La vie inattendue de Tom Riley tome 1 sur 3
Kennes Editions (11/05/2022)
3.97/5   43 notes
À quatorze ans, la vie de Tom Riley prend une tournure inattendue avec la disparition mystérieuse de ses parents. Son oncle n'a alors d'autre choix que de lui révéler la vérité : le monde est peuplé de milliers de créatures étranges protégées par l'Agence, une organisation secrète pour laquelle ses parents travaillent en tant que traqueurs. Avec l'aide de ses nouveaux amis apprentis traqueurs, Tom amorcera une enquête parallèle à celle dirigée par l'Agence pour tent... >Voir plus
Que lire après La vie inattendue de Tom Riley, tome 1 : La révélationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique jeunesse, je remercie l'équipe de Babelio ainsi que les éditions Kennes pour l'envoi du roman.
La vie inattendue de Tom Riley est l'histoire d'un jeune garçon de 14 ans qui part à la recherche de ses parents disparus.
Au cours de ses déplacements, il fait la rencontre de créatures étranges.
Ce qui est intéressant dans ce livre, c'est la "philosophie" que l'on peut tirer de l'histoire, l'acceptation de la diversité et de la différence entre les espèces.
Cela est d'autant plus pertinent que le roman est destiné à la jeunesse.
Cependant sa lecture a déçu mes attentes de lectrice.
La narration piétine, les dialogues sont trop longs, souvent anecdotiques, faits de digressions qui desservent l'histoire et l'on perd le fil directeur de la narration que je trouve peu construite, comme si les choses se superposaient simplement les unes aux autres, les descriptions des nombreuses créatures sont trop rapides, on ne peut pas vraiment s'en faire une image.
Je n'y ai pas trouvé le mystère, ni perçu la vie "trépidante" du héros annoncés en quatrième de couverture à laquelle je me suis fiée pour candidater à cette masse critique.
Le suspense n'est pas non plus au rendez-vous.
L'idée de départ, pourtant bonne aurait pu accrocher l'intérêt du lecteur mais sa mise en scène l'en empêche, l'enquête élude des éléments essentiels.
J'ai eu beaucoup de mal à terminer le livre, je l'ai fait pour honorer mon engagement d'écrire un avis en échange du livre offert gracieusement par l'éditeur et Babelio.
Je vais faire lire ce livre à des jeunes gens pour obtenir leur retour.

Merci à Babelio et aux éditions Kennes pour l'envoi de ce livre.

Je dois avouer que malheureusement, je n'ai pas du tout réussi à entrer dans l'histoire... je n'ai pas vraiment accroché... Ma lecture fut assez difficile, car je ne voulais pas l'arrêter : je déteste stopper un livre parce que je n'arrive pas à m'y faire, donc j'ai persisté ! Attention, je n'ai pas détesté ma lecture : il y avait des choses intéressantes qui m'ont parfois fait me demander pourquoi je n'accrochais pas avec l'histoire, et d'autres, beaucoup moins captivantes !

Pourtant, tout dans ce livre était fait pour me plaire : créatures fantastiques, agence secrète, enquêtes... mais je pense que l'accumulation de plein de petites choses qui m'ont dérangée a fait que l'histoire m'a totalement survolée !

Ainsi, le vocabulaire et la mise en page sont entièrement faits pour les jeunes : mots écrits très gros, sauts de lignes entre les différents dialogues et paragraphes, mots utilisés faciles à comprendre... c'est l'idéal pour donner l'envie à des jeunes de lire ce livre ! Toutefois, c'est peut-être pour cela que ma lecture m'a paru si simple, si rapide, sans complication... car après tout, je ne suis plus le coeur de la cible de ce roman 😁
En effet, j'ai lu ce livre très rapidement, sans me torturer le cerveau (comme j'ai pu le faire avec d'autres livres parlant des mêmes sujets) alors je me dis que ce livre n'était pas fait pour moi, même s'il reste plaisant à lire (tant par le sujet que par la mise en page).
Néanmoins, comme dit plus haut, même si ce livre est clairement axé jeunesse, il convient de dire que ce n'est pas la première fois que j'en lisais un et que je n'avais jamais ressenti une telle gêne auparavant... Alors, vous vous direz peut-être que comme ce livre est un livre jeunesse, je n'ai plus l'âge pour le lire et donc, je n'ai pas su tout comprendre ! Je vous arrête tout de suite : oui, ce livre est certainement un livre approprié pour de jeunes lecteurs, mais ce n'est pas la première fois (et sûrement pas la dernière) que je lisais un de ces livres... Cela ne veut absolument rien dire ! Effectivement, j'en ai aimé certains, d'autres non... l'âge n'a aucune importance !

