AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Jacqueline Jacqueline (53)

Noircir - consciemment ou inconsciemment - ces pages fut pour moi comme agiter un mouchoir blanc après le départ du train qui t'éloigne dans l'infini lointain (...)
Commenter  J’apprécie          80
Te souviens-tu d'une de mes premières critiques? « Minces tranches de vie coupées très fines par un esprit très gros. » Ça nous avait fait beaucoup rire. Mais c'est la seule que nous connaissions tous deux par coeur et immanquablement elle te rappelait une note dans ton carnet à faire signer par tes parents : « Peut peu, fais moins. »
Commenter  J’apprécie          20
Et puis, tu le sais, la souffrance est impartageable, impartageable. Tu pourrais écrire des siècles et des siècles. Impartageable. Et c'est très bien comme ça. Sinon chaque être humain dès sa naissance serait écrasé sous l'Himalaya des souffrances du monde, noyé dans les torrents de larmes qui s'écoulent chaque jour, chaque nuit, d'un bout de la terre à l'autre.
Commenter  J’apprécie          10
Heureux les charbonniers qui ont la foi, heureuse la foi qui a encore ses charbonniers!
Commenter  J’apprécie          10
(...) durant toute la fin de leur repas et du mien, je me suis retenu de glisser à l'oreille de mon voisin de table : fais-la rire, fais-la rire, camarade, ne lui parle pas du passé, encore moins de l'avenir. Fais-la rire et ça ira.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis un gros pâté de sable qui s'effrite au soleil d'hiver, un pâté mal démoulé qui se tasse en pleurant au moindre mouvement de sa mémoire.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis cinquante ans et plus que je traficote à la périphérie du devoir de mémoire, j'ai appris que si je voulais survivre ou même simplement continuer à vivre, il me fallait parallèlement apprendre à traficoter à la périphérie du besoin d'oubli. Revivre, se souvenir à chaque instant de l'horreur du monde interdit toute vie sur terre.
Commenter  J’apprécie          10
Conseil aux futurs écrivains : apprenez à écrire si vous en éprouvez l'absolue nécessité, mais surtout, n'apprenez pas à lire, et encore moins à relire, le matin au réveil, la prose de la veille.
Commenter  J’apprécie          10
Tu es partie avec une moitié de moi, une partie de toi, et la partie de toi que tu m'avais prêtée, et moi je me retrouve borgne de la tête aux pieds, amputé de ma sensibilité.
Commenter  J’apprécie          10
À Cabourg, on perd son temps sans toi. Une fois perdu on le recherche, et on ne le retrouve que pour souffrir. Avec sa madeleine, Marcel a fait disparaître le bon temps, madeleine qui, dit-on, n'était rien d'autre qu'une vulgaire tartine beurrée anoblie par la littérature.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (261) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1739 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}