Il est vrai que je ne suis pas très familiarisée avec le format BD et que ce dernier me demande un effort pour en apprécier la lecture. Mais, cette fois, mes efforts ont été vains, car bien que le sujet m'intéresse grandement et que, de ce fait, je sois allée jusqu'au bout de ce, pourtant, très joli livre, cela m'a été fastidieux.
Les graphiques, majoritairement monochromes, sont surchargés en détails et en personnages et cela m'est apparu particulièrement confus. J'avais des difficultés à comprendre qui était qui, qui parlait de quoi ou s'adressait à qui. Tout cela n'était pas très clair. de plus, la police d'écriture - généralement utilisée par les concepteurs de BD - m'est désagréable à lire car pas bien nette.

Bref, je suis passée à côté et je veux bien admettre que j'ai une part de responsabilité en raison de ma difficulté à m'adapter à ce type de format.
Révolution est une oeuvre ambitieuse portant un autre regard sur ce mouvement insurrectionnel qui a changé à tout jamais la face de la France. Sans cela, nous pourrions encore avoir un roi bienveillant sur nos institutions à l'image de la monarchie britannique en lieu et place d'un monarque républicain élu tous les 5 ans par un peuple parfois versatile. Non, chez nous, on lui a tranché sauvagement la tête. Bon, il n'a pas été le seul car beaucoup y sont passés et même les principaux instigateurs de ce mouvement (je pense notamment à Danton ou Robespierre).

Certes, l'oeuvre est très dense avec plus de 300 pages. Cependant, cela m'a semblé un peu fouillis avec une multitude de personnages qu'on ne reconnait pas forcément d'une page à l'autre et surtout des dialogues parfois assommants. Tout cela donne une atmosphère de tourbillon. J'arrive toutefois à comprendre que c'est le manque de nourriture et des impôts injustes qui ont été le moteur déclencheur. Avoir convoqué les Etats-Généraux n'était pas non plus une très bonne idée au vu du déroulé des évènements.

Objectivement, cette oeuvre est tout à fait conforme à ce qu'on pourrait attendre de ce sujet historique car il faut aimer tous les détails. Personnellement, je trouve que c'est parfois un peu décalé par rapport au langage employé empreint de modernité. Je ne me suis pas ennuyé mais presque.
La révolution française en BD, une très bonne idée.
Ce fut l'occasion de replonger dans cette période tourmentée, mais pas uniquement par les personnages les plus illustres car des "petites" gens, des gens du peuple font partie intégrante de l'intrigue.
Mon petit bémol est dû au graphisme qui ne m'a pas beaucoup plus, les traits des personnages sont assez grossiers.
Début de l'histoire …
En août 1788, Louis XVI convoque les états généraux ( organe de consultation non utilisé depuis 1694) …
Sont concernés, les notables (1139 pour être précis) des trois ordres : le Clergé, la Noblesse et le tiers état …
Ils sont chargés des doléances de tous les Français mâles de plus de vingt-cinq ans.

Le scénario …
Essayer de nous montrer comment est née la « Révolution », présentée comme un rouleau compresseur conduit par de simples gens en abordant sa complexité qui brasse à la fois les problèmes soulevés par les impôts, la faim, les barrières de l'octroi, les intrigues …
Il mélange les faits réels et les phantasmes imaginaires qu'a retenu l'Histoire sans oublier les exactions commises par certains sans-culottes (pillages, décapitations hâtives, injures, violences …) et les actions malfaisantes menées par les troupes royales, la noblesse et Louis XVI.

Les personnages …
Un certain Jérôme Laigret, pamphlétaire signant dans le journal le Lys Ardent (qui existe encore et se fait toujours le chantre du royalisme), et écrivain contre révolutionnaire navigant dans le cercle du roi …
Augustin Bernard François le Goazre de Kervélégan (1), avocat, franc-maçon, représentant du Tiers-Etat, un des membres de ce qui fut appelé le club breton (2) …
Et les oubliés de l'Histoire, ceux dont les noms n'ont pas laissés beaucoup de traces, seule, Louise-Renée Leduc (3), alias Reine Audu, fruitière de son état, « reine des Halles », femme de coeur ayant participé à la prise des Tuileries est restée connue …
Les têtes tombent et se laissent promener pour une longue procession dans les rues de Paris, celles du gouverneur De Launay (4), du prévôt Flesselles (5).

Reste à parler des dessins …
Ils troublent, demandent une attention soutenue, ils sont souvent brouillons, fouillis, incertains, nous pauvres lecteurs coincés dans des bulles trop petites peinons à reconnaître les différents intervenants mais il nous reste l'effet de bordel … avec la foule compacte, écrasée ensevelie sous des monceaux de détails.
Lecture ardue, à l'étroit dans le volume …
Mais les faits rapportés sont eux même un fatras de petits événements qui ont abouti à créer une grande page de notre histoire comme certaines pages sublimes nous montre ce que la grande histoire a retenu … la Révolution !

(1)
Augustin Bernard François le Goazre de Kervélégan (1748-1825) est un avocat devenu par la révolution française un parlementaire durant la révolution et l'empire.
Député la même année aux États de Bretagne, il se montra, en 1788, un des plus ardents défenseurs des intérêts populaires contre le parlement de Rennes dans la question des grands bailliages, qu'il alla lui-même soutenir à Versailles. Cette attitude énergique le rend très populaire, et dès la fin de l'année 1788, il prend en main la cause des revendications du tiers état. Il réclame pour cet ordre un député par 10 000 habitants, un nombre de députés égal à celui des deux autres ordres réunis et le vote par tête. La copie de ces motions est adressée par la communauté de Quimper à toutes les communautés de Bretagne.

