Forrest Gump : Livre VS Film
*************************

Voilà ! Je viens de refermer "Forrest Gump" de Winston Groom (traduit par François Happe).

Rien à dire ! C'est un très bon libre, accrocheur (on ne le lâche pas), léger et avec une excellente traduction (comme toujours chez Gallmeister).

Mais est-ce qu'il tient la comparaison avec le film de Robert Zemeckis ?

"J'ai envie de faire pipi !" C'est comme ça que le Forrest du livre se sort de toutes les situations gênantes... et je crois bien que moi aussi j'ai envie de faire pipi !

Parce que pour la première fois de ma vie, je suis obligée d'admettre qu'un film est supérieur au livre dont il est adapté !

Horreur, malheur ! Sort de ce corps Belzébuth !!!!!!

Zemeckis a fait un super boulot dans l'adaptation de Forrest Gump. Il a su reprendre le ton exact du livre (dans les deux c'est le même Forrest Gump qui parle), il a coupé les parties trop exubérantes et il en a saisi l'essentiel pour rester dans l'esprit du livre tout en divergent de l'histoire originale. Mais surtout il a insufflé une profondeur que l'on ne retrouve pas dans le roman et il transmet un vrai message : "La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber" !

Est-ce que ça vaut le coup de lire le livre ?

Bien sûr que oui ! Ne serait-ce que pour voir le même personnage évoluer dans deux réalités parallèles qui ont des fins différentes.
Forrest Gump raconte les aventures d'un idiot (il ne s'en cache pas) dans un monde rempli d'obstacles. J'ai revu le film il y a moins de 6 mois et tout est encore très frais pour moi et évidemment la comparaison est inévitable. Les aventures de Forrest Gump du roman sont clairement plus rocambolesques que celles du film et ce n'est pas un mal que le réalisateur Zemeckis ait fait de l'élagage, il ressort plus de profondeur du film. Les chronologies historiques sont respectées, on a le droit à la guerre du Vietnam, les tensions avec la Chine etc. Forrest Gump est sensé être un idiot mais finalement, il sait faire plus de choses que beaucoup d'autres personnes normales. Ce côté de l'histoire exhibant un homme entre l'idiot et le savant m'a un peu perturbé, il est en partie repris dans le fim, dans une moindre mesure.

Ca reste un roman très drôle avec des personnages attachants (quoique très manichéens) qui m'a fait passer un très bon moment.
«Je suis idiot de naissance. J'ai un QI dans les 70, et il paraît que ça me met dans la catégorie des idiots. En fait, je suis peut-être plus proche d'un imbé cile ou d'un débile léger, mais person nellement, je préfère me voir comme un faible d'esprit ou un truc de ce genre.»

Indispensable ! Tout le monde connaît le film Forrest Gump : Voila un film bien incontournable, une fable qui dépeint avec humour et émotion quelques grandes époques de l'histoire américaine moderne

Une oeuvre plus profonde qu'on le croit, qui nous montre tout un pan des Etats Unis sous le regard d'un etre singulier, imposant mi-enfant pour ses réflexions spontanées. qui peut etre aussi candide que véritable sage philosophe.

Mais avez-vous lu le roman culte du même nom écrit par Winston Groom dans les années 1980 ? Un classique de la littérature américaine réédité cette année par Gallmeister

Robert Zemekis, .le réalisateur du film a épuré le livre pour n'en garder que l'essentiel , et il à remanié l'histoire . à sa façon et on se rend compte que la prestation de Tom Hanks est pour beaucoup dans le succès du film car son personnage n'est pas si empathique que cela, mais c'est vraiment interessant quand on se souvient du film culte de comparer les deux version...

À redécouvrir absolument pour cet été!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Pas besoin de vous faire de résumé du livre, je crois que tout le monde connais l'histoire de Forrest Gump. A la place je voudrais vous parler du rapport très particulier que j'ai avec le film tiré de ce roman.

Forrest Gump c'est plus que mon film favoris, il a marqué ma vie, j'avais 10 ans quand j'ai demandé à mon père de me l'enregistrer quand j'ai vu qu'il passait à la TV. La bande annonce m'avait vraiment intrigué, je m'en souviens comme si c'était hier.
Et lorsque j'ai vu ce film, une véritable passion pour les Etats Unis en est sortie, j'ai fais un petit dossier avec des coupures de presses, la liste des Etats, les différents présidents, pleins de trucs en rapport avec les USA.
J'ai eu également le coup de foudre pour Tom Hanks, j'ai tous ces films à la maison.
Ce film me touche profondément à tel point que lors de mon voyage à San Francisco cet été, on a été mangé dans la chaine de restaurant dédié au film "Bubba Gump" et j'en ai eu les larmes aux yeux quand j'ai vu le décor du resto avec des photos de Forrest, le banc à l'entrée, les répliques du film sur les tables. J'en ai même acheté un mug dans la boutique souvenir Laughing .
Bref tout ça pour dire que lorsque je me suis attaquée au livre je me suis dis qu'il fallait que je fasse abstraction du film pour pouvoir apprécier le livre à sa juste valeur et j'ai eu raison

