Dans une île en Suède, Sanna et Eir, deux inspectrices de police qui doivent faire équipe, vont enquêter sur la mort de Mia, une adolescente. Si les causes semblent être un suicide, elles vont pourtant commencer à en douter lorsque le corps d'une dame âgée est retrouvé dans sa villa. Et si ces affaires étaient liées ?

Quel excellent thriller nordique j'ai découvert ici. J'ai été tenue en haleine de la première page au dénouement totalement inattendu et que je n'avais pas du tout vu venir. Je préfère rester évasive sur le synospis, afin de ne rien spoiler, mais j'ai trouvé l'intrigue extrêmement réussie.

Je me suis attachée à ce duo d'enquêtrices. Sanna et Eir doivent chacune vivre avec des drames familiaux, et elles n'en demeurent pas moins fortes. J'ai aimé la relation de confiance qui s'instaure entre elles au fil des pages. J'espère retrouver ce duo dans une prochaine enquête.

Ce roman n'offre pas de répit, et je n'ai pas retrouvé ce rythme lent si caractéristique des thrillers nordiques, bien au contraire. L'intrigue se dévoile par petites touches, et l'auteure a réussit avec brio à maintenir son suspense jusqu'au tout dernier chapitre. Lorsque je pensais avoir le dénouement, l'auteure nous offre finalement un dernier retournement qui m'a bluffée.

La plume de l'auteure est addictive. Avec un style véloce, les pages défilent. Les chapitres sont de taille moyenne. Je n'ai jamais ressenti de longueurs. C'est une réussite.

Un roman sombre, servi par un duo d'enquêtrices très attachantes et une intrigue qui ne laisse aucun répit. le dénouement est réussi et inattendu. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
D'abord le suicide d'une jeune fille qui paraît plus que bizarre, ensuite une série de meurtres de personnes qui n'ont à priori aucun point commun. Et pourtant, tout est lié et c'est ce que Sanna et Eir, (celle-ci nouvellement arrivée dans l'équipe), vont tenter de découvrir pas à pas. L'auteur n'oublie pas de nous dévoiler le caractère de ces deux enquêtrices : certes, un caractère assez dur mais aussi un passé douloureux pour Sanna qui a perdu son mari et son fils dans un incendie criminel et des difficultés pour Eir qui a la charge de sa soeur, ancienne toxicomane. Sanna et Eir vont s'apprivoiser cependant, même si Sanna ne supporte pas le fait qu'Eir a parfois des pratiques quelques peu hors la loi. Deux personnages attachants. Quant à l'intrigue, elle est pleine d'horreurs car elle se rattache à des enfants, qui ont vécu le pire 8 ans auparavant dans un camp de vacances tenu par un religieux aux croyances et valeurs décalées. Un superbe polar qui méritait son prix de la Bête Noire. le roman est haletant, bien écrit, avec des phrases courtes. Merci à Babelio et aux éditions Robert Laffont grâce à qui j'ai gagné le livre et rencontré l'autrice.

Nous sommes sur une île suédoise dans la mer Baltique, mais on pourrait aussi bien être en France : il y a des jeunes qui taguent une porte de garage, des détritus laissés sur une plage, une violence habituelle "conséquence du déchirement du tissu social", des drogués qui font des overdoses, des tombes profanées, des pyromanes qui mettent le feu à un foyer pour mineurs, des vols de DVD à la bibliothèque, des violeurs en vadrouille et des exclus qui arrivent en nombre! Mais en plus, depuis peu, sévit un tueur en série! Sanna, de la police locale, enquête sur deux meurtres et devant l'ampleur de la tâche demande du renfort que son chef lui refuse. Déçue, Sanna laisse Eir et Bernard, ses collègues, se débrouiller sans elle. Mais très vite on a trois décès suspects qui semblent être liés entre eux, par un masque de renard…
L'auteure nous fait rencontrer une foule de personnages traumatisés ou fous : Sanna la policière qui a perdu son mari et son fils dans un incendie et qui fait toutes les nuits le même cauchemar ; Lara la mère de la jeune fille retrouvée morte échouée sur la plage qui fait une crise de nerfs et pousse des cris hystériques ; Jack, un ado témoin du meurtre sauvage de sa mère qui est depuis ce drame dans un état psychique critique ; Benjamin un jeune détraqué et violent qui mange des chenilles vivantes ; et Rebecca, une des victimes, qui s'était prise pour un oiseau sur le toit de l'école et sautillait sur place. Quant à Eir, la toute nouvelle policière, elle a été longtemps perturbée par le meurtre horrible d'une fillette, et en est restée irritable : ainsi elle commence son premier jour de travail sur l'ile en se bagarrant avec deux tagueurs!
L'ambiance dans l'équipe d'enquêteurs est mauvaise, ce qui nuit à l'avancement des investigations. le Chêne, le chef autoritaire, Sanna et ses caprices, Eir la nouvelle venue qui a du mal à s'intégrer. Maria Grund a réussi à nous livrer un récit où on se sent mal du début à la fin, à force de vivre au milieu de personnes bizarres, de situations violentes et de scènes de crime horribles. Et elle réussit à maintenir la tension pendant les 427 pages du roman avec un don certain du suspense. Quand c'est fini, on se sent mieux. Pour un premier livre, c'est un sans faute.
Cf bookstagram ann.lit.et.donne.son.avis

