Paris et faisant souvent l'aller-retour Paris-Bruxelles, vu que la femme de sa vie habite la capitale belge. Il fait partie intégrante de l'enquête, ce qui me semble quand même hautement improbable.
C'est lors d'une promenade au bord de la Sambre en compagnie d'un client magistrat avec lequel il avait rapidement sympathisé que Stanislas Barberian , notre enquêteur en herbe aux yeux fureteurs, aperçoit quelque chose de bizarre…Il faut dire que la veille, on y avait découvert le corps d'un juge d'instruction…

Merci à Daniel et à Antonio de m'avoir fait découvrir cet auteur, journaliste, réalisateur de documentaires et scénariste. Son style enjoué entraine le lecteur jusqu'à la fin, et c'est quasi d'une traite que j'ai suivi les tours et détours de l'enquête, même si les polars ne sont pas ma passion.
Je lirai avec plaisir ses autres romans, l'un se déroulant à Namur, ma ville, et l'autre à Binche.

Cela fait du bien de se sentir chez soi.

Stanislas Barberian, libraire à Paris, trouve un indice sur la scène d'un présumé accident.

Francis Groff entremêle avec brio les fils d'une histoire on ne peut plus intrigante mené sur un rythme soutenu grâce à ce Français qui se retrouve par hasard mêlé à une enquête de police. Je ne sais pas si l'intrusion d'un civil est seulement envisageable à ce niveau. Néanmoins l'auteur décrit parfaitement la découverte successive d'éléments liés à ce dossier et nous immerge dans les réseaux peu recommandables de la région de Charleroi. Bien évidemment la fin est complètement inattendue.

Une lecture rendue possible grâce à l'enthousiasme de Antonio @Saigneurdeguerre que je remercie vivement

L'hiver est là. Glacial ! L'eau de la Sambre ne doit pas dépasser les trois degrés. Quand un corps est repêché, l'enquête conclut rapidement à un accident : un joggeur, glisse le long de l'eau et son coeur ne résiste pas au choc thermique.

Passant par là en compagnie du procureur Oscar Lambermont à qui il est venu acheter des livres de l'éditeur Hetzel, Stanislas Barberian, expert en manuscrits anciens et livres rares, a le regard attiré par un objet jaune flottant à la surface de l'eau. Une fois cet objet repêché, il attire l'attention du procureur sur sa particularité et commence à poser des questions qui intriguent suffisamment Oscar Lambermont que pour qu'il décide de rouvrir l'enquête… Il faut dire que la victime n'est autre que le juge d'instruction Jean-Régis de Chassart…

Alors ? Règlement de comptes voulu par un gredin que le juge a expédié en prison ? Tentative pour faire échouer une enquête du juge ? Ou… une affaire privée, le juge étant connu pour aller voir ce qu'il y a sous les jupes des filles ? Chassart est un chasseur de jupons… Mais est-ce suffisant pour justifier son assassinat ?

Critique :

Un polar comme je les aime : dès le début, après une présentation des protagonistes, nous sommes directement embarqués dans une enquête qui fleure bon le réalisme et qui donne envie d'aller se promener le long de la Sambre. L'auteur décrit assez fidèlement les lieux dont il parle ce qui permet aux personnes qui les connaissent d'être « témoins » des drames qui surviennent dès le début du récit.

Le personnage du libraire spécialiste en livres anciens, Stanislas Barberian, qui est le véritable déclencheur de l'enquête et qui, à plus d'une reprise, la fait progresser est sympathique et bourré d'un tas de qualités qui le rendent attachant.

Voilà un très bon polar qui trouve une fin surprenante, totalement inattendue. La Belgique aurait-elle accouché d'un nouveau Simenon ?
A l'occasion d'une vente au procureur de Charleroi, Stanislas Barberian, bouquiniste parisien originaire du pays noir, relance l'enquête sur la mort par noyade du controversé juge Jean Régis de Chassart.

Enquête bâclée ou malveillance? Mafia caorolo ou boites de nuits sélect? D'heureux concours de circonstances lui permettront de faire évoluer les investigations.

J'ai bien aimé le ton léger et l'ambiance bien rendue de la capitale du pays noir.

