Un thriller additif dans la lignée de SEVEN.

Quel excellent thriller nordique que j'ai découvert ici !
Le démarrage a été un peu lent a mon gout mais des que l'enquête démarre , j'ai été tenu en haleine au dénouement totalement inattendue que je n'avais pas vu venir .
Ce roman n offre pas de répit , l intrigue se dévoile petit a petit et l 'auteur a réussi avec brio à maintenant son suspense jusqu'au dernier chapitre.
J n'ai pas ressenti de longueur dans ma lecture , c'est une réussite . le dénouement est réussie et inattendu.
je vous le conseille vivement a ceux qui aiment ls intrigues de la lignée de SEVEN .
Une adolescente est retrouvée morte noyée avec un masque de renard … ce même masque étant retrouvé sur un tableau chez une dame assassinée sauvagement quelques temps après …
Sanna et Eir, avec de forts caractères assez opposés vont donc enquêter sur ces 2 meurtres et chercher à percer le mystère de ce tableau où 7 enfants posent avec des masques d'animaux ...
L'intrigue est assez originale même si j'ai quand même eu l'impression que cela partait un peu dans tous les sens.
J'ai eu du mal avec les 2 personnages principaux : pourquoi faire des dialogues où elles s'opposent, je trouve que cela alourdit le livre inutilement. Certaines pistes restent également inexploitées ou sans réponse... mais pour un premier roman, c'est plutôt réussi et je lirai la suite.
Livre reçu pour le prix bête noire 2023 de Robert Laffont.
C'était un dimanche matin lorsque le corps d'une adolescente est venu s'échouer sur une île au large de la Suède, un masque de renard à côté d'elle. La police penche pour la thèse du suicide, mais alors qu'une riche collectionneuse de livres anciens est retrouvée sauvagement assassinée le lendemain, l'enquêtrice Sanna et sa nouvelle équipière Eir sont persuadées que les deux morts sont liées. D'autant plus qu'au domicile de cette femme se trouvait, accroché au mur, un tableau représentait la fille renard ... Si un lien existe entre la jeune fille et cette femme d'un certain âge il faut impérativement le trouver avant que d'autres cadavres ne fassent leur apparition 😨

Si je vous dis qu'il y en aura d'autres je ne pense pas spoiler puisque vous l'aurez compris il est question d'un tueur en série qui sévit sur cette île suédoise brumeuse et terriblement angoissante. Rien que le décor donne le ton et on comprend qu'on n'aura pas le temps de s'ennuyer. Malgré le fait que ce soit un thriller nordique il se passe beaucoup de choses (glauques et violentes avec des enfants notamment), les rebondissements sont nombreux et instaurent un suspens très addictif, surtout en dernière partie de roman. Les moments plus calmes permettent de se "reposer" d'une certaine manière et de souffler autant pour nous lecteurs que pour les personnages. Les enquêtrices sont d'ailleurs très mystérieuses aussi et on comprend assez rapidement que leurs personnalités complexes et zones d'ombre liées à leurs passés respectifs cachent bien des choses que j'espère découvrir dans les tomes suivants (car clairement nous n'avons quasi aucune information dans ce tome-ci). Et oui je parle de tomes car j'ai découvert en ouvrant le livre qu'il s'agissait d'une saga (encore une) 🤣

Malgré une fin certes un peu facile et ces questions sans réponses (pas concernant l'enquête je vous rassure), je poursuivrai la série avec grand plaisir !
Un bon polar nordique

Pour un premier ecrit c'est assez reussi

Les personnages sont attachants .
Ces deux enquêtrices cabossées dans leur vie vont mener leur enquête d'une main de maitre

J'ai entame cette lecture avec une certaine inquiétude ( sur les masques et le tableau) mais finalement le suspens était présent et le dénouement de cette affaire perdure jusqu'a la fin .
C'était une bonne lecture

Sur le rythme je dois avouer qu'il n'a pas toujours était présent avec parfois quelques longueurs

Une auteure à découvrir
Un thriller étonnant parce que je ne m'attendais pas un tel déroulement de l'histoire.

D'abord, les deux principales enquêtrices ont une vie quelque peu compliquée et de solides cicatrices.

Ensuite, leur enquête va les mener dans les tréfonds des secrets partagés par plusieurs membres de la communauté. Elles devront vraiment s'accrocher pour découvrir l'ampleur du désastre sans que personne n'ait osé révéler quoi que ce soit et que les apparences soient restées sauves.
Pour un premier roman, c'est un bon début. J'ai hâte de lire d'autres livres de cette auteure.
Au début, j'ai eu un peu de mal avec le duo d'enquêtrices, l'alchimie ne se faisait pas et c'était vite lassant.
L'intrigue avance à un rythme rapide. Pas le temps de s'ennuyer, les indices sont dévoilés petit à petit et intelligemment.
J'ai été surprise par le dénouement final, vraiment inattendu. Je me demande comment la fin va être exploité dans les prochains tomes

Avec la fille renard, Maria Grund nous plonge dans son premier roman à l'atmosphère froide et glaçante portée par un duo d'enquêtrice aussi antagoniste que protagoniste. Malgré ce duo de choc d'enquêtrice, on est encore une fois face à des flics noirs, qui noient leurs chagrins dans l'alcool et/ou la violence, c'est vu et revu. A l'inverse, d'autres personnages auraent pu être plus développé.
Malgré ce petit bémol, on est plongé dans cette histoire sordide dans laquelle l'enfance a été sacrifié et qui est pleine de rebondissements qui nous tient en haleine jusqu'au final surprenant.

