J'en aurais mis du temps à tourner autour du roman à l'origine de mon film préféré, vu et revu... et j'aurais peut-être bien fait de continuer de tourner.
C'est plutôt rare qu'un film soit meilleur que le roman dont il est tiré, mais ici on est vraiment dans ce cas. Même un peu trop sirupeux, "holywoodisé", Zemeckis et Tom Hanks ont fait de Forrest Gump une jolie pépite drôle et délicate, avec ce regard décalé unique sur l'histoire américaine de la seconde moitié du 20ème siècle.
Ce n'est pas le cas du roman. le personnage de Forrest Gump a bien, au début du roman en tout cas, cette posture originale de l'idiot pas idiot qui inscrit son sillon dans les mouvements du monde, mais on peine à s'y attacher. le personnage de Jenny, caricatural, n'est pas développé comme dans le film, et sur la longueur l'auteur peine à maintenir l'intégrité de son personnage qui perd de son essence au fil des pages. Pire, à la moitié du livre l'histoire vire à la bouffonnerie grotesque, rigolote mais complètement gratuite.
Le réalisateur et l'acteur auront donc su prendre le meilleur de ce roman décevant qui malheureusement ne tient pas ses promesses.
« Je suis peut-être idiot, mais je suis pas con. »

C'est un classique : derrière le film, il y a un livre. Et Forrest Gump n'échappe pas à la règle, écrit dans les années 80 par Winston Groom et traduit par François Happe dans sa version de l'éditeur à la patte d'ours.

Ne comptez pas sur moi pour vous faire la chronique parallèle livre/film : beaucoup l'ont déjà fait. Juste dire que si souvent on dézingue avec raison ces films qui entachent leur oeuvre originelle, une fois n'est pas coutume, c'est ici l'inverse qui se produit tant le livre semble bien faible au regard de l'idée que l'on pouvait s'en faire.

Et pourtant, tout démarrait plutôt bien avec l'enfance de ce grand p'tit gars de l'Alabama, sa scolarité atypique où l'excellence en mathématiques s'oppose à l'absence de toute logique, ses premiers émois avec Jenny ou ses rapides succès au football contre « ces branleurs d'éplucheurs de maïs du Nebraska. »

La suite (l'armée, Bubba, Dan, le ping-pong…) séduit par les images renvoyées plus que par le style (volontairement abêtissant mais désagréable à la longue), puis surprend par les tournures portnawak données à l'intrigue, avant d'interroger sur là où l'auteur veut nous emmener. La fin donnera la réponse : nulle part.

Mais il y a pire ! Forrest, immédiatement empathique, réussit au fil des pages à ruiner son capital auprès du lecteur - en tout cas de moi – me laissant à la fin dans une forme de désintérêt de ce qu'il peut bien lui arriver. Un comble pour un livre éponyme.

Bravo en tout cas à Zemeckis qui aura su prendre le meilleur de ce livre, laisser tomber l'inconsistant (non mais la jungle, les cannibales, les pygmées quoi…), oublier les gimmicks grotesques (j'ai envie de faire pipi…) et rendre inoubliable son héros qui méritait mieux.
Quand un film devient culte , l'on est un peu dubitatif quand l'on aborde le livre qui a inspiré ce film .
Il est vrâi que ce film a pour lui d'être interprété magistralement par Tom Hanks .
Le scenario du film est remarquablement élaboré , avec aucun temps mort .
On attend donc que le livre soit au même niveau ...
Hélas , si l'on retrouve les bases du film , il est vrâi que le lecteur à du mal à adhérer a cette histoire .
Le rythme ici est beaucoup plus lent , il y a beaucoup moins d'identification avec les personnages , le lecteur à du mal à retrouver les instants qui on marques ces yeux de spectateur .
L'histoire est beaucoup moins prenante , plus lente , il y a beaucoup moins de maestria narrative , le lecteur qui a aimer le film et qui 20 ans apres l'aime toujours , ressort frustré de cette lecture .
Nous ne sommes pas ici devant un mauvais livre , mais devant une oeuvre impersonnelle et relativement insignifiante .
Je vais faire abstraction du film car on sait que les adaptations ne sont jamais l'exact reflet d'un livre.
Mais j'avoue qu'il est difficile ici de ne pas faire un parallèle livre/film tant l'écart est important et tant le film m'avait marquée.
Du coup le roman peut paraître un peu fade et un chouïa loin de ce à quoi je m'attendais.