Un bouquiniste s'improvise enquêteur au bord de la Sambre et dans la région de Charleroi. Francis Groff nous offre un fort agréable moment de belgitude, dans un policier de facture classique.

Francis Groff est un journaliste indépendant. Outre les documentaires qu'il a réalisés pour la télévision, on lui doit des ouvrages consacrés entre autres au charbonnage du Bois du Cazier, à l'histoire de la RTBF, à la bière trappiste de Chimay, à l'usine Caterpillar de Gosselies, ainsi qu'à des personnalités belges comme l'homme d'affaires Albert Frère ou la maman d'Ernest et Célestine, Gabrielle Vincent (alias Monique Martin). En 2017, il écrit son premier roman, "L'homme qui écrivait au crayon" et depuis lors, romans et nouvelles constituent l'essentiel de sa production. Pour plus de détails, je vous renvoie à http://catalogue.servicedulivre.be/sll/fiches_auteurs/g/groff-francis.html .

"Morts sur la Sambre" met en scène le bouquiniste Stanislas Barberian. Un de ses clients, procureur du Roi, l'emmène le long de la Sambre pour une courte promenade qui les conduit là où un juge d'instruction vient de faire une chute mortelle dans la rivière. Par hasard, Stanislas remarque des indices qui lui font conjecturer que cette chute pourrait ne pas être accidentelle. de fil en aiguille, il se retrouve enquêteur malgré lui et je vous laisse découvrir comment il s'illustrera dans cette mission.

Le style est fluide, le rythme est enlevé, la lecture est agréable ! L'auteur s'est documenté pour nous ballader dans un décor réaliste. Il m'a par exemple donné l'envie d'aller à Marchienne-au-Pont pour voir de mes yeux la péniche-chapelle "Spes nostra" issue du chantier naval de Thuin et inaugurée en 1953, quelques semaines après la naissance de Francis Groff. Cette ambiance de batellerie m'a particulièrement touché car elle m'a rappelé mes années d'enfance, du temps où mes grands-parents maternels habitaient au bord du canal de Mons à Condé, qui avait été creusé sous Napoléon et qui est maintenant recouvert par l'autoroute qui mène vers la France (ce qui explique que, venant de France, vous pouvez observer que le beffroi de Mons est dans l'alignement de l'autoroute).

Les amateurs de Belgitude, et en particulier de la région de Charleroi, liront ce roman avec beaucoup de plaisir. Et pour ce qui est des amateurs de romans policiers, leur intérêt dépendra du genre qu'ils affectionnent. Je ne suis pas expert, mais je dirais que celui-ci est assez classique. Un détective improvisé mène l'enquête, explore des pistes pour finalement déemêeler le sac de noeuds après quelques rebondissements. D'avantagePlus d'action que chez SimenonRien de trop sophistiqué, pas de réelle tension psychologique (de ce point de vue-là, ce n'est mais moins de profondeur psychologique. On n'est pas dans une grande tension, mais on se laisse agréablement mener. du classique. Sympa. Essayez, vous verrez !

Je remercie Antonio saigneurdeguerre, qui m'a fait découvrir Francis Groff avec son enthousiasme habituel. Je reviendrai bientôt avec une critique de l'autre livre qu'il m'a gentiment mis dans les mains, "Vade retro Félicien !", lui aussi sorti de l'excellent catalogue des éditions Weyrich.

Ses questions précises et les liens qu’il réussissait à tisser entre des détails parfois anodins finissaient par former un filet bien serré dans lequel la plupart des coupables venaient s’entortiller, ligotés par leurs propres contradictions.
Depuis lors, elle ne travaille plus et s'occupe, comme elle dit, "du ménage". Ce qui ne doit pas la fatiguer beaucoup, car chaque fois que nous l'avons rencontrée chez elle, il y avait une femme de charge à la maison.
Elle s’appelle Kathy Delgeniesse. Un corps superbe, quinze ans de moins que lui et un verre d’eau chaude dans la tête.
Conscient de l’importance de sa mission, l’envoyé du ministre pliait et dépliait ses longues jambes avec des airs de mante religieuse face à un mâle trop entreprenant.