25.06.2023 #39ème
Tout d'abord c'est rare que je fasse AUTANT de stories autour d'un livre, mais là, le hasard faisant bien les choses, quand @Babelio m'a proposé de participer à la soirée de remise de Prix @la bête noire @robert laffont et que mon calendrier pro m'amène justement à Paris le 27 juin prochain j'ai tout de suite dit OUI !
Bon ensuite recevoir 4 pavés de 400 pages tous aussi intéressants les uns que les autres, mais que ce n'était décemment pas possible de lire les 4 en quinze jours, il a bien fallu faire un choix donc j'ai commencé « La fille renard » de @maria Grund et j'ai été RAVIE d'apprendre officiellement le 22 juin que le JURY des LIBRAIRES l'a justement choisi pour le 1er PRIX !!
Ce n'est bien évidemment pas le premier livre « suédois » que je lis, et j'ai d'habitude beaucoup de mal avec les noms des personnages, les lieux etc mais je suis vite entrée dans l'histoire de ces deux inspectrices de police, Sanna et Eir, au lourd passé chacune, qui collaborent pour la première fois ensemble sur l'enquête de la mort par noyade de la jeune Mia. Accident ? Meurtre ? Suicide ?

On ne ressent pas trop de « confinement » sur le fait que cela se déroule sur une île, mais le meurtre de la richissime sexagénaire Marie Louise ROOS va pousser nos deux enquêtrices à combattre leurs propres démons pour démêler et faire resurgir des histoires passées étouffées….

Si ce n'est le manque de temps (😄) cela se lit vite et les suspects se succèdent ! Il y a beaucoup d'émotion et je n'envie pas la place de ces deux âmes en peine qui se donnent à corps perdu pour leur métier….
Sur une petite île au large de la Suède, le corps sans vie de Mia Askar bientôt 15 ans est découvert. Il est catalogué de suicide. le lendemain, c'est le corps d'une vieille femme respectée qui est retrouvé, cette fois, c'est clairement un meurtre.

Sanna et Eir, deux enquêteuses que tout oppose vont débuter une longue enquête.

Une histoire qui va à 100 à l'heure, avec un déchaînement de violence sur fond de vengeance.

Sanna, est attachante et surtout très touchante face au drame qu'elle a vécu. Eir, fraîchement arrivée avec sa soeur sur l'île, est très mystérieuse, au final, on ne sait pas grand-chose sur elle, mais un peu plus sur sa jeune soeur.

L'auteur adore se jouer de nous et nous orienter vers de fausses pistes tout en maintenant une atmosphère pesante typique des romans scandinaves.

