EAN : 9791040521983
Librinova (02/01/2023)
Herbert, cadre sans histoires, vit une existence agréable entre sa femme et son fils unique. Seulement… Herbert a une passion absolue pour l’horlogerie. Et voilà que se présente une montre, la montre ! Pour l’acquérir à temps, Herbert doit sacrifier sa collection, peut-être même son couple et son équilibre intérieur…
Que lire après Une course contre la montreVoir plus
Merci aux éditions Librinova pour cette belle découverte.

Alexander Grouet nous plonge avec délice dans l'univers de l'horlogerie et de ses collectionneurs.
Herbert est un collectionneur réputé, disposant d'une connaissance précise et maîtrisée de cet univers, adossée à un amour de l'objet, de sa complexité, de sa technologie et de son histoire.

Cette passion pour l'horlogerie est une passion dévorante et couteuse. Pas toujours appréciée par sa femme et son fils qui ne comprennent pas toutes les subtilités de cet art minutieux.

Herbert repère la montre de ses rêves chez un collectionneur qui la propose à son catalogue. Cette montre pour lui c'est le graal.
Pour espérer acquérir cette montre, Herbert devra trouver les finances nécessaires. Et il n'aura aucune autre façon de le faire que de se séparer de l'intégralité de sa collection.
Il prend l'engagement auprès du revendeur d'acquérir cet objet culte pour en bloquer la vente et la réserver.
Il aura 3 semaines et pas un jour de plus pour vendre sa collection prestigieuse sans la brader pour collecter les fonds nécessaires.

Alexander Grouet nous fait pénétrer dans cet univers avec pédagogie et amour. Chaque montre de la collection d'Herbert est présentée, détaillée, sans jamais en citer la marque. L'auteur ne livrera que les noms des modèles.
Chaque montre a sa propre histoire dans l'histoire de l'horlogerie mais aussi dans la vie d'Herbert. Elles représentent un moment de vie, des choix, des évènements heureux ou plus douloureux.
Nous accompagnons Herbert dans ce chemin qui est presque un pèlerinage pour se détacher de ces objets précieux qu'il chérit.

Je connaissais bien entendu certains des modèles cités dans le livre et l'histoire qui leur est associée. Mais pas tous. Pour les autres, j'ai cherché sur le net, les modèles en question pour mieux me les représenter.

Alexander Grouet est sans aucun doute un collectionneur et un amoureux des montres et un auteur prometteur.

La plume est très agréable, les personnages sont attachants, et j'ai très vite été embraquée dans ce chemin mêlant amour de l'objet et attachement à ce qu'il représente comme moment de vie.

Un très bon moment de lecture et une envie d'en apprendre davantage sur l'histoire de l'horlogerie.

ce livre est un roman documentaire. Je m'explique : le héros est un collectionneur, fan de montre et d'horlogerie, il a seulement quelques jours pour vendre l'intégralité de sa collection pour acheter son graal, la montre de ses rêves....
Le livre est vraiment bien ecrit et il est plaisant à lire car l'histoire a du rythme et un vrai sens avec une belle conclusion. Aprés, je pense qu'il s'adresse surtout à un public averti de passionnés car l'essentiel des pages decrit les montres, leurs fonctionnements, leurs mécaniques ...ce qui n'est pas forcement très interressant pour des novices en la matière comme moi !
Je conclurai donc en disant que c'est un super livre si vous avez une âme de collectionneur et si vous avez envie d'en savoir plus sur le sujet sinon passez votre chemin, cette charmante histoire n'est surement pas pour vous
Le commentaire de Carole :
Herbert est un homme, dont la vie semble très banale. Il est marié, a un fils et un travail stable. Il est passionné par les montres de valeur au point d'en faire une obsession. Sa collection a déjà une certaine valeur et il en est très fier. Arrive le jour où il a découvert la montre dont il rêvait, au prix d'un grand sacrifice, il fera tout pour l'acquérir. le parcours d'Herbert pour arriver à ses fins est gigantesque. Les émotions de sa passion sont très bien ressenties, nous comprenons bien, vers la fin du roman, pourquoi la montre tant recherchée est si importante. L'auteur a démontré une grande expertise dans le domaine de l'horlogerie, car les détails sont surprenants et nous permettent de constater qu'il a de solides connaissances sur le sujet. L'histoire nous démontre jusqu'où on peut aller quand l'attachement pour une collection nous envahit. Je recommande vivement cette lecture à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à l'histoire horlogère, le sujet est passionnant et bien raconté par l'auteur.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..