Diantre !éditions (15/01/2009)
3.67/5   3 notes
« Peut-on protéger quelqu’un rien qu’en y pensant très fort ? »

Capucine voit sa mère fleurir de bleus sous les coups que lui assène un homme qu’elle fait ours, bête dangereuse et destructrice. Impuissante, elle se révolte contre celui qui, à force de violence, va commettre l’irréparable mais aussi contre ces autres qui savent mais ne dénoncent pas…

« Peut-on tuer quelqu’un rien qu’en y pensant très fort ? »
Que lire après CapucineVoir plus
Un livre surprenant, bien loin de ma zone de confort.

Encore une fois, un livre acheté les yeux fermé, sans tenir compte du résumé... Ce qui, dans mon cas, c'est avéré judicieux, puisque les émotions ressenties au cours de ma lecture en ont étés décuplées.

Capucine, est un roman graphique qui plonge le lecteur dans un univers enfantin, entaché par les adultes. Dans ce livre Capucine dessine, raconte, prie. Elle tente de mettre des mots et des images, sur la violence qui l'entoure. A la manière d'un journal intime, le lecteur est plongé dans les secrets d'une famille, des secrets violents, qui ne laisse pas indifférent.

Un livre accessible à tout âge, car si les plus jeunes auront plus de mal à deviner le sens profond des mots de Capucines, ils pourront tout de même ressentir son mal être.

Un livre important, de part le sujet dont il traite, un livre qui met mal à l'aise, un livre qui dérange.

Un livre que je recommande.

Bonne lecture à tous.
Une très belle nouvelle graphique, qui sonne très juste. La dessinatrice a su créer un univers visuel autour de ce texte qui fait plonger à l'intérieur de la vision enfantine du personnage, durement confrontée à la violence conjugale. La haine pour son père qui fait du mal à sa mère, jusqu'à vouloir le tuer, la volonté de protéger sa mère ; le lecteur vit tout cela de l'intérieur. C'est un sujet très dur mais magnifiquement mis en scène ; je n'ai rien à reprocher à cet album saisissant qui crée son effet en peu de mots et peu de pages : c'est une vraie réussite.

Je vais le tuer. Je suis méchante, je le sais. J'ai de mauvaises pensées. Je les ai arrosées, je les ai soignées. J'ai les doigts verts pour les mauvaises pensées.
Elle a l'air si fragile à l'ombre de lui. Je voudrais la mettre à l'abri, au dessus de mon armoire, hors de lui.
Mon dieu, faites qu'il meure
Mon dieu, donnez moi la force de le tuer
il dit qu'il n'est plus rien sans elle
je dis qu'elle n'est plus à cause de lui

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus