AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 321 notes
C'est dommage car ce premier tome de "Révolution" est une oeuvre intelligente, documentée, engagée, nuancée, subtile et ses illustrations d'ensemble donnent la véritable mesure de ce que fut la Révolution de 1789 à Paris en termes de nombre, d'espace, de temps.

Mais les illustrations au détail de "Liberté" perdent le lecteur. Trop difficile de se retrouver dans la masse confuse des divers personnages dont les visages torturés expriment certes la dureté d'une époque mais qui imposent une trop grande confusion entre les protagonistes. Ce qui en fait un ouvrage difficile à pénétrer, à suivre, non parce que le livre est complexe (il l'est, là n'est pas la question) mais parce qu'on se perd entre les personnages et que bien que les intrigues semblent passionnantes, il n'est aisé de s'accrocher à aucune pour entrer dans un flot naturel de lecture.

Une lecture de haute qualité, sans aucun doute possible, bien qu'ardue à distinguer.
Commenter  J’apprécie          30
Quel travail ! le fauve d'or du meilleur album 2020 n'est pas galvaudé. La révolution française parait un sujet compliqué mais Grouazel et Locard font commencer leur aventure en 1788, fraiche, gaie avec divers points de vue et personnages centraux. J'ai prix un grand plaisir à dévorer ces 320 pages d"histoire".
Commenter  J’apprécie          30
Une belle BD presque un peu frustrante, car ce tome 1 s'arrête tôt par rapport aux événements, et on attend la suite, le sort de nombreux personnages n'étant qu'effleurés, loin d'être conclu - je pense à la petite Marie, figure assez étrange, à Robespierre ou à Marat qui ne font que de courtes apparitions mais assez significatives, et à tous les autres, poissardes - bien de rappeler le rôle des femmes ! - ou combattants de la garde nationale. Car oui, une grande réussite est de raconter les événements du côté du peuple de Paris, ceux pour qui les notions de libertés ou de privilèges sont peut-être lointaines, car la préoccupation première est de manger. On ne le montre sans doute pas assez souvent, mais le mécontentement du peuple vient d'abord des difficultés d'approvisionnement, bien représentées ici - farine, poisson... Etant au plus près des personnages, on ressent les odeurs. Car oui, ça grouille, les corps bougent, se heurtent, se bousculent... La prise de la Bastille est donc vue à hauteur d'hommes - et de femmes.
Très documenté et solide donc, mais aussi très beau, la Bastille émergeant des flammes est une très belle planche.
Commenter  J’apprécie          30
Magnifique roman graphique, tant au niveau dessins que du scénario. Les auteurs racontent la révolution de mai à octobre 1789, avec des personnages hauts en couleurs issus du peuple, de l'assemblée et de la royauté.
L'historien Pierre Serna dit de cette BD que les auteurs ont donné à voir comment un peuple devient révolutionnaire.
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai jamais étudié la Révolution Française. Napoléon non plus. Etrange, vu que ce sont de sacrés morceaux de notre Histoire, mais c'était toujours en fin d'année, et on passait donc entre juin et septembre de la prise de la Bastille à la révolution industrielle/guerre de 14, grosso modo. Et bien que j'aie toujours eu honte de ne rien connaître de cette période charnière qui a défini le monde tel qu'on le connait aujourd'hui, je n'ai jamais été me documenter seule. Flemme ? Manque de temps ? Pas très envie de creuser un moment qui a été très marquant pour ma famille, qui a vu quelques membres se faire pendre et décapiter ? Un peu de tout ça probablement.
En tout cas, quand j'ai vu que le Fauve d'or avait été attribué cette année à un duo d'auteurs pour une BD sur la révolution, je me suis dit « la bonne affaire ! » - une BD historique me tentant bizarrement plus qu'un que sais-je pour me détendre le soir.

Autant vous dire tout de suite que sans le bagage de culture générale nécessaire, j'ai été passablement perdue dans ce qui s'y passe. Car tout cela était bien sûr beaucoup plus compliqué que ce que j'avais appris (le peuple avait faim, en avait marre des inégalités : encouragé par l'Assemblée, il a pris la Bastille et décapité le roi. Tadaa !). Ici, les auteurs nous montrent ce qu'était Paris, loin du pouvoir et des décisionnaires. On suit des personnages, historiques ou fictionnels (des gens du peuple, de l'aristocratie, des députés), dans leur vie quotidienne, suivant de près ou de loin les événements quotidiens. C'est compliqué, c'est violent, c'est le foutoir. Les gens ont peur, complotent, s'énervent. Les puissants ne comprennent pas. Pour le peuple, il n'est plus question de survivre seul mais de se soulever ensemble. Sans organisation, sans leader, sans préavis, le soulèvement arrive, en plusieurs vagues enclenchées par des événements qui peuvent paraître mineurs et dérisoires pour le pouvoir mais sont des gouttes de trop pour les gens qui meurent de faim. de quoi rappeler beaucoup de crises récentes de par le monde, plus ou moins violentes, plus ou moins efficaces, mais partant toutes « d'en bas »