De plus, je trouve qu'il aurait été appréciable qu'il y ait une sorte de dictionnaire des créatures en début ou fin de roman pour nous permettre de savoir à quoi ces dernières ressemblent, nous évitant ainsi de faire des recherches à chaque nouvelle créature...

Aussi, le caractère de Tom m'a vraiment posé problème ! Il n'a pas réussi à me donner l'envie de suivre ses aventures ! Effectivement, j'en ai vite eu marre de voir Tom tout prendre à la légère : il n'a pas cessé de faire des blagues même dans les moments importants et j'ai trouvé ça mal placé ; c'est peut-être pour cela que j'ai eu du mal à me sentir proche du jeune garçon... même si parfois une bonne blague peut détendre l'atmosphère, là, il y en avait trop.
De même, dans ses paroles, j'ai eu l'impression qu'il se sentait supérieur à tout le monde... peut-être était-ce en fait simplement la tournure de phrases qui m'a fait sentir cela, mais j'ai eu l'impression qu'il n'avait plus de respect pour personne, qu'il disait ce qu'il pensait du tac au tac sans y réfléchir auparavant. Il avait de temps en temps un ton suffisant qui m'a vite agacée...

En conclusion, je dirais que ce livre n'était pas fait pour moi, mais que les sujets traités, eux, étaient plus qu'intéressants. Ainsi, je ne lirai malheureusement pas la suite.
La vie de Tom Riley bascule le jour de la disparition de ses parents. Lui qui les croyait comptables apprend par son parrain qu'ils sont en fait des traqueurs pour la mystérieuse « Agence ». Les monstres et autres créatures mythologiques existeraient encore de nos jours, bien cachés des humains et l'Agence aurait pour mission de les protéger… Aussi fou que cela paraisse, il va devoir plonger dans cette nouvelle réalité pour tenter de les sauver !

Ce roman jeunesse propose un monde peuplé de monstres légendaires hyper construit et très intéressant. Je suis enseignante, je lis donc beaucoup de littérature jeunesse et je reconnais ici un roman d'une très grande qualité. Tout en ne négligeant pas le plaisir de lecture et les rebondissements, l'auteur aborde des thèmes importants comme les moqueries à l'école et le respect des différences. Ce premier tome pose bien le décor et les personnages…

Vivement la découverte de la suite des aventures de Tom !
Je lis très peu de littératures jeunesse, mais alors là celui-ci je le conseil pour tous les âges ! J'ai été conquise du début à la fin.
On débute avec un moment extrêmement mignon, ensuite se poursuit l'aventure de Tom à ses 14 ans. On découvre ce jeune garçon, entouré de parents aimants. Mais vient un beau jour où tout bascule (car il faut bien un début à cette vie inattendue qui l'attend), ses parents disparaissent tout à coup. Pensant simplement qu'ils sont retardés à leur travail, Tom continue sa vie tranquillement. Nous sommes mercredi, et c'est le jour où son parrain passe chaque semaine. Mais ce jour-ci, Tom sent que tout ne se passe pas comme prévu. Ses parents ne lui ont donné aucun signe de vie, et son oncle paraît quelque peu dans ses pensées ! Et bien Tom va devoir suivre son oncle, et va partir à la découverte d'une vie vraiment très inattendue. Ses parents ne sont pas ceux qu'ils prétendaient, ils sont des traqueurs. Alors, Tom va se retrouver dans une Agence, toujours aux côtés de son parrain, et va apprendre qu'il n'y a pas que des humains sur cette Terre. Il veut retrouver ses parents et peu importe comment il devra le faire, il se dit qu'il y arrivera grâce à cet établissement dont il vient de faire la découverte, et qui se pliera en quatre pour retrouver Kate et Michael.
Petit à petit, j'ai suivi Tom dans cette aventure, ces découvertes de créatures, les petits secrets que ses parents lui cachaient. Il ne s'attendait pas à ce que sa vie prenne un tournant comme ça. J'ai adoré découvrir l'entièreté de cette agence à ses côtés, car j'ai donc été impliquée dans l'apprentissage que doit avoir Tom. Et les camarades de Tom étaient tous intéressants, car eux sont au courant depuis très jeune du travail de leurs parents. Donc ils sont également impliqués face à la détresse de ce jeune homme. Lui, qui n'avait aucune idée de tout cela, va se retrouver parfois à moins d'un mètre de certaines créatures.
C'est un livre que j'ai dévoré par sa simplicité et son aventure totalement inattendue en moins de 24 h. Les mots de l'auteur m'ont transporté et je n'ai pas voulu quitter ce premier tome sans en connaître le dénouement. Et avec ses derniers mots, j'ai encore plus envie de découvrir cette suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai eu l'occasion de lire La vie inattendue de Tom Riley, un livre jeunesse plein d'aventures, qui plaira aux petits comme aux grands. Comme Haribo.

