Darkmouth tome 1 sur 4
XO Editions (07/05/2015)
3.67/5   36 notes
Ce livre s'intitule: Darkmouth. Il raconte l'histoire d'un garçon qui s'appelle Finn et qui est un chasseur de légendes (Monstres). Mais il n'est pas très doué, à vrai dire il n'est pas doué du tout. Heureusement, son père est là pour l'aider à protéger leur ville Darkmouth. Et pourtant Finn sait qu'un jour il devra se débrouiller tout seul, car son père ne sera plus là.
C'est un livre d'action, d'amitié et surtout de suspens. C'est pour tout cela que j'ai a... >Voir plus
Que lire après Darkmouth, tome 1 : La légende commenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Je n'ai pas attendu très longtemps après la réception de ce livre pour le lire car j'étais vraiment très intriguée. Je n'avais pas encore vu d'avis sur la toile sur ce livre où moment où je l'ai débuté donc je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Croyez-moi j'ai vraiment été agréablement surprise car ça se lit tout seul et très rapidement. Je me suis retrouvée très rapidement à 200 pages, c'est à dire la moitié du livre, sans réellement m'en rendre compte.

Avant de vous parler plus en détail de l'histoire, j'aimerai vous dire que ce livre, ce n'est pas seulement une histoire écrite mais c'est aussi des magnifiques illustrations. D'ailleurs, à la fin de cet article, je vous mettrais quelques photos de celles-ci. Pour moi, elles apportent vraiment un plus à l'ouvrage. Les dessins sont de James de la Rue et ils sont vraiment beaux, magnifiques. Les mots me manquent. A chaque fois que je tombais sur un dessin qui décrivait une scène que je venais de lire, j'étais émerveillée car c'était vraiment comme ça que je l'avais imaginé. J'avoue que je souhaiterai que plus de romans soient illustrés comme celui-ci. Il y a pas des dizaines des dizaines d'illustrations mais j'étais ravie quand je tournai une page et que j'en trouvai une nouvelle.

Il est temps de vous parler maintenant de Finn et de son histoire. Au début, avant même de commencer ma lecture, j'avais un peu peur de me retrouver avec une histoire du même genre que la saga de l'apprenti épouvanteur même si nous sommes à une époque contemporaine mais non, pas du tout. le père de Finn est un chasseur de légendes et avant lui son père et son grand père l'étaient. Bref, c'est un truc de famille depuis des générations et Finn est le prochain. Il est destiné à être un chasseur de légendes mais il est pas doué… Et il préférerait être plutôt vétérinaire. Très rapidement, au début de l'histoire, Finn se rend compte que quelque chose ne va pas ou plus dans la ville de Darkmouth dans laquelle il vit depuis des années et donc son père à la responsabilité. Les légendes se font de plus en plus nombres et on parle de prophétie qui le concerne…. Pour en savoir plus, il faudra le lire.

Qu'est ce que les légendes? C'est vrai que j'ai tendance à les appeler les montres mais ce sont des légendes et elles portent plutôt bien leurs noms puisque dans ce premier tome nous croisons minotaures, manticores… Ce sont tous des créatures mythologies qui viennent d'un monde qui s'appelle la Face Infestée et pour eux la Terre est le Monde Promis. Croyez-moi vous n'avez pas envie de réserver vos prochaines vacances dans la Face Infectée. C'est loin d'être une destination de rêve. C'est la guerre entre ces deux mondes et ce premier tome pose vraiment les bases de l'univers de la saga Darkmouth.

J'ai vraiment été agréablement surprise par ce premier tome et c'est certain que je lirais la suite. Il y a des choses très intéressantes qui se passent à la fin et c'est sûr que je veux connaître ce qui va se passer ensuite. La suite est prévue pour octobre 2015 et je pense que ça va être difficile d'attendre jusque là. le style de l'auteur Shane Hegarty est vraiment très fluide, on s'attache rapidement aux personnages et on s'inquiète pour eux. Finn n'a que 12 ans et pourtant il doit défendre sa vie et d'autres plus d'une fois.