La force de cette BD, c'est ce scénario qui ne cherche pas à donner tous les détails historiques mais surtout à reconstituer une ambiance, aidé par des dessins très impressionnants. Les tableaux du Paris de l'époque, ses commerces, ses bords de Seine, ses campagnes, ses hauts lieux de rassemblement tels que le Palais Royal ou Versailles, sont dessinés avec force détails qui donnent une idée de comment cela pouvait être, Paris en 1789. J'ai eu un peu du mal à m'habituer au choix de n'utiliser que 2 à 3 couleurs dans chaque case, qui rend parfois les choses très confuses, notamment car on ne reconnait pas toujours les protagonistes de l'histoire. Mais finalement, c'est un choix efficace qui sert l'oeuvre car cela renforce l'impression de masses, de foules, de mouvement global, où l'individu n'est finalement que peu de chose.

Très intéressant donc (même si je pense la relire après avoir amélioré ma culture générale sur wikipedia), j'ai hâte de lire les deux prochains tomes !
Petit hommage aux éditeurs également, car c'est un bel ouvrage, lourd et beau, avec un choix de papier particulièrement agréable.
Commenter  J’apprécie          30
N'ayant plus touché une BD depuis mon adolescence, c'est avec Riad SATTOUF et son "arabe du futur" que j'y reviens et comment passer à côté de ce magnifique livre sans s'y arrêter.
Pour un résumé, Pierre SERNA s'en est parfaitement sorti à la fin de ce premier tome, que je ne pourrai que vous encourager à vous laisser emporter par cette entrée fracassante dans cette révolution qui a marqué notre histoire, à travers le prisme des trois ordres.
Les dessins sont passionnés, les combats sont vivants et des fresques magnifiques arrêtent parfois le temps avant de nous replonger dans la bataille.
Commenter  J’apprécie          20
Une oeuvre d'art.

L'aspect chaotique des planches peut dans un premier temps décontenancer, mais ce n'est que pour mieux retranscrire le chao qui s'empare des faubourgs parisiens.

Les premiers actes de la révolution vus par le peuple permettent de se rendre compte du grand bouillon de conjonctures qui aura pour première finalité la naissance de la 1ère république.

Hâte de lire le second tome.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai abandonné cette lecture sur la fin ! Je regrette que les dessins ne m'aient pas permis de mieux identifier les protagonistes de cette instant révolutionnaires. J'ai passé mon temps à me demander qui était qui, ou nous étions, ce qu'il se passait...IL est fort probable que j'ai manqué de concentration.

Les planches de cette BD "roman" m'ont semblé trop chargées de détails et personnages. Clairement les auteurs ont voulu signifier le présent tourbillonnant en surchargeant les planches, mais ca alourdit de beaucoup la lecture. de plus, le manque de relief ne permet pas de distinguer l'important de l'accessoire.

Bref, une grosse déception à la lecture ! Je tenterais peut-être le tome 2 en espérant cette fois y prendre du plaisir à la lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Une excellente BD historique pour en apprendre plus sur cette période de l'histoire de France.
A première vue le format peut rebuter mais à la fin on regrette qu'il n'y ait pas plus de pages tant la lecture de cette BD est prenante.
Vivement les autre tomes.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai été assez déçu par cette bd dont l'approche (présenter la Revolution du point de vue des français de différentes classes sociales) promettait pourtant beaucoup.
En effet, le scénario est assez confus (beaucoup de personnages dont les aventures ne se croisent pas de façon fluide). de plus, le choix des auteurs de réaliser le dessin à quatre mains rend la lecture difficile car les personnages principaux ne sont pas représentés de la même manière d'une page à l'autre. Ainsi, je n'ai pas appris grand chose de nouveau sur la Révolution au sortir de cette lecture assez éprouvante. Je reconnais cependant l'immense travail de recherche des auteurs et les qualités graphiques indéniables de cet album.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (751) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}