Un très bon roman qui se lit d'une traite. Une très belle découverte avec une couverture qui représente parfaite l'ambiance oppressante et froide du roman.
Lien : https://bookliseuse.wordpres..
En route pour une petite île proche de la Suède ! Ici, ne vous attendez pas à un cadre idyllique… L'ambiance y est au contraire des plus sombres.
Le corps d'une jeune fille vient de s'échouer sur le rivage, un masque de renard à ses côtés. Tout semble indiquer que nous sommes face à un suicide !
Le lendemain, une femme plus âgée est retrouvée morte à son domicile, poignardée d'une curieuse manière… Et son mari porté disparu.
Décidément, les cadavres s'amoncèlent plus vite que de raison pour une aussi petite île !
L'enquêtrice Sanna et sa nouvelle coéquipière, Eir, vont devoir s'apprivoiser pour résoudre ces affaires…
Alors je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, quand je pense aux pays nordiques, j'ai l'impression que tout est bien cadré, géré avec sérieux et rigueur… Mais alors dans ce roman, pas du tout ! La police passe outre les lois et les règles. Tout ce qui compte, c'est la justice et la vérité, peu importe le moyen d'y arriver.
De même, on est loin des codes habituels du polar nordique, polar généralement d'atmosphère, au rythme lent. Ici, l'intrigue est menée tambour battant. Aucun temps mort !
Telles les pièces d'un puzzle, l'autrice nous dissémine des indices que nous assemblons au fur à mesure, jusqu'à un dénouement tout simplement inenvisageable ! (enfin, du moins, pour moi ;))
Quant à nos deux héroïnes, elles ont en commun un passé et un présent complexes et traumatisants et leur relation est souvent sous haute tension. Ce sont deux écorchées de la vie qui ne sont pas douées pour nouer des liens avec les autres, mais à qui on aimerait tendre la main.
Bref, « La Fille renard » est un premier roman très prenant, à l'ambiance noire et poisseuse, emplis de cadavres et de terribles secrets passés ! Il ne fait aucun doute que je lirai le deuxième tome de cette saga, intéressée de suivre l'évolution de nos deux héroïnes et de plonger de nouveau dans les entrailles sombres de cette île.
Ce livre a reçu le prix des libraires de « La Bête noire » 2023.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le commentaire de Lynda :
Le thriller nordique est un style décidément à part, nous ne sommes pas dans du récit super rythmé nous sommes plutôt dans un roman d'atmosphère.
Le corps d'une adolescente s'échoue sur le rivage d'une île au large de la Suède.
À côté de son cadavre, un masque de renard, la police conclut à un suicide. L'enquêtrice Sanna a l'intuition que quelque chose leur échappe.
Le lendemain : une riche collectionneuse de livres anciens est retrouvée sauvagement assassinée.
À son domicile, Sanna et sa nouvelle équipière Eir, découvrent un effrayant tableau représentant des enfants avec des masques d'animaux dont une petite fille avec un masque de renard.
Maria Grund nous propose un thriller sombre avec des scènes sanglantes, une intrigue par laquelle je me suis laissé entraîner jusqu'à la toute fin, une fin que je n'avais pas vu venir.
L'enquête est menée par deux jeunes femmes que tout oppose, je me suis demandé si ça allait marcher entre elle, contre toute attente leurs différences devient une force tellement leur envie de retrouver le meurtrier est forte.
L'auteure a une très belle plume, elle joue avec nos nerfs, elle nous balade en nous faisant envisager des choses qui au final sont à l'opposé de la réalité.
C'est le premier roman qui je lis de Maria Grund et sûrement pas le dernier, ce thriller est addictif, puissant, je viens de passer un excellent moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Ce roman a reçu le Prix Bête Noire des Libraires 2023.

Pour la seconde fois, merci aux Editions Robert Laffont et à Babelio.com pour ce concours qui m'a permis de lire, entre autres, le lauréat du Prix Bête Noire des Libraires.

Sombre, très sombre, un thriller vraiment très sombre. C'est la sensation que je garderai de cette lecture... Deux héroïnes au bord de la rupture, l'horreur chez des enfants et Satan est libre...

Mais revenons au début. Un prologue, très court : un homme fuit dans la forêt aux cris de Mort au Loup !
Puis...
Flash-back. Une île au large de la Suède, c'est l'automne. Sarah Berling dort dans un garage à côté d'une voiture et au milieu des cartons.... Un début très mystérieux. On ne découvrira le drame effroyable qui a frappé cette policière que peu à peu. Elle est brisée, elle ne survit que grâce à son métier, aux somnifères et autres anxiolytiques. Et puis, il y a Eir Petersen, elle aussi flic, "punie", ici, sur cette île... Elle aussi traîne un passif douloureux, en l'occurence une soeur droguée qui squatte chez elle entre deux fugues. Elle aussi au bord de la rupture, la violence n'est jamais loin avec Eir.

Et l'horreur va se glisser insidieusement puis frontalement dans leurs vies. D'abord, la découverte du cadavre de Mia Asker, 14 ans, apparemment suicidée dans une carrière. Puis le corps égorgé et massacré d'une riche retraitée négociante en livres religieux rares et anciens. Et chez elle, un tableau : 7 enfants portant des masques d'animaux. le tableau dégage une atmosphère malsaine, effrayante. Et au milieu de ces enfants, il y a Mia avec le masque de renard trouvé près d'elle...

La tension est continuelle, l'atmosphère est crépusculaire, froide. Nos flics ne sont à l'abri de rien. La violence est partout. Les meurtres barbares s'enchaînent, les agressions aussi, Sarah et Eir en souffrent elles aussi. Et puis, le Mal est là, Satan s'est libéré. Alors non, nous ne sommes pas dans une variante de L'Exorciste, ni dans un roman fantastique. Mais ce Mal a bien des formes et les religieux n'en sont pas exempts. Les enfants non plus. La progression vers la vérité sera lente, très lente, douloureuse. Les témoins rétifs. Les suspects nombreux pour le lecteur. J'ai bâti des hypothèses qui ne tenaient jamais. Je me suis évidemment trompé... ç'aurait été trop simple !