Pour résumer, ce premier tome de la saga Darkmouth qui comprendra six tomes est vraiment excellent. Il pose les bases d'un monde intriguant, fascinant et fantastique. Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer un seul instant car pour un premier tome le rythme est déjà soutenu et j'aime vraiment ça. Une saga que je recommande aux jeunes et au moins jeunes car il n'y a pas d'âge pour aimer Darkmouth, Finn et certaines légendes. Oui je sais… J'aimerai bien adopter un certain Broonie. Vous me direz, je suis peut-être la seule.
Lien : http://lamalleauxlivres.com/..
Finn doit succéder à son père en tant que chasseur de Légendes. Il a pour mission de poursuivre et d'enfermer des monstres dignes de la mythologie. le problème est que lui, rêve de devenir vétérinaire !

Alors que l'exaspération des habitants de Darkmouth s'accroît en raison des différents dégâts occasionnés par son apprentissage, des passages sont ouverts en simultané entre le monde des humains et celui des monstres.

C'est le moment de l'arrivée d'une nouvelle dans le village, Emmie...

Un roman d'aventure très réussi et sans temps mort, avec dès les premières pages une course poursuite endiablée entre le jeune héros et un minotaure très en forme !

Ensuite, la tension augmente, avec les activités mystérieuses du père, la volonté sans faille des Légendes de revenir conquérir le monde des hommes et l'existence d'une prophétie !

Des extraits du Guide Abrégé du Monde des Chasseurs de Légendes" et des "Plus grandes Vies des Chasseurs de Légendes", éclairent le texte principal.

Mais c'est le décalage entre les qualités attendus du héros et ses propres aspirations qui introduit dans l'histoire de vrais moments d'identification et de plaisir.

Car comment faire lorsque nos parents nous proposent un destin que nous ne souhaitons pas?

Un livre à partager sans modération !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Les Légendes sont des monstres qui se sont frayés un passage dans notre monde. Alors que dans le reste du monde ils ont été chassés, Darkmouth est le dernier Village Maudit encore envahi par les Légendes. Pourquoi? Personne ne le sait vraiment.
Fils d'un grand Chasseur de Légendes, Finn a un avenir tout tracé. Ce sera bientôt à lui que reviendra la lourde tâche de protéger la ville de ces créatures.
Encore faut-il être doué...

J'ai dévoré ce roman! Il y a de l'aventure, du danger, des secrets, des créatures effrayantes... idéal pour passer un super moment de lecture. J'ai très vite accroché à l'histoire. D'abord grâce à l'action présente dès le début avec un premier affrontement pour Finn. Puis avec cette histoire de Légendes, ces monstres qui continuent à envahir le village. Mais aussi grâce à Finn.

Finn est un héros qui n'en est pas vraiment un. C'est un garçon rejeté, qui n'a pas d'amis et dont on se moque souvent. Il a beau faire des efforts, il fait un mauvais Chasseur de Légendes. Tout ce qu'il sait faire, ce sont des dégâts impressionnants en ville lors de ses chasses. de quoi décevoir peu à peu les habitants de Darkmouth, et son père.
Pourtant, Finn a suivi un apprentissage sérieux pour devenir un Accompli. Il est préparé et il est clair qu'il sait parfaitement ce qu'il doit faire lorsqu'il est confronté à une Légende. En théorie. Et c'est bien là le problème! Devant une créature, il est loin d'assurer. Et puis au fond, il n'a pas vraiment envie de chasser des Légendes, mais on ne lui laisse pas le choix. Finn a vraiment toutes les raisons de douter de sa capacité à protéger un jour cette ville, alors que son père, lui, ne remet jamais l'avenir de son fils en question. C'est son destin et il est persuadé qu'il y arrivera, comme ses ancêtres. Quelle pression!

