N'ayant plus touché une BD depuis mon adolescence, c'est avec Riad SATTOUF et son "arabe du futur" que j'y reviens et comment passer à côté de ce magnifique livre sans s'y arrêter.
Pour un résumé, Pierre SERNA s'en est parfaitement sorti à la fin de ce premier tome, que je ne pourrai que vous encourager à vous laisser emporter par cette entrée fracassante dans cette révolution qui a marqué notre histoire, à travers le prisme des trois ordres.
Les dessins sont passionnés, les combats sont vivants et des fresques magnifiques arrêtent parfois le temps avant de nous replonger dans la bataille.
Je reste mitigée sur cette lecture. Je souligne le travail énorme réalisé par les auteurs de mettre en BD la révolution française; on sent une recherche historique poussée et le rôle du peuple est très bien en avant. Les différents points de vue sont également bien présentés ainsi que la montée de la violence et des récriminations populaires. Cependant, j'ai trouvé un manque d'accessibilité à cette BD par une insuffisance de clarté parfois sur les événements, sur les personnages entre ceux réels et fictifs. J'aurais apprécié un texte un peu plus didactique, plus de précision sur les dates et lieux des événements.
Révolution, Liberté est le premier tome d'une trilogie consacrée à la Révolution française. Écrite et dessinée par deux auteurs, cette bande dessinée lauréate du fauve d'or d'Angoulême, a obtenu le prix du meilleur album en 2020. Il me tardait d'en découvrir le contenu.

L'histoire débute par l'affaire Réveillon en avril 1789, on assiste à divers événements avant-coureurs de la révolution tels que l'ouverture des états généraux ou encore le renvoi du ministre des finances Jacques Necker. On poursuit avec d'autres actes restés tristement célèbres comme le massacre du gouverneur De Launay lors de la prise de la Bastille, jusqu'à l'adoption de la loi martiale par l'Assemblée en octobre 1789.

Dans ce récit, il y a plusieurs personnages. J'ai eu parfois des difficultés à tous les identifier. Les plus marquants (parmi ceux qui représentent le peuple) sont Marie, une petite fille reconnaissable à son oeil crevé et aux haillons qu'elle porte et sa soeur Louise un peu plus âgée qu'elle. On rencontre également celle que l'on appelait la Reine Audu, personnage historique que je ne connaissais pas : "Et voilà reine Audu ! La maquerelle en chef des dames poissardes, plus crainte que respectée par ses consoeurs dont elle se dit la reine."

Dans un autre milieu social, on fait la connaissance d'Augustin Kervélégan appartenant au club breton, avocat et député du Tiers État, et de son frère fictif Abel. D'autres personnages imaginaires comme celui de Virgile de Saint-Roch ou encore de Jérôme Laigret, ultraroyaliste, pamphlétaire et fervent défenseur de la noblesse (dont les traits m'ont étrangement fait penser à quelqu'un...).

En résumé : "C'est un authentique voyage dans la société feuilletée d'Ancien régime auquel nous sommes invités, de la Cour aux salons parisiens, des coteries d'aristocrates s'accrochant à leurs privilèges aux députés bourgeois, venus de leur province, tel ce Kervélégan, pour refonder le pacte social entre le roi et ses peuples." (Extrait du texte situé à la fin de l'ouvrage)

Un livre très intéressant. Je regrette cependant d'être passée un peu à côté à cause des dessins qui ne m'ont pas emballée (très fournis, peu de nuances dans les couleurs). Je me suis perdue parmi les personnages... D'un point de vue historique, le travail de recherche est à saluer. Il m'a manqué quelques notes de bas de page à l'apparition d'un nouveau personnage (et oui je suis friande de ces petites explications qui me permettent de mieux apprécier un ouvrage sur une thématique historique). Je pense lire le deuxième tome tout de même et essayer de m'accrocher au récit.
Épopée graphique et révolutionnaire.
Tantôt saturés de tons ocres ou rougeoyants, tantôt versant dans le sombre, les dessins de cet album nous plonge tête baissée dans l'exaltation et les dangers de la "Révolution".

Premier tome d'une trilogie, intitulé "Liberté", ayant pour but de faire revivre les événements et l'esprit révolutionnaire qui agitait la France il y a plus de 200 ans, à travers toutes les strates de la société. On peut dire que cet album a rempli son contrat.
Une petite fille qui fuit comme le vent sert de fil conducteur à la succession des événements et des points de vue différents. Sous les ors de Versailles, dans le cloaque qu'était alors le Palais royal ou dans la fange sous les ponts de Paris, rien ne nous est épargné entre courses poursuite, rixes ou échauffourées, la bataille de rue va bientôt commencer, les barricades se dressaient alors que le retentit le son du canon... Abolition des privilèges, Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, prise de la Bastille, tout s'enchaîne à la vitesse des Lumières !

