AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 229 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Voilà le livre qui a inspiré le film. Et il a été seulement une source d'inspiration, parce que beaucoup de choses ont été transformées. Les personnages sont les mêmes (bien qu'il y en ait plus dans le livre), mais souvent leurs caractères sont totalement différents. Notamment, la mère de Forrest qui n'est pas ce personnage au caractère bien trempé mais est en fait une vraie pleurnicheuse. Jenny est très différente, et Dan. Les aventures qui arrivent à Forrest sont quelquefois similaires, mais la plupart du temps, ce ne sont pas du tout les mêmes (peu crédibles dans le livre).
Bref, je préfère largement le film et ce que les scénaristes ont fait de cette histoire à laquelle il manque toute la magie du film et des images.
Commenter  J’apprécie          103
Je ne vais pas rajouter un énième avis sur à quel point le film est beaucoup plus tendre et mieux mené.
Là on a surtout l'impression de lire une succession d'idées, parfois drôle, parfois non. Mais j'ai été profondément gênée par la façon dont l'auteur utilise le fait de dépeindre le point de vue de Forrest pour étaler un racisme complétement décomplexé.
Grosse déception pour ma part
Commenter  J’apprécie          10
Euh... pour le coup c'est LA grosse surprise (oui je sais j'ai triché j'ai pas de boîte de chocolats, ce sont des mocchi si tu veux tout savoir comme ça t'es jamais déçu)

Bon, je sais pas trop où vous étiez ces 30 dernières années (aïe) au cas où vous seriez passé.es à coté de Forrest Gump, mais je pense qu'il fait parti de ces films incontournables, qu'on ait aimé ou détesté.

Pour ma part je le considère comme un film réconfortant malgré beaucoup de défauts faussement bienveillants aujourd'hui, mais cette bonne bouille de Tom Hanks aidant, il garde néanmoins un statut de choses à mettre sur la liste des choses très cool à regarder.

Anyways. T'imagines ma surprise quand j'ai vu que LA maison d'édition que je préfère dans le monde et avec laquelle je n'ai jamais connu de déception (si je me souviens bien), m'avait envoyé le service de presse pour que je découvre le roman qui est à l'origine du film ?

Je m'y suis plongé sans attendre grand chose, sachant dores et déjà que la force du film passe par Tom Hanks (pas que hein mais quand même), et … dans le roman, on est dans la tête de Forrest, le style à l'écrit est naïf parce que Forrest est lent mais pas stupide, ce qui permet d'avoir cet avis qui « dénonce » avec humour les grandes absurdités de la vie (un peu à la manière du « bon sauvage » voltarien quoi), transposé ici dans la seconde moitié du 20e siècle aux U.S.

Sauf que passé une première moitié du livre qui ressemble à peu près au film, la suite perd non seulement en crédibilité mais aussi en qualité d'écriture...

Je saurais pas dire à quoi c'est dû, mais on ressent nettement un gap à un moment, et on passe d'un roman sympa à … à des épisodes genre « Forrest en Chine », « Forrest astronaute » … et je parle pas de l'épisode désastreux où « Forrest se retrouve coincé avec un singe dans un village africain cannibale » … le grand OSKOUR, je te jure pour de multiples raisons (et le fait que le roman ait été écrit en 1986 n'excuse pas tout hein...).

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai été très surpris en voyant ce livre, comme quoi le cinéma pique vraiment tout ce qu'il peut dans la littérature (ce n'est pas forcément un reproche, il y a des adaptations plus réussies que le roman de base). Bref, je me suis laissé tenter à lire les aventures de ce simplet de Forrest Gump, pour voir un peu ce que ça donnait en livre. le moins qu'on puisse dire, c'est que ça change du film !

Alors, première critique : c'est moins bien que le film. Et même nettement d'ailleurs. Pour vous éviter les spoils, si vous pensez le lire, zappez le prochain paragraphe.

Forrest est totalement différent du livre, il a une grande facilité en math et devient entre autre champion d'échec à un moment, il ne se marie pas avec Jenny (qui change pas mal du livre), le lieutenant Dan ne l'aide pas aux crevettes et il n'a jamais été son chef (et n'a pas été sauvé par lui), il finit par être un musicien de rue (mais millionnaire) et dors dans un carton, il a un singe, il est allé dans l'espace, il a rencontré des cannibales … La mère a vu brûler sa maison et n'apparaît presque pas dans le livre, Forrest joue de l'harmonica, il a tué quelqu'un par inadvertance …

Et dites-vous que là je n'ai mis que les grandes lignes. En fait, entre le film et le livre, ils ont gardé le nom, le personnage (environ), et quelques idées. Bref, l'ensemble change beaucoup, et je dirais que le film a fait plus fort que le livre.
Si le livre est drôle et contient des excellents passages, il faut surtout dire que l'histoire est invraisemblable. Mais là, largement plus que dans le film, avec certains passages où je me posais vraiment la question : "Mais qu'est-ce que c'est que ça ?". le livre utilise un principe d'un chapitre par idée, et c'est louable, mais en fait on navigue vite dans un océan de choses, Forrest faisant de tout et n'importe quoi, arrivant toujours à s'en sortir (pas forcément vainqueur), mais avec des invraisemblances énormes. En fait, si le début de la lecture est très sympathique, il finit par lasser au bout d'un moment, et je me suis pris à me dire que le film avait tiré ce qu'il y avait de meilleur à tirer du livre et qu'il avait laissé le reste avec raison. Ce n'est pas mauvais, mais c'est répétitif et lassant, bourré de cliché et de détails inintéressant (sans compter les blagues compréhensibles uniquement par les Américains ou ceux qui connaissent bien l'histoire des USA). Bref, c'est une lecture qui est bien différente, notamment qu'il n'y a aucun passage émouvant dedans, et qu'il manque bien d'autres choses qui faisaient toutes la saveur du film.


Le livre m'aura sacrément moins marqué que le film, c'est indéniable ! Amusant mais pas hilarant, aventureux mais rapidement lassant, il va moins loin que le film et rend beaucoup moins bien. Au final, j'ai eu un sentiment très frustré à ma lecture, ayant l'impression de lire un livre moyen, mais surtout qui ne vaut rien en comparaison du film. Bref, je ne peux pas le recommander à la lecture.
Commenter  J’apprécie          00
C'était un peu ennuyant mais triste
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (637) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1823 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}