Pour conclure, on est dans un page turner avec son lot de rebondissements et de suspense qui nous tiennent en haleine du début à la fin, et malgré ce duo d'enquêtrice agaçante et surfaite, on passe un très bon moment de lecture
Tout d'abord merci à Babelio et aux Éditions Robert Laffont pour cette découverte dans la collection La Bête Noire !

Une découverte qui a tenu ses promesses...

En premier lieu, si la Suède est probablement un pays charmant, rien ne me fera visiter cette ile, dont l'auteur décrit si bien l'aspect sinistre, lugubre et parfois violent.
Cette ile sur laquelle une policière, aussi sombre et cabossée que son île enquête que un étrange suicide.

Cette île où arrive une jeune policière du continent, qui elle aussi semble avoir ses démons.

En fait cela tombe bien, car l'île est fictive comme je l'ai découvert dans les Remerciements....

La lecture est fluide et les pistes et fausses pistes apportent une bonne dynamique.

Volontairement ou non, certains personnages restent énigmatiques (comme la soeur, qui lira comprendra) et si l'intrigue arrive à son terme, certaines zones d'ombre persistent...

Un très bon premier roman, avec un style à part, qui laisse présager un second roman intéressant...
Premier roman de Maria Grund et pour moi c'est une très belle réussite. J'ai passé un très chouette moment de lecture.
J'ai d'abord trouvé la couverture magnifique et la quatrième de couverture faisait référence au film « Seven », film que j'adore alors évidemment j'ai foncé sans hésitation.
L'histoire se déroule sur une petite île assez isolée au large de la Suède. Nous sommes ici avec un duo d'enquêtrices, Sanna et Eir, deux personnages bien cabossés par la vie, qui vont devoir faire face à une série de meurtres sanglants. A priori, rien ne relie les différents meurtres et le lien va être vraiment très difficile à faire.
L'enquête est vraiment haletante et les rebondissement très nombreux. La tension est présente jusqu'au bout et je n'avais absolument pas vu venir la révélation finale.
La plume est très addictive et je me suis beaucoup attachée à Sanna et à son histoire très douloureuse. Les personnages féminins créés par l'autrice sont vraiment très marquants de par leur personnalité et leur vécu et on ne peut pas rester insensible à elles.
C'est un thriller qui se dévore du début à la fin. Tous les habitants de l'île semblent suspects les uns après les autres et les secrets vont peu à peu se dévoiler, certains vont vous faire froid dans le dos.
J'ai passé un super moment avec ce roman et je ne peux évidemment que vous le conseiller.
Un très bon polar Nordique ! Sanna, l'enquêteuse principale, va découvrir le corps d'une adolescente dans une carrière de la région. À première vue, il s'agirait là d'un suicide, mais le masque de renard trouvé à quelques pas de la jeune fille, semble la préoccuper ainsi que sa nouvelle collègue fraîchement arrivée, Eir.

Commence alors une enquête pour le moins déroutante puisque quelques heures plus tard, le corps d'une vieille femme est retrouvé, sauvagement assassiné chez elle. En explorant les lieux, les deux enquêteuses tombent nez à nez avec un tableau représentant 7 enfants affichant tous un masque d'animal sur leur visage, le renard correspondant trait pour trait à la jeune adolescente décédée plus tôt …
Il ne leur en faut pas plus pour faire un potentiel rapprochement entre les deux victimes, et partir à corps perdu dans cette étrange affaire !

J'avoue avoir eu quelques difficultés à me familiariser avec les deux personnages principaux de l'histoire. Ce sont deux enquêteuses très différentes l'une de l'autre, avec des histoires personnelles plutôt chargées (qui seront développées tout au long du roman).
Malgré un début de collaboration assez houleux, j'ai trouvé qu'au fil des pages, la situation se transformait naturellement en un duo assez intéressant, voir complémentaire.

L'histoire se tient bien, j'ai été tenue en haleine durant toute l'intrigue, et n'ai ressenti aucun moment de latence entre les chapitres ou l'histoire principale. le dénouement m'a surprise, je ne m'y attendais vraiment pas, et les morceaux de puzzle restants ont repris leur place à l'issue de ce roman.

Premier roman de cette autrice, j'ai hâte de savoir si nous retrouverons ces deux personnages prochainement ! Et mention spéciale pour la couverture que j'ai trouvé absolument sublime 😊

Je vous laisse attraper un bon plaid moelleux et une bonne tasse de thé bien chaude afin d'affronter les températures basses de la Suède et découvrir le mystère de ces enfants 😉

Lien : https://www.instagram.com/p/..