Superbes planches à l'allure de tableaux. Mise en scène maîtrisée. On sort hébété par la fureur de la Liberté et on attend la suite !
Fauve d'or du meilleur album au Festival d'Angoulême 2020.
Hé bé, 300 pages de BD et seulement pour le tome 1 ! Voici l'été 1789 vu à hauteur d'hommes et de femmes de toutes les conditions: tous ou presque ont existé mais ce sont des personnages secondaires, tel député du Tiers État, tel autre de la noblesse. Lafayette et Robespierre apparaissent furtivement. du roi, on ne voit que le carrosse. Ce n'est pas une énième chronique; c'est le récit de deux processus: le processus démocratique à l'assemblée des États généraux et le processus de la violence. Il ne s'agit pas de désigner les gentils et les méchants, le Peuple superbe ou la Horde sauvage mais de montrer les mécanismes individuels, souvent contradictoires, que les circonstances amènent à s'amalgamer en événement historique imprévisible. le rôle de la rumeur y est très bien traité. C'est très complexe; j'ai parfois eu du mal à reconnaître les personnages (surtout qu'il y a des jumeaux !) et je regrette au moins une chose: certaines intrigues sont amorcées (qui est Marie bordel ?!, pourquoi la femme de Laigret est-elle en train de croupir à la Salpetrière ?...) mais laissées en plan au profit du récit purement historique.
C'est très bien pour les historiens, les profs d'histoire, les passionnés mais un peu trop élitiste. Pour ceux que ça intéresse, c'est post-facé par Pierre Serna.
La Révolution française ! Elle a marqué les esprits et l'Histoire, mais qu'avons-nous retenu de nos leçons si ce n'est qu'elle est symbolisée par la prise de la Bastille ?
Florent Grouazel et Younn Locard se sont magistralement documenté pour mener à bien cette formidable fresque héroïque qui comptabilisera avec ces trois tomes mille pages. Les différents personnages permettent de côtoyer tantôt les pauvres, les laissez pour compte, tantôt la Fronde, tantôt les royalistes. Et les dessins, ah les dessins, ce sont de pures merveilles de finesse et de précision !
Pas étonnant que cet album ait été récompensé par le Fauve d'or à Angoulême. C'est un bijou !
Liberté est le premier tome de Révolution, une trilogie de Florent Grouazel et Younn Locard sur la Révolution française. Ce roman graphique de plus de 300 pages est riche et intéressante. Il mêle les destins de plusieurs personnages à celui de la nation. Une oeuvre imposante !
Quand j'ai réservé cette BD à la médiathèque, qui fonctionne encore en Drive, je n'ai pas vérifier le nombre de pages. Et j'ai été assez impressionnée quand j'ai vu l'épaisseur du livre... et comme d'habitude face à une BD un peu conséquente, j'ai pris peur et j'ai tardé à la lire.. et c'est la date d'échéance pour le retour du document qui m'a poussé à enfin faire tourner les pages.
C'est dense aussi bien au niveau de ce qui est raconté qu'au niveau du dessin. C'est une nouvelle version de la révolution française, avec différents points de vue : le peuple, et les représentant du peuple... on ne voit jamais les gouvernants de ce début de révolution, on en entend parler. Un peu comme si nous suivions les évènements au travers de publication sur les réseaux sociaux de ceux qui font les événements !
J'ai beaucoup aimé et il me tarde la suite.
Une belle BD presque un peu frustrante, car ce tome 1 s'arrête tôt par rapport aux événements, et on attend la suite, le sort de nombreux personnages n'étant qu'effleurés, loin d'être conclu - je pense à la petite Marie, figure assez étrange, à Robespierre ou à Marat qui ne font que de courtes apparitions mais assez significatives, et à tous les autres, poissardes - bien de rappeler le rôle des femmes ! - ou combattants de la garde nationale. Car oui, une grande réussite est de raconter les événements du côté du peuple de Paris, ceux pour qui les notions de libertés ou de privilèges sont peut-être lointaines, car la préoccupation première est de manger. On ne le montre sans doute pas assez souvent, mais le mécontentement du peuple vient d'abord des difficultés d'approvisionnement, bien représentées ici - farine, poisson... Etant au plus près des personnages, on ressent les odeurs. Car oui, ça grouille, les corps bougent, se heurtent, se bousculent... La prise de la Bastille est donc vue à hauteur d'hommes - et de femmes.
Très documenté et solide donc, mais aussi très beau, la Bastille émergeant des flammes est une très belle planche.
Premier pavé intitulé « Liberté » d'une série qui comptera trois volumes atteignant les mille pages. Primé à Angoulême en plein mouvement des « gilets jaunes » : les auteurs ayant pourtant travaillé sur le long terme sollicitent cette proximité que pour ma part me semble parfois abusive, même si rumeurs et manipulations ont eu leur part dans ce basculement vers la démocratie.
Les personnages fictifs ont beau être plus présents que les célébrités qui furent effectivement influentes entre janvier et octobre 1789, ils sont éclairants dans un contexte bouillonnant bien rendu jusque dans ses noirceurs nocturnes, voire lors de séquences quelque peu confuses.
Barnave perd de son importance au moment où Robespierre apparaît en fin de chapitre.
Ce sont les plus miséreux qui tiennent les premiers rôles et la foule anonyme dont les mouvements sont remarquablement saisis, même si l'ajout de duels à l'épée sacrifie à un genre cinématographique à mon avis désuet, alors que le découpage évoque bien la dynamique du septième art.
Quelques évènements notables se déroulent à l'arrière plan : réunion des Etats-Généraux, nuit du 4 août. Par contre la prise de la Bastille apparait décisive et dans la dynamique de l'insurrection sont réévalués les massacres chez Réveillon dans le faubourg Saint Antoine ou les attaques contre les barrières de l'octroi.
Le soin apporté au langage malgré quelques tournures au goût du jour, restitue les distances : « Bornons-nous à rendre au ministre congédié, dont la perte semble affliger la nation, le tribut d'estime qu'il a mérité » il s'agit de Necker, alors que « Répète un peu ça, four à merde ! Race de pendu ! » s'échange autour d'une charrette transportant de la farine.
Au-delà de la vitalité des mômes expressifs qui traversent l'histoire, la présence d'un journaliste réactionnaire ou le frère jumeau inventé d'un député breton apportent un recul que n'a pas forcément l'historien Pierre Serna qui conclut en égratignant ceux qui se contentent de « ronronner la énième histoire de la révolution » ; ce n'est effectivement pas le cas avec ce bel ouvrage.

Lien : http://blog-de-guy.blogspot...