(2)
Le Club breton est un groupe de députés de Bretagne aux États généraux, puis à la Constituante, qui avaient l'habitude de se réunir au café Amaury à l'angle de l'avenue de Saint-Cloud et de la rue Carnot à Versailles, pour « débattre à l'avance les sujets qui devaient être traités aux États généraux » touchant à la Bretagne ou à d'autres sujets. Il trouve son origine, longtemps avant la réunion des États généraux de 1789, dans le mouvement de la fronde parlementaire qui fut particulièrement radicale au parlement de Bretagne. Son influence fut hors de proportion de sa taille, et des enjeux strictement bretons puisqu'il devint la société des amis de la Constitution, futur club des Jacobins, installé à Paris, lors du transfert de l'Assemblée Nationale.
La Bretagne fut la province dont les cahiers de doléances contenaient les demandes de réforme les plus élaborées, incluant notamment :
* la séparation des pouvoirs ;
* le vote par tête ;
* le droit de faire des lois et de voter l'impôt ;
* l'égalité devant la loi et l'impôt ;
* l'abolition de la féodalité, des trois ordres, des juridictions spéciales, des intendants ;
* la création d'une constitution ;
* la limitation du pouvoir du roi ;
* la gratuité de la justice ;
* la création d'écoles de campagne ;
* l'entrée aux universités par concours ;
* la soumission du clergé à l'impôt ;
* la liberté de la presse...

(3)
Louise Reine Audu, surnommée la Reine des Halles, est une femme française, fruitière à Paris et figure de la révolution. Elle est connue pour avoir participé à la marche des femmes sur Versailles et à la prise des Tuileries.
Le 5 octobre 1789 En cette fin d'été, la moisson a été faite, mais le blé n'est pas encore battu et Paris manque de pain. Des incidents éclatent devant les boulangeries ; les files d'attente s'exaspèrent ; des attroupements de femmes se multiplient. Un cortège de plusieurs milliers de personnes part pour Versailles et envahit l'Assemblée nationale. Cela au moment même où les députés délibèrent de l'attitude du roi, qui refuse de promulguer les décrets de l'Assemblée. L'émeute des " poissardes " et le refus provisoire du roi se conjuguent étrangement pour faire de ce 5 octobre une journée menaçante.

(4)
Jacques de Flesselles, (1730-1789), est un administrateur français qui fut le dernier prévôt des marchands de Paris. Intendant en Normandie, en Auvergne et à Lyon, avant de devenir prévôt , il fut tué d'un coup de pistolet, puis décapité et sa tête promenée au bout d'une pique, juste après la prise de la Bastille.

(5)
Bernard-René Jourdan, marquis De Launay (1740-1789) est le dernier gouverneur de la Bastille. Fils d'un précédent gouverneur, il est commandant de sa garnison le 14 juillet 1789, au moment de la prise de la Bastille, ce qui conduit à son lynchage et fait de lui une des premières victimes de la révolution française.
Difficile pour moi d'apprécier cette oeuvre tellement j'ai eu de mal à me faire au dessin.
Novice en terme de lecture de BDs, peut être mon manque de connaissance m'a empêché de savourer les dessins pour leur vraie qualité.
Dommage.
Une chose est sûre, la Révolution qui fut l'acte majeure dans la naissance de notre nation garde encore aujourd'hui un fort écho dans notre histoire actuelle.
Sans doute devrais je un jour la relire afin de mieux en apprécier le contenu.
C'est dommage car ce premier tome de "Révolution" est une oeuvre intelligente, documentée, engagée, nuancée, subtile et ses illustrations d'ensemble donnent la véritable mesure de ce que fut la Révolution de 1789 à Paris en termes de nombre, d'espace, de temps.

Mais les illustrations au détail de "Liberté" perdent le lecteur. Trop difficile de se retrouver dans la masse confuse des divers personnages dont les visages torturés expriment certes la dureté d'une époque mais qui imposent une trop grande confusion entre les protagonistes. Ce qui en fait un ouvrage difficile à pénétrer, à suivre, non parce que le livre est complexe (il l'est, là n'est pas la question) mais parce qu'on se perd entre les personnages et que bien que les intrigues semblent passionnantes, il n'est aisé de s'accrocher à aucune pour entrer dans un flot naturel de lecture.

Une lecture de haute qualité, sans aucun doute possible, bien qu'ardue à distinguer.
J'ai été assez déçu par cette bd dont l'approche (présenter la Revolution du point de vue des français de différentes classes sociales) promettait pourtant beaucoup.
En effet, le scénario est assez confus (beaucoup de personnages dont les aventures ne se croisent pas de façon fluide). de plus, le choix des auteurs de réaliser le dessin à quatre mains rend la lecture difficile car les personnages principaux ne sont pas représentés de la même manière d'une page à l'autre. Ainsi, je n'ai pas appris grand chose de nouveau sur la Révolution au sortir de cette lecture assez éprouvante. Je reconnais cependant l'immense travail de recherche des auteurs et les qualités graphiques indéniables de cet album.
Une BD d'une beauté exceptionnelle. le récit est pointilleux au point de laisser le lecteur perdu dans un flot de personnages et de péripéties difficiles à suivre et à lier avec le fil conducteur de l'histoire.
En tout cas, ce n'est pas une BD à lire tête légère. Il faut s'y appliquer.