On croise... le Paradis perdu, de Milton. Taxi Driver, de Scorcese. Une peintre effrayante... et des photos qui cachent une vérité plus cruelle que ce que croient nos enquêtrices. Il faut bien regarder, observer, comprendre et quand la lumière se fait... elle brûle plus qu'elle n'éclaire. Nos deux flics s'en relèveront-elles ? Pas sûr.

Un thriller dense donc. Des horreurs en arrière-plan. Des souvenirs qu'il vaut mieux ne pas réveiller. Et la compassion... à double-tranchant. Je comprends le choix des libraires. Maria Grund a bâti là un thriller aussi psychologique que mystérieux, et elle sait vous retourner le coeur en quelques images, des images qu'elle vous laisse bâtir dans votre tête et qui n'en sont que plus terribles. Mais je ne vous en dirai rien ici...

Satan est libre. Il court le monde. Il est en chacun. Même là où on ne l'attend pas... surtout là où on ne l'attend pas.
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Des je début du livre, on est dans l'ambiance, on a retrouvé le coeur de Ma, une adolescente.

Les conclusions sont vite posées : c'est clairement un suicide.
San a et Eir vont enquêter et se poser des questions surtout qu'à son tour le corps d'une femme est retrouvé dans une maison.
Ce petit coin tranquille de Suède va commencer à rendre les habitants cinglés

On part de rebondissements en rebondissements. C'est glauque comme je l'aime et je pense que cette nouvelle auteure nordique fera partie de mes auteurs « À SUIVRE » même si la liste commence méchamment à sang grandit

Ce livre est une très belle réussite surtout pour un premier. Elle a mis la barre haute

Reçu dans le cadre de ma collaboration avec BABELIO et le Prix Bête Noire 2023, La fille renard est un thriller surprenant et désorientant. Explications ...

Je vais commencer tout d'abord sur le fait que certains lecteurs ont dit qu'ils avaient eu du mal avec le duo d'enquêtrices et que ça les avait gêné de ne pas s'attacher à ces personnages. Personnellement ça ne m'a pas du tout dérangé d'être simple spectatrice de l'enquête menée par Sanna et Eir et de ne pas créer une interaction. J'ai même trouvé ça plaisant cette distance qu'à réussi à mettre Maria Grund dans son écriture et qu'on ne puisse pas juger ces femmes aux passés compliqués. Sans que ça soit mielleux, dégoulinant de tristesse, leur passé est traité de façon objective sans sentiment superfétatoire.

Comme certain.e.s le savent, je ne suis pas très portée sur la littérature scandinave quand il s'agit de policiers / Thrillers . J'ai pu explorer les romans de Henning Mankell ou encore Arnaldur Indridason en autres qui ne me reviennent pas forcément en tête, je trouve qu'il y a trop de longueurs, trop de descriptions, et pas assez d'actions. Mais ici, ce n'est pas le cas. L'enquête va nous emmener à s'interroger sur qui va commettre ces horribles crimes. Maria Grund nous ballade, sans donner beaucoup d'indices permettant de laisser le mystère entier. J'ai trouvé certaines clés du mystère mais j'ai été loin de tout comprendre, ce qui est agréable. J'ai trouvé que le style de Maria Grund est assez proche de Mo Hayder et ce roman m'a rappelé le très bon Pig Island que j'avais dévoré et ici dans La fille renard, j'ai eu du mal à décrocher.

Je pourrais même dire que la fin est assez frustrante puisque je n'ai pas la réponse à toutes mes questions. En particulier que signifie la scène du prologue, que je me suis empressée de relire après avoir lu l'épilogue ? Qui était cette vierge avec une queue (clin d'oeil à Pig Island ?) ? Comment "le tueur" a-t-il fait ? Non Maria Grund ne peut pas laisser son lecteur avec toutes ces questions, et La fille renard appelle une suite, forcément et j'ai déjà hâte de la découvrir.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce roman aux personnages bien cadrés, cette distance qui existe entre le texte et le lecteur, cette façon d'écrire sans laisser d'indices trop évidents, ces rebondissements, ces impasses, ces silences et ces interrogations. C'est un très beau premier roman à découvrir et il mérite amplement son prix bête noire des libraires 2023. Vite la suite.