Tom est un gentil garçon qui se retrouve propulser malgré lui dans un monde secret. Bercé par les contes et légendes que son grand-père lui racontait, doté d'un coeur généreux et d'une belle âme, il découvre que ses parents ne sont pas exactement qui il pensait qu'ils étaient et l'accepte avec beaucoup de maturité. Par la même occasion, il découvre l'Agence, cette organisation qui a pour but de veiller sur la paix entre les humains et les créatures fantastiques.
Du haut de son jeune âge, il va essayer de résoudre le mystère de la disparition de ses parents.

J'ai adoré le voir évoluer dans l'Agence, suivre les enseignements sur ces créatures, en apprendre les codes.

Les sasquatchs m'ont beaucoup plu. J'ai tapé sur Google sasquatch pour voir ce que c'était. J'avais en tête un genre de yéti après la description de Jack et Jim. Mon imagination est bonne.
Les mythes des vampires, des loups-garous et d'autres créatures du folklore sont revisités avec panache.

L'histoire ne s'arrête jamais. On va d'aventures en découvertes avec beaucoup de fluidité et on tourne les pages à une vitesse folle. Et quand la fin arrive, que le mystère s'épaissit, il n'y a plus qu'une envie : lire la suite !

- Bravo, mon amour, tu as failli te faire décapiter par un troll aujourd'hui, lança Kate à son mari une fois qu'ils furent de nouveau seuls, enfermés dans leur chambre.
- Tu crois que ces infirmières zuires voudront me refaire un massage ? J'avoue qu'il m'a un peu fait mal dans le cou.
- Bon sang, tu es vraiment incorrigible, Michael Riley ! gronda-t-elle sans grande conviction.
— Mais qu’est-ce qu’elle veut dire, cette histoire, grand-papa ?

— Peut-être aussi que cette histoire sert simplement à nous rappeler que le bonheur est parfois éphémère et qu’il faut donc profiter au maximum de chaque instant.
Les derniers mots de sa phrase furent à peine audibles tellement son ventre gargouillait fort.
- Oui, mais où est-ce que j'ai laissé ce sac ? Ah oui, j'ai dû le mettre sur la banquette arrière. Eh oui, j'y ai pensé ! J'ai acheté des bonbons et des gâteaux pour le déjeuner et pour notre marche en forêt, s'exclama-t-il en sortant tout victorieux un gros paquet de l'auto.
oh ! C'est vraiment ce qu'il y a de plus nourrissant ! blagua Tom.
- Quoi ? C'est comme ça que je déjeune tous les matins, moi, lui répondit Robert un peu vexé.
C'était d'ailleurs assez habituel chez lui. Souvent, il réfléchissait avec gravité à des sujets tels que la préservation de l'environnement, la pauvreté ou encore la guerre. D'autres fois, il rêvait simplement à des voyages autour du monde, dans des endroits fabuleux.
Tom eut alors une pensée qu'il se formula telle une leçon pour lui-même : "Il ne faut pas juger les gens trop vite, personne n'est unidimensionnel."