Le narrateur est bien Forrest Gump et celui-ci nous raconte sa vie sur plusieurs années à travers plusieurs péripéties dont certaines sont particulièrement loufoques, j'ai souvent pensé aux Monty Python ou au roman le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.
Forrest Gump dans le roman est plus mélancolique, les personnages de Jenny, Dan, Bubba et la mère de Forrest sont bien présents mais n'ont pas le même caractère et pas tout à fait le même destin que dans le film.
Malgré ses différences, j'ai vraiment aimé ce roman, loufoques, original, à l'écriture fluide.
Winston Groom a écrit une suite en 1996 qui vient seulement d'être publié et que le père Noël m'a gentiment offert. Je vais vite m'y plonger, Forrest me manque déjà...
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai vu le film Forrest Gump à plusieurs reprises et je suis toujours ravie de le revoir. Quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre que ce grand classique était en fait adapté d'un roman ! Je me le suis donc rapidement procuré après sa sortie aux éditions Gallmeister.

Avec son QI de 70, Forrest Gump se définit lui-même comme un idiot. Dans ce roman, il nous raconte son histoire, de son plus jeune âge jusqu'à ses vieux jours. Alors que rien ne le laissait présager, Forrest a en effet eu un chemin de vie improbable, parsemé d'échecs retentissants mais aussi de réussites incroyables. Il se retrouve fréquemment dans des situations loufoques où il semble impossible qu'il réussisse et où pourtant il excelle.

Forrest est amoureux depuis toujours de Jenny Curran, il la perd chaque fois de vue mais ils finissent toujours par se retrouver. Elle est la seule qui l'a toujours accepté et apprécié tel qu'il est, presque tous les autres lui collent l'étiquette d'idiot et pensent qu'il n'est bon à rien mais il les détrompe à chaque fois.

Drôle et léger, ce roman vous fera assurément passer un bon moment. Forrest est un personnage attachant, qui pense bien faire mais souvent se retrouve à faire des (grosses) bêtises. Au bout d'un moment, le récit tourne un peu en rond : il retrouve Jenny, ils sont séparés de façon inattendue, il repart la chercher... mais malgré tout, je ne me suis pas ennuyé et je me suis laissé prendre au jeu.

Les fans du film s'y retrouveront dans la première partie, à quelques changements près. La seconde partie est par contre complètement nouvelle et très étonnante. C'est pour moi un livre qu'il ne faut pas trop prendre au sérieux, mais simplement savoir se laisser porter par les aventures que vit Forrest sans trop se poser de questions sur leur vraisemblance !
Il m'a été très difficile de lire et d'apprécier Forrest Gump avec incrusté en filigrane dans ma mémoire, le personnage du film éponyme Tom Hanks. Découvrir l'oeuvre après le film, n'est pas une bonne idée ici, car même s'il y a beaucoup de points semblables, il n'en reste pas moins que l'oeuvre est foncièrement différente et de mon humble point de vue pas en mieux. Ce que je veux dire c'est que le personnage principal est loin d'être aussi charismatique que l'acteur qui joue ce rôle.
Alors je pense qu'il ne faut tout simplement pas les comparer, il faut arriver à les voir si possible, comme deux oeuvres distinctes. Suivre cet innocent de Forest dans toutes ses mésaventures et il y en a tellement est assez déstabilisant. Il y a tant de situations invraisemblables, de rebondissements que l'on reste constamment sur le qui vive de ce qui va bien pouvoir lui tomber sur la tête. J'ai apprécié les nombreuses touches d'humour et les retournements de situation qui s'enchaînent. Mais ils sont si nombreux qu'on frise souvent la surenchère. Forest malgré tout arrive à tirer son épingle de ce jeu d'adulte. A ses côtés, on redécouvre les valeurs de l'amitié et de l'amour vu à travers son regard de grand enfant et c'est à la fois attendrissant tout autant que cruel. Les personnages de Bubba, Dan et Jenny, celui de sa mère et d'autres encore, lui apportent beaucoup, c'est auprès d'eux qu'il forge son caractère et sa façon d'être unique. La narration est entièrement portée par Forrest, on est avec lui à chaque instant dans ses pensées, dans son coeur. Alors je me suis laissée prendre par le rythme tranquille de Forrest pour qui la vie se charge de le mener de surprise en surprise et le lecteur avec lui. Dans sa version Totem, Gallmeister nous annonce une nouvelle traduction et il est vrai que le texte est d'une belle fluidité. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
👨🏻‍🚀 Forrest Gump - Winston Groom 👨🏻‍🚀
Traduction : François Happe @editions_gallmeister