J'ai aussi beaucoup aimé les petites illustrations présentes dans le livre. On y découvre le portrait des ancêtres de Finn, ou des scènes importantes du roman. Mais ce que j'ai préféré ce sont les illustrations des Légendes. Hogboon, Manticore, Basilic, Minotaure, Wolpertinger et autres créatures hybrides à l'apparence extraordinaire sont représentées. Les Légendes sont des créatures à la fois étranges et fascinantes, mais pas moins puissantes et sanguinaires. Et c'est une super idée d'avoir intégré les illustrations au roman. Et puis, pour faire monter peu à peu la pression, nous nous rendons plusieurs fois au coeur de la Face Infestée, où vivent les Légendes. On y découvre une terrible Légende, Gantrua, qui se prépare à envahir le monde des humains. Il se montre redoutable, cruel, sans pitié. Et c'est de cette façon que l'on prend conscience de la menace qui pèse sur Darkmouth, sur le monde. Sortez les Deshydrateurs!! ^^

Pour finir, c'est un roman que j'ai vite englouti et je me suis régalé. L'histoire est captivante, il y a de l'humour et le rythme est détonant. Que demander de plus? Ce que je retiens donc de cette lecture : une aventure incroyable, des Légendes fascinantes et un final explosif! C'est un roman jeunesse que je conseille sans hésiter et j'attends la suite avec impatience!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Hugo le Grand est le dernier chasseur de monstres a affronté de vraies légendes (c'est ainsi que l'on appelle ses bêtes mythologiques), car Darmouth est la seule ville où les légendes réussissent encore à passer. Il forme son fils qui est destiné à prendre sa succession. Mais Finn est loin d'être aussi téméraire que son père. Tout se complique lorsqu'Emmie et son père, Steve, débarque dans la ville. Sont-ils des traitres qui ouvrent des passages aux Légendes ?
Un livre qui tient le lecteur en haleine parmi tous ces monstres, ces combats, cette quête de vérité et ... ces secrets ... car au fil des pages, on apprend que la plupart des protagonistes gardent en eux bien des mystères ...

C'est l'histoire de Finn, le plus mauvais des chasseurs de légendes de l'histoire de Darkmouth. Finn est le fils unique du seul chasseur de légendes du seul village encore attaqué par les légendes, monstres ravageurs. Au cours de l'histoire, il rencontre une fille qui s'appelle Émilie et qui est en réalité une ''espionne'', chargée d'ouvrir un portail pour les légendes. J'ai trouvé que le livre n'avait pas trop d'action et il avait beaucoup de descriptions. Mais j'ai aimé le style et les images.

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
18 septembre 2015
Nous attendons la suite avec impatience, pour en savoir plus sur cet univers et continuer de redécouvrir les créatures mythologiques du monde entier.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
En réalité, ce ne sont pas vraiment des monstres. Il est vrai qu'ils peuvent avoir l'air monstrueux et que les habitants les qualifient de monstres, mais, à proprement parler, ce sont des Légendes. Des Mythes. Des Fables. Il fut un temps où ils se partageaient la Terre avec les humains, mais ils sont devenus jaloux, violents, au point qu'une guerre de plusieurs siècles s'est propagée dans les Villages Maudits du monde entier.
Darkmouth est désormais le dernier Village Maudit.
Le passage s'obscurcit légèrement puis retrouva toute sa brillance. Finn leva son Déshydrateur et fit un pas en arrière, quand, tout à coup, une Manticore apparut dans les airs, toute griffes dehors et montrant les crocs. Finn appuya sur la détente. Mais rien ne se passa.
Thibault

« De Darmouth viendra le dernier enfant du dernier Chasseur de Légendes. Il mettra fin à la guerre et ouvrira les portes du Pays Promis. Sa mort dans la Face Infestée sera la plus grandiose de toutes. » (citation choisie par Chaïma)
Son cerveau lui ordonna de s'enfuir dans la direction opposée en criant.
Mais Finn ne s'enfuit pas.

Priscille, Maelys, Chloe