AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,64

sur 14 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
2 avis
C'est un livre surprenant. La description de clichés d'enfance. Pour l'apprécier il est important d'être installé confortablement dans le canapé, une douceur moelleuse comme du chocolat à portée de main. Là ça y est ; on l'ouvre comme un album photo et on se laisse porter par les souvenirs de l'auteur. Entre la campagne et la cité, entre l'ancien et la modernité avec cet endroit bizarre au milieu de tout ça une clinique, un asile ? Quel est le lien ? Je suis incapable de répondre. Est-ce un endroit où le père de l'auteur travaillait où que les enfants traversaient ? L'auteur parle de fous. A part cet endroit incompréhensible pour moi, les ciels de Loire ressemblent à mon enfance dans la région parisienne à une époque où il restait des coins de campagne dans les villes. Les repas de famille, les enterrements, les bagarres entre mômes de la cité, les premiers centres commerciaux.... J'ai refermé l'album photos de l'auteur avec un sentiment familier.
Je remercie Masse critique de BABELIO et les Editions MERCURE DE France pour ce don.



« Que vous aimiez Shakespeare. ou Indridason., Georges Orwell. ou Tintin., Babelio vous invite toute l'année à à découvrir des chroniques de lecteurs. et des citations.en allant sur Babelio.com.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          200
La lecture de ce roman confirme une impression que j'éprouve de plus en plus souvent : j'ai beaucoup de difficultés à comprendre certains écrivains contemporains. Ce récit a glissé sur moi comme une froide pluie d'automne. A part la hâte que cela cesse rapidement, aucun ressenti, aucune émotion. Mon premier souhait a été exaucé, si on regroupe les paragraphes disséminés dans les 137 pages du livre, on en remplit à peine la moitié. Perso, je pense aux arbres abattus pour ce gaspillage de papier...
Pour la défense de l'auteure que je ne connaissais pas, je n'ai pas lu son premier roman qui m'aurait peut-être aidée à voir dans celui-ci autre chose que des phrases décousues et une simple histoire de fous.
Un extrait qui meuble à lui seul la page 17 : "L'immense lenteur du monde. La rapidité de la mort". Désolée, mais mon esprit cartésien reste imperméable à ce genre de phrase hautement philosophique. Et j'en passe et des meilleures....
Je remercie quand même Babelio de m'avoir fait confiance alors que dans mes choix lors des opérations Masse Critique, je n'ai pas souvent la main heureuse. Pourtant cette fois-ci, ma sélection avait été draconienne. le résumé qui parlait de souvenirs d'enfance et surtout le titre "Ciels de Loire" m'avaient séduite ; malheureusement les cieux sont restés très brumeux...
Commenter  J’apprécie          92
L'auteur nous livre un peu "en vrac" des impressions, des sensations liées a son enfance passée a La Borde, clinique psychiatrique où officiait son père psychiatre célèbre . On découvre sa mère , son frère, un oncle... Mais aussi les pensionnaires de cette clinique. J.ai aime les réflexions douces-amères , sur le temps qui passe, la mort qui se profile plus vite que l.on ne croit et l'humour "des fous" . Par contre j.ai le regret que les personnages soient à peine esquissés...
Commenter  J’apprécie          50
Dans La petite Borde, Emmanuelle Guattari nous racontait son enfance à la Borde un établissement psychiatrique que dirigeait son père. Dans ce nouveau roman, elle explore à nouveau la mémoire familiale, son adolescence et le monde qui l'entoure.

D'une impression à une conversation, du regard posé autour d'elle à des réflexions d'ordre philosophique, l'auteure en quelques lignes saisit l'image d'une France en mutation, nous dépeint les membres de sa famille l'élargissant à ses grands-parents, oncles et tantes. La Borde et ses pensionnaires sont à nouveau présents mais il s'agit de l'adolescente ou celle qui est en passe d'en devenir une qui raconte. La Borde qu'il faudra quitter pour découvrir un autre lieu de vie différent.

Si je n'avais pas vraiment apprécié la petite Borde, j'ai trouvé que l'écriture de l'auteure a gagné en densité dans ce second roman.

La suite sur : http://fibromaman.blogspot.fr/2013/12/emmanuelle-guattari-ciels-de-loire.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          50
Je n'ai pas réussi à rentrer dans ce livre. Je m'attendais d'ailleurs à un roman et non à des fragments, des instantanés de l'enfance mis bout à bout.
Les premiers souvenirs m'ont paru fabriqués, comme artificiels dans leur transcription. Je ne suis tout simplement pas parvenue à me laisser porter par ces réminiscences du monde de l'enfance. J'ai à maintes occasions voulu refermer ce livre et en abandonner la lecture. Heureusement, ce livre est très court et j'ai pu le refermer bien vite avec soulagement.
Commenter  J’apprécie          10
Avec "Ciels de Loire" Emmanuelle Guattari poursuit le récit de ses souvenirs d'enfance, initié avec son livre précédent : "La petite Borde". Récit est sans doute inapproprié en ce que le terme sous-entend de linéarité chronologique, car il s'agit plutôt ici de reminiscences contées en un apparent désordre. de très courts chapitres font la part belle à des évènements qui peuvent sembler anecdotiques mais qui revêtent les couleurs sépias d'un monde disparu : des liens familiaux qui se distendent, des lieux et des personnes proches qui se transforment, des sensations, des émotions... Tout un territoire intime se dévoile par fragments à travers une écriture qui rappelle parfois celle des haïkus. Chagrins, éclats de rire, mystères du monde des adultes, découvertes... jalonnent ce chemin parcouru à rebours du temps.
Un livre qui m'a beaucoup touchée par la mélancolie pudique qu'il dégage au détour de certaines pages.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3679 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}