Le Mercure de France (15/01/2015)
2.88/5   13 notes
J'allais faire un tour du quartier tous les matins, je venais d'arriver, je m'éloignais progressivement de ma rue de façon géométrique, ajoutant des carrés aux carrés en me repérant aux affiches et à d'autres détails ; je n'avais pas de cartes, je ne voulais pas faire touriste. Elle a fini par me demander d'où je venais, une question qui a présidé à toutes les rencontres que j'ai faites, une entremise polie de la curiosité pour m'aborder. Quand ça me cassait les pie... >Voir plus
Que lire après New York, petite PologneVoir plus
Ce récit nous emmène à la découverte du New York des années 80 tel que l'a découvert Emmanuelle Guattari. Elle a tout juste 18 ans et un anglais pauvre lorsqu'elle embarque pour les Etats-Unis. Aucun contact sur place à part un ami lointain de son père et un petit appartement de Brooklyn qu'elle partage avec trois étudiants, alors chaque jour elle se promène et découvre une partie de cette grande ville, parfois ses pas l'emmène dans des coins pas très fréquentables, mais c'est surtout des gens qu'elle rencontre dont elle nous parle dans ce livre et la plupart du temps ils leurs manque une case.

Je n'arrive plus à me repérer; je décide de renoncer et de retourner vers Times Square. Mais impossible de m'orienter. Je marche en me disant que je vais bien arriver quelque part. Soudain, en face, un très grand type marche vers moi à grandes enjambées en gesticulant et crie qu'est-ce que tu fais là toi?

C'est dans son propre quartier qu'elle découvrira ce mélange de personnes si différentes provenant du monde entier, l'auteure nous parle de son amie Céline aux monologues interminable, ou encore de Janice la SDF, et grâce à ses pérégrinations l'auteure nous donne un aperçu de la nourriture ou plutôt la junkfood comme l'appelle aujourd'hui.

Depuis longtemps, le quartier où je loge est une mosaïque de nationalités, qui occupent chacune un certain nombre de rues, sur lesquelles elles impriment leur marque.

Un passage m'a fait sourire car il concerne son observation de curieuses activités autour des voitures : Il faut vous dire que je viens de m'apercevoir récemment que tout ce qui touche de près ou de loin aux voitures dans ce quartier semble illicite ou relever du bricolage louche, du trafic. En une nuit, en quelques heures parfois de jour, une voiture est violemment dépecée.

Ce récit, l'histoire d'une aventure, apparaît comme une analyse ethnologique. Par petit chapitre, parfois quelques lignes, Emmanuelle Guattari décrit des instants de vie, un vécu de jeunesse aux milles petites histoires qui se termine à Saint-Germain-des-Prés un 15 Août:

Je suis en train d'attendre pour traverser la rue. Une fille à côté me dit, toi tu vis à New York. Pourquoi tu me dis ça? Parce qu'il n'y a qu'une new-yorkaise pour porter des collants noirs opaques quand il fait trente degrés.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Récit à la première personne d'un dé-paysement, "New-York, petite Pologne", évoque, par de petites touches extrêmement précises, le séjour que fit, dans sa toute jeunesse, Emmanuelle Guattari à New-York.
Il n'y a aucune intrigue et pourtant une quantité d'histoires germent sous les pas de la narratrice qui déambule dans cette ville inconnue en observant et en accueillant tout.
Comme une déambulation permet de rencontrer fugacement des personnes, d'être surpris par une sensation, un détail, le récit d'Emmanuelle Guattari, entre prcision et flou, dresse le portrait de la ville et de la vie dans la ville. Mais ce peut aussi être un autoportrait !
Il naît de cette écriture une impression d'ouverture aux multiples possibles qui peuvent surgir, une acceptation confiante de ce qui fait l'autre. Une sensibilité aux êtres et aux choses qui est - aussi - de la poésie et de l'humanité.
Petit livre d'atmosphères de New-York années 80. C'est la ville telle que l'on imagine, arrière-cours, quais sombres et silhouettes fantomatiques. le métro new-yorkais vous empoigne, bruit de ferraille, décors industriels. New-York a changé, ce livre est un petit recueil ethnographique d'un monde disparu. Tout est plus propre aujourd'hui. En lisant ce livre, les images étaient là, sous mes yeux et on l'accompagne volontiers à Brooklyn, métro en panne près d'entrepôts mal éclairés, à une heure tardive.
Faites cette promenade, juste ce qu'il faut de frissons et de senteurs, de froidure et de chaleur moite. Ca fait du bien.
Par son court roman , Emmanuelle Guattari nous transporte dans un New York des années 80 et nous le fait découvrir de façon émouvante ..
Il n'y a pas d'intrigue , mais l'auteur nous raconte quelques éléments de sa vie
c'est un monde nouveau avec des rues sombres et dangereuses , le vieux cinéma aux murs baroques , des taxis qui ne s'arrêtent pas dans les endroits déserts , des gens qui vivent par terre , l'espace suffocant des boîtes de nuits ...
Comme un journal de déambulations, Emmanuelle Guattari nous livre ses émotions, ses trouvailles, ses doutes, la beauté du quotidien dans la ville tentaculaire et fantasque qu'est New-York.

Petite poésie des jours qui passent, fragments de pensées, morceaux de vie, un ouvrage d'une grande finesse littéraire et d'une infinie douceur.

Attention à vos finances, la lecture vous happe et bientôt l'envie de s'évader vous démange...

Louise
Lien : http://www.librairie-renaiss..

critiques presse (2)
Culturebox
14 avril 2015
Dans ce court roman en forme de carnet d'observations, qui navigue de l'extérieur vers l'intérieur, Emmanuelle Guattari projette le lecteur dans l'intimité de son voyage.
Telerama
28 janvier 2015
Grâce à l'acuité de son attention aux plus infimes des signes, Emmanuelle Guattari lit dans l'âme humaine.
J'allais faire un tour du quartier tous les matins , je venais d'arriver , je m'éloignais progressivement de ma rue de façon géométrique , ajoutais des carrés aux carrés en me repérant aux affiches et à d'autres détails . Je n'avais pas de cartes , je ne voulais pas faire touristes ..
Je n'arrive plus à me repérer; je décide de renoncer et de retourner vers Times Square. Mais imposible de m'orienter. Je marche en me disant que je vais bien arriver quelque part. Soudain, en face, un très grand type marche vers moi à grandes enjambées en gesticulant et crie qu'est-ce que tu fais là toi?
Il faut vous dire que je viens d em'apercevoir récemment que tout ce qui touche de près ou de loin aux voitures dans ce quartier semble illicite ou relever du bricolage louche, du trafic. En une nuit, en quelques heures parfois de jour, une voiture est violemment dépecée.

Videos de Emmanuelle Guattari (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Guattari
Emmanuelle Guattari - Victoria Bretagne .Emmanuelle Guattari vous présente son ouvrage "Victoria Bretagne" aux éditions Mercure de France. Rentrée littéraire janvier 2016. Retouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/guattari-emmanuelle-victoria-bretagne-9782715241749.html Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/