Tout a bien démarré avec ce personnage hors du commun, ses répliques aussi savoureuses que drôles et ces situations improbables.
J'ai adoré cette première moitié, puis j'ai commencé à faire une overdose d'actions quand Forrest se retrouve dans l'espace puis dans la jungle, d'autant que cette partie est hyper longue et sans grand intérêt.

Ensuite j'ai eu l'impression que tout devenait trop poussé, trop répété, trop exubérant et que l'histoire tournait en rond.
Overdose je vous dis !

Je n'ai pas eu cette impression d'émotions lors de ma lecture, je n'ai pas vraiment retrouvé le côté touchant que l'on ressent dans le film (j'avais pourtant dit de faire abstraction du film !)

C'est une histoire qu'il ne faut pas prendre trop au sérieux et savoir avancer en relativisant certaines invraisemblances, elles sont un peu le sel du récit (même si trop c'est trop quand même).

Je dirais que c'est une oeuvre que j'ai pris plaisir à découvrir, même si celui-ci fut quelquefois gâché par certaines lourdeurs narratives.

N'hésitez pas à le découvrir par vous-même, mais si possible ne regardez pas le film avant.
Je ne me souviens plus exactement de l'histoire, étant donné que j'ai lu le livre il y a plusieurs années. Mais je me souviens l'avoir beaucoup apprécié, l'histoire est très bien, légèrement triste. le film n'a pas grand chose à voir avec le livre, il était plus tragique et plus triste, le livre est plus léger, avec quelques pointes d'humour, noir parfois.
En tout cas, c'est un livre à lire, même si vous avez déjà vu le film, étant donné qu'il n'est pas vraiment en rapport avec celui-ci.
J'ai découvert très récemment que ce film merveilleux était tiré de ce roman. Je voulais donc le lire absolument.
Et bien il faut impérativement mettre de côté le film, qui s'est très librement inspiré du livre, et lire le roman pour ce qu'il est, sans essayer de faire des comparaisons entre les deux.
L'histoire de Forrest Gump est divertissante, elle se lit facilement . C'est burlesque, trop pour moi souvent.
Certaines scènes, péripéties sont grotesques.

J'aime tellement le film que j'ai sauté sur l'occasion pour replonger auprès de cet homme si surprenant.
Mais là, je ne m'attendais à être si surprise ! le livre est très différent du film, impressionnant 😮
Nous y retrouvons tout de même des similitudes, des personnages également, mais ils ont tous une histoire un peu différente.
La rencontre avec le Lieutenant Dan par exemple, ou l'appel de la crevette avec Bouba, l'histoire d'amour avec Jen etc.

Je conseille cette lecture, mais vous serez prévenu... attendez-vous à être surpris ! 🙂
L'histoire :
Forrest est un enfant « idiot », comme tout le monde le décrit, et qu'il se décrit lui même en disant « je suis un idiot ».
Il raconte sa vie à l'école, puis le lycée, l'armée etc. Forrest n'a que des mésaventures durant tout le long de son histoire. Mais une personne le retient, son amour de jeunesse Jenny Curran..

👍:
- Des petits chapitres
- L'écriture est tel d'une personne avec des difficultés
- On se met à la place de Forrest facilement
- Nous montre que l'idiotie ne change en rien que l'on peut faire de grandes choses, bien au contraire

👎 :
- le livre à beaucoup de différence avec le film
- Des situations un peu farfelu, qui ne fait pas réel
- La lecture a du mal à être prenante

Malgré les différences du film qui fait que la lecture est un peu décevante, je suis contente de l'avoir lu pour retrouver les histoires de Forrest, Forrest Gump.
J'ai été surpris par ce roman. J'ai vu le film et je m'attendais à lire une histoire similaire. Mais en fait, le roman est assez différent du film : il y a beaucoup de points communs, mais aussi pas mal de différences. le style d'écriture est assez enfantin, et certains propos sont parfois choquants, même de Forrest. Mais il est tout de même intéressant.