Editions Thierry Magnier (18/05/2016)
3.75/5   10 notes
Dans une forêt étrange et mouvante, un enfant surgit. À l’ombre des arbres millénaires, il s’éveille à la vie, entouré et protégé par les esprits de la nature.
C’est à Nyx, l’esprit de la nuit, qu’est confiée la lourde tâche de veiller sur cette étrange créature. L’enfant grandit... Mais d’où vient-il, qui est-il et comment est-il arrivé là ?

Un conte mythologique puissant, qui évoque les origines du monde.
Que lire après En ce temps-làVoir plus
Je découvre la collection Les Décadrés, par cet album. Et quelle découverte ! C'est un joli partenariat que nous proposent là les éditions Thierry Magnier et la galerie Robillard. L'originalité et la force de cette collection est de partir des illustrations créées sur un thème et de laisser ensuite l'auteur s'en inspirer librement pour inventer une histoire.

Le résultat ici est magnifique, tant du côté des planches remarquables d'Audrey Spiry que du texte poétique et envoûtant de Gaia Guasti. J'ai vraiment été transportée par l'ensemble. Les illustrations et le texte nous emmène à la naissance de l'humanité. L'homme, joliment issu d'une "goutte de lumière" que l'esprit de la nuit aurait oublié d'éteindre. Tout y est dans la relation de l'être humain à la nature. La poésie affleure à chaque page, aussi bien dans la douceur des illustrations que dans la force du texte. La fin de l'album nous donne aussi une petite idée des coulisses de la création en nous emmenant dans l'atelier d'Audrey Spiry et en laissant quelques lignes à Gaia Guasti pour expliquer le parcours de création assez particulier de cet album.

C'est un très bel objet, aussi beau visuellement que dans son écriture. J'ai très envie de découvrir d'autres livres de cette collection du coup.
Onirique à souhait, créant un nouveau monde aux résonances d'anciens et aux préoccupations du notre, Gaia Guasti met en mots les magnifiques tableaux d'Audrey Spiry. En effet, comme on l'apprend en fin d'ouvrage grâce à un cahier documentaire, la collection Les Décadrés propose un thème à un.e artiste pictural.e qui s'en empare sans contrainte aucune quand à un fil conducteur. Charge ensuite à un auteur de recréer le lien, de trouver l'histoire qui se cache parmi les propositions graphiques...
Les tableaux d'Audrey Spiry jouent beaucoup autour de la nature et de sa lumière. On y aperçoit parfois des figures humaines mais c'est avant tout la prédominance des couleurs et du trait de pinceau que l'on retient à la lecture de ses images. Chacune met en scène un mouvement, une sensation et je trouve que l'histoire imaginée par Gaia Guasti le met particulièrement en valeur.

On sent chez les deux autrices un attachement à la nature et un questionnement sur les conséquences de la présence humaine. En ce temps-là fait écho à ces préoccupations et, comme tous les contes, nous invite à la réflexion.
Lien : http://boumabib.fr/2018/04/0..
Connue surtout pour ses romans, Gaïa Guasti propose ici son premier texte pour un album. Et comment vous dire ? Ce texte est d'une puissance et d'une poésie véritablement magique ! Sorte de mythe des origines, En ce temps-là évoque de la plus belle manière la relation de l'homme à la nature et à son environnement. On reconnaît l'influence de la mythologie et des cosmogonies dans ces esprits de la nature et de l'apparition de l'humanité sur ce monde étrange. Les mots de Gaïa Guasti, légers et forts, doux et bruts, se marient parfaitement avec les illustrations aussi splendides qu'envoutantes d'Audrey Spiry. Les couleurs et les lumières font beaucoup dans ces peintures parfois abstraites, parfois très évocatrices. 9782364749092_en-ce-temps3J'ai particulièrement aimé la représentation de ces esprits de la nature, entre grands singes et figures mythologiques. On sent dans les illustrations d'Audrey Spiry une vraie invitation au rêve, à l'imagination et à la magie. Et on ne pouvait pas rêver mieux que le texte extraordinaire de Gaïa Guasti sur ces magnifiques images.

Un superbe album à découvrir et qui propose en fin d'ouvrage d'entrer dans l'atelier d'Audrey Spiry, pour en savoir plus sur son travail sur cet album, accompagné de quelques mots de Gaïa Guasti sur cette démarche originale d'inventer une histoire à partir d'illustrations.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..

critiques presse (1)
Ricochet
05 juillet 2016
L’ouvrage marque intensément, que ce soit par la force de ses images ou la beauté de son texte.
En ce temps-là, il était un monde jeune, sauvage et scintillant de lumière. Il n’était pas meilleur qu’un autre, il n’était pas pire. C’était un monde sans passé, vert comme la forêt, lumineux comme les étoiles.
Trois esprits habitaient cette terre. Silva, l’esprit de la montagne. Rio, l’esprit de la rivière. Et Nyx, l’esprit de la nuit.
En ce temps-là, il était un monde jeune, sauvage et scintillant de lumière. Il n'était pas meilleur qu'un autre, il n'était pas pire. C'était un monde sans passé, vert comme la forêt, lumineux comme les étoiles.
L'esprit de la nuit se pencha sur cette goutte de lumière qu'elle avait oublié d'éteindre. L'enfant eut un petit rire, et il parut à Nyx que ce rire scintillait autant qu'un ciel étoilé.