Être idiot, c'est pas un cadeau, vous pouvez me croire¿, dit Forrest Gump. Peut-être, mais cela ne l'empêche pas de devenir successivement star d'une équipe de football universitaire, héros de la guerre du Vietnam, fantastique joueur d'harmonica ou encore champion de ping-pong, sauvant au passage le président Mao de la noyade. Il sera même astronaute, ses dons en mathématiques étonnant jusqu'aux ingénieurs de la NASA. Tout au long de ces extraordinaires aventures, Forrest parcourt l'Amérique et la Terre entière, observant la folie du monde avec l'ingénuité d'un enfant et une résilience hors du commun.

Avant cette nouvelle parution chez Gallmeister j'avoue que j'ignorais que Forrest Gump, ce film que j'ai adoré et vu à plusieurs reprises, était tiré d'un livre. J'étais donc très curieuse de me plonger dans ce roman. Dès les premières lignes c'est la voix de Tom Hanks qui résonne dans ma tête et m'accompagnera tout le long du livre, on retrouve dans l'écriture le ton et la manière de parler du Forrest du film. J'ai adoré toute la première moitié du roman qui reste assez proche du film même si ça ne colle pas parfaitement. J'ai par contre un peu moins aimé la suite, à partir du moment où il s'envole pour l'espace, je ne sais pas si c'est parce que ça n'a pas été mis dans le film ou parce que ça semblait tellement "trop", toujours est il que je n'ai pas autant accroché.
Au final j'ai tout de même apprécié ma lecture mais pour une fois (et c'est rare) j'ai préféré le film au livre que j'ai trouvé plus drôle et surtout plus touchant.
Livre n°75

Forrest Gump.
Winston GROOM (traduction François Happe et illustration Riki Blanco).

Tout le monde connaît Forrest Gump (ou presque).
Surtout celui incarné par Tom Hanks dans le film éponyme.
Mais peu connaissent la véritable histoire, celle imaginée par Winston Groom dans son roman.
Ici pas question de boîte de chocolats ni de traversée des États Unis en courant.
Forrest est un peu lent, un peu simple et il le sait.
Recruté pour son physique par une université il devient joueur de football mais il sera rapidement viré pour ses faibles résultat aux tests écrits .
C'est à l'université qu'il va rencontrer Booba qui deviendra son ami.
Suite à son renvoi il est « parachuté » au Vietnam (où il va retrouver Booba et monter le projet de crevettier).
Blessé il sera rapatrié à l'hôpital aux états unis et là c'est la rencontre avec le lieutenant Dan.
Forrest a une vie très remplie et nous l'accompagnons quand il joue au ping-pong, qu'il est décoré par le président puis joue de l'harmonica dans un groupe, joue aux échecs, travaille pour la Nasa, fait du catch, se lie d'amitié avec un oran-outang pour ne citer que quelques activités.
Et toujours au coeur de ses préoccupations : Jenny.
Pour la suite je vous laisse le lire et découvrir le VRAI Forrest !

Un roman plein d'imagination et d'humour. C'est même parfois loufoque mais Forrest est souvent attendrissant dans ses maladresses.
Le livre est réussi et pour une fois son adaptation cinématographique aussi.
Servie par de très bons acteurs il faut le reconnaître.
Si vous aimez ce livre n'hésitez pas à lire la suite « Gump et Cie » qui raconte la vie de Forrest et de petit Forrest son fils.

