Cyril Ruoso (Illustrateur)Emmanuelle Grundmann (Illustrateur)
La Martinière Jeunesse (11/02/2010)
3.67/5   3 notes
Quel est - dit-on - d'animal qui se rapproche le plus de l'homme ? Le singe ! Découvre en quoi les petits ou grands singes - ouistitis ou macaques - nous ressemblent. Leur faculté de saisir les objets grâce à leurs mains expertes, leur intelligence particulière, leurs expressions si humaines. D'ailleurs, si les singes vivent surtout dans les zones tropicales, là où il fait chaud toute l'année, ou encore en montagne et en forêt, ils vivent aussi en ville. Sais-tu qu'... >Voir plus
Que lire après Les SingesVoir plus
Je le sais — je le vois à vos yeux — vous recherchiez depuis longtemps, sans trop oser y croire, un livre très bien fait sur les singes et destiné à un enfant dont l'âge se situerait entre huit et treize ans.

Vous l'auriez souhaité beau, ludique mais scientifiquement exact, avec plein de belles photos à vous faire rêver les soirs de pluie ou les jours de morne cafard.

Et bien ne cherchez plus, il est sous vos yeux. Certains d'entre vous savent combien la question des primates me tient à coeur, combien je peux être pointilleuse sur la question (d'aucuns même n'hésitent pas à employer à ce sujet et à mon propos un adjectif assez usité de nos jours commençant par ch...).

Voici un livre intelligent. Intelligent car il n'oublie pas à qui il s'adresse et n'essaie pas d'y coller des formes de livres pour adultes légèrement modifiées et soi-disant adaptées aux enfants. C'est un livre vraiment fait pour les enfants, mais tellement bien fait, tellement agréable à feuilleter, que les adultes peuvent aussi y trouver leur compte.

Pas de classification à tout va, pas de jargonnage scientifique de mauvais aloi, mais pas non plus d'approximations scandaleuses. Un équilibre juste, basé, avant toute chose sur l'émerveillement du Voir, qui naturellement nous invite à Savoir pour ensuite nous permettre de Comprendre : Voir-Savoir-Comprendre la très sainte trinité du documentaire jeunesse de qualité.

Il y est question de caractéristiques anatomiques, comportementales, sociales et cognitives ainsi que de la cohabitation, pas toujours simples mais jamais univoque des primates avec l'Homme.

Ce livre est d'abord le travail phénoménal du photographe de terrain Cyril Ruoso, qui ne s'est pas contenté de photographier les singes mais aussi et surtout les a photographiés dans toute leur noblesse et en contexte social, dans leur environnement naturel, le moins pollué possible par l'humain.

De pollution environnementale humaine des milieux de vie de ces primates il est forcément question, par endroits, c'est inévitable de nos jours, mais c'est toujours organisé avec une visée didactique, et pas forcément dichotomique (c'est bien, c'est mal), simplement le reflet d'une réalité concrète sur le terrain.

Ensuite, et c'est ce point qui n'est peut-être pas suffisamment développé dans les présentations de l'ouvrage, je voudrais saluer la grande qualité du texte et l'à-propos des choix photographiques réalisés par Emmanuelle Grundmann pour étayer ses dires.

Le texte est très abordable pour des enfants ou des ados tout en étant sérieux scientifiquement, sans énormités comme on en lit malheureusement souvent sur le sujet et les inévitables simplifications ont souvent une visée didactique évidente et sont tout à fait justifiées.

J'accorde donc tout mon respect et toute ma considération à cet excellent travail de bonne vulgarisation scientifique et documentaire de la part des auteurs ainsi qu'un vibrant coup de chapeau à l'éditeur de la Martinière Jeunesse d'avoir permis la réalisation d'un ouvrage aussi beau et de qualité à un prix aussi accessible (12 euros).

Chapeau bas tous, mais ce n'est là que l'opinion d'un singe à peine savant, c'est-à-dire, bien peu de chose.

Pour sauver les singes, il faut sauver les forêts qu'ils habitent.

Videos de Emmanuelle Grundmann (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Grundmann
Achetez ici : https://www.fleuruseditions.com/9782215169000-ramdam-1.html
Entre le livre et le magazine, Ramdam c?est LA lecture indispensable de tous les garçons et les filles, du collège au lycée. Il a été pensé pour toi, et maintenant, c?est à toi de te l?approprier ! Pioche dans les articles courts, dévore les dossiers de fond, inspire-toi des DIY, réponds aux tests, stabilote tout ce qui t?intéresse? TOUT CE QUI T?AGITE EST LÀ !
AVEC : Alexandre Calvez (youtubeur scientifique), Solène Chardronnet (journaliste au Monde des ados), Samuel Comblez (psychologue et directeur des opérations de l?association e-Enfance), Baptist Cornabas (youtubeur histoire), Samuel Dock, (psychologue clinicien spécialiste des ados), Emmanuelle Grundmann (journaliste scientifique spécialisée en biodiversité), Axel Rougale (actrice et réalisatrice), Cyril Russo (photographe animalier), Sofia VS Mathieu (youtubeurs)... ET AUSSI : Vincent, Lola, Sarah, Valentin, Sophie?Des gens comme toi !