J'ai vu le film plusieurs fois avant de lire le livre. Les deux sont différents même si le but reste le même la vie de Forrest ce jeune homme qualifie d'idiot et pourtant si brillant, naïf, et plein d'humanité.
On suit son parcours de vit pour le moins houleux entre rencontres, désillusions, amour amitié et déception.
J'ai toutefois de la peine de voir que cette personne à part est jugé comme un idiot et l'on se sert de cette caractéristique pour l'utiliser. Ce critère de caractère l'aide pourtant à vivre mieux certaines choses et passer outre les critiques, les rejets.
Puisque nous sommes sur un réseau littéraire, varions un peu les plaisirs et introduisons ce roman en parlant de son adaptation cinématographique. J'imagine ne pas être très original, tant le « Forrest Gump » de Zemeckis a impacté plusieurs générations d'êtres sensibles en manque de naïveté.
J'ai bien du mal à me rappeler de ma première rencontre avec Forrest. Je me souviens des nombreuses références, de la part de mes amis et de mon père, à ce film et le désintérêt absolu que cela me procurait. Je ne m'étais jamais trop penché sur l'oeuvre, qui semblait incroyablement simple, et n'avais encore jamais expérimenté de film ni de Zemeckis, ni avec Tom Hanks en premier rôle. Ce dont je suis sûr, c'est qu'en regardant pour la première fois « Forrest Gump », j'étais fermement convaincu que ça n'allait pas tellement me plaire. Je vous en ai déjà parlé : j'ai une aversion incompréhensible (et profondément idiote) pour toute oeuvre un peu connue. On ne maîtrise cependant pas ses instincts, et me v'là en train de lancer le film, probablement au début du lycée, pas motivé pour un sou.
Dire que « Forrest Gump » a changé ma vie n'est pas une hyperbole. J'imagine que dans toute vie un peu tournée vers l'art, certaines rencontres marquent au fer rouge. En roman, difficile de ne pas citer le recueil « Brume » qui m'a ouvert les horizons pourpres et grisâtres d'une littérature qui désormais me fait vivre ; pour ce qui est des comics, je me souviendrai toute ma vie de ma lecture « D'ici et d'ailleurs » des Thunderbolts à l'âge de 7 ans, ce qui est tout de même amusant au vu de l'aspect très offstream du run ; la musique fut probablement secouée par mon amour absolu pour Placebo, puis Deftones ; les séries par l'immortelle « F.R.I.E.N.D.S » que j'ai du voir au moins 20 fois depuis… Et les films, eh bien, par Forrest Gump.
J'en ai versé des torrents de larmes. de joie, de tristesse, d'incompréhension ; des larmes chaudes, amères, sincères. Cette histoire d'un « idiot », profondément naïf, traversant un demi-siècle en vivant sa vie comme personne ne l'a jamais vécue, avec une profonde sincérité et gentillesse, vivant des choses incroyables sans même s'en rendre compte, jugés par tous mais altéré par personne, et bien sûr cette histoire d'amour absolument magnifique avec Jenny. Je suis un grand romantique, et punaise, que nous étions au sommet avec ce film.
Alors je regarde encore régulièrement Forrest Gump, tous les ans, tous les deux ans, peu importe… J'en ai parfois besoin pour me convaincre que la vie est belle, que l'amour grandiloquent n'est pas une fiction, pour me redonner du courage, me faire avaler quelques injustices, me donner le l'espoir. Une chose est encore une fois certaine : j'en ai besoin. L'effet est systématiquement dévastateur, sorte de grande réinitialisation émotionnelle me remettant dans le droit chemin et me redonnant le sourire. Bref, un film que je ne regarde jamais accompagné, parce qu'il vient faire sonner une corde profondément personnelle et ouvre une fragilité que j'oublie quotidiennement.
Maintenant, on a compris que j'aimais (un peu) « Forrest Gump ».

La critique du livre sera donc assez simple : c'est une lecture extrêmement agréable, bien en-deçà de son adaptation. Pour ainsi dire, et puisqu'ici la critique sera nécessairement « comparative » (quelle malédiction pour notre cher Winston Groom !), le film a gardé ce qui était absolument bon dans le roman, a amélioré ce qui était moyen et s'est débarrassé de ses défauts.
Le bon : c'est ce personnage touchant, ingénu, menant sa barque avec espoir et parfois incompréhension, et traversant tous les grands évènements de ce siècle. Ce gars qui a profondément bouleversé la vie de tous ceux qu'il a croisés, souvent bien inconsciemment.
Le moyen : c'est la relation avec Jenny, ici bien terne en comparaison, qui reste évidemment un fend-le-coeur pour sa puissance d'évocation.
Les défauts : c'est le côté presque Roald Dahl des aventures de Forrest, complètement loufoques et penchant vers un absurde volontaire (disons qu'il devient quand même astronaute, puis perdu dans la jungle pendant 4 ans, etc…). L'auteur, évidemment, n'avait pas à souffrir d'une quelconque comparaison avec le film, et avait bien décidé de tourner son roman vers la satyre sociale et politique, loufoque. Ce qui en revient à dire que finalement, même avec leurs nombreux points communs, nous ne sommes vraiment pas en train de comparer les mêmes oeuvres : Zemeckis a naturellement gardé toute la satyre, et un peu d'absurde, sans jamais basculer dans le côté clownesque d'un personnage qui reste absolument touchant toute son histoire. de la même manière, notre brave Forrest enchaîne un peu les mésaventures sans vraiment se poser, rendant la lecture finalement peu immersive pour le lecteur. Enfin, notons que le travail des personnages secondaires est ici tellement moindre que je n'ose pas en parler plus (Lt Dan, Bubba, etc…).

Je serai éternellement reconnaissant envers Winston Groom pour avoir inspiré Zemeckis et son film. Et si j'ai adoré lire son roman, ici, la comparaison ne peut tenir décemment.
That's all I have to say about that.