Le Mercure de France (22/08/2013)
2.64/5   14 notes
Emmanuelle Guattari a grandi sous les ciels de Loire, dans la clinique de La Borde où travaillait son père. Elle continue l’exploration de sa mémoire d’enfant, puis d’adolescente, exhumant des impressions tantôt drôles, tantôt poignantes restituées avec une candeur et une émotion intactes. Son roman dessine ainsi une géographie intime et fantaisiste faite d’éléments familiaux et biographiques autant que des couleurs des paysages et de la forme des lieux. Des lieux e... >Voir plus
Que lire après Ciels de LoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est un livre surprenant. La description de clichés d'enfance. Pour l'apprécier il est important d'être installé confortablement dans le canapé, une douceur moelleuse comme du chocolat à portée de main. Là ça y est ; on l'ouvre comme un album photo et on se laisse porter par les souvenirs de l'auteur. Entre la campagne et la cité, entre l'ancien et la modernité avec cet endroit bizarre au milieu de tout ça une clinique, un asile ? Quel est le lien ? Je suis incapable de répondre. Est-ce un endroit où le père de l'auteur travaillait où que les enfants traversaient ? L'auteur parle de fous. A part cet endroit incompréhensible pour moi, les ciels de Loire ressemblent à mon enfance dans la région parisienne à une époque où il restait des coins de campagne dans les villes. Les repas de famille, les enterrements, les bagarres entre mômes de la cité, les premiers centres commerciaux.... J'ai refermé l'album photos de l'auteur avec un sentiment familier.
Je remercie Masse critique de BABELIO et les Editions MERCURE DE France pour ce don.

« Que vous aimiez Shakespeare. ou Indridason., Georges Orwell. ou Tintin., Babelio vous invite toute l'année à à découvrir des chroniques de lecteurs. et des citations.en allant sur Babelio.com.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
La lecture de ce roman confirme une impression que j'éprouve de plus en plus souvent : j'ai beaucoup de difficultés à comprendre certains écrivains contemporains. Ce récit a glissé sur moi comme une froide pluie d'automne. A part la hâte que cela cesse rapidement, aucun ressenti, aucune émotion. Mon premier souhait a été exaucé, si on regroupe les paragraphes disséminés dans les 137 pages du livre, on en remplit à peine la moitié. Perso, je pense aux arbres abattus pour ce gaspillage de papier...
Pour la défense de l'auteure que je ne connaissais pas, je n'ai pas lu son premier roman qui m'aurait peut-être aidée à voir dans celui-ci autre chose que des phrases décousues et une simple histoire de fous.
Un extrait qui meuble à lui seul la page 17 : "L'immense lenteur du monde. La rapidité de la mort". Désolée, mais mon esprit cartésien reste imperméable à ce genre de phrase hautement philosophique. Et j'en passe et des meilleures....
Je remercie quand même Babelio de m'avoir fait confiance alors que dans mes choix lors des opérations Masse Critique, je n'ai pas souvent la main heureuse. Pourtant cette fois-ci, ma sélection avait été draconienne. le résumé qui parlait de souvenirs d'enfance et surtout le titre "Ciels de Loire" m'avaient séduite ; malheureusement les cieux sont restés très brumeux...
L'auteur nous livre un peu "en vrac" des impressions, des sensations liées a son enfance passée a La Borde, clinique psychiatrique où officiait son père psychiatre célèbre . On découvre sa mère , son frère, un oncle... Mais aussi les pensionnaires de cette clinique. J.ai aime les réflexions douces-amères , sur le temps qui passe, la mort qui se profile plus vite que l.on ne croit et l'humour "des fous" . Par contre j.ai le regret que les personnages soient à peine esquissés...
Dans La petite Borde, Emmanuelle Guattari nous racontait son enfance à la Borde un établissement psychiatrique que dirigeait son père. Dans ce nouveau roman, elle explore à nouveau la mémoire familiale, son adolescence et le monde qui l'entoure.

D'une impression à une conversation, du regard posé autour d'elle à des réflexions d'ordre philosophique, l'auteure en quelques lignes saisit l'image d'une France en mutation, nous dépeint les membres de sa famille l'élargissant à ses grands-parents, oncles et tantes. La Borde et ses pensionnaires sont à nouveau présents mais il s'agit de l'adolescente ou celle qui est en passe d'en devenir une qui raconte. La Borde qu'il faudra quitter pour découvrir un autre lieu de vie différent.

Si je n'avais pas vraiment apprécié la petite Borde, j'ai trouvé que l'écriture de l'auteure a gagné en densité dans ce second roman.

La suite sur : http://fibromaman.blogspot.fr/2013/12/emmanuelle-guattari-ciels-de-loire.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Avec "Ciels de Loire" Emmanuelle Guattari poursuit le récit de ses souvenirs d'enfance, initié avec son livre précédent : "La petite Borde". Récit est sans doute inapproprié en ce que le terme sous-entend de linéarité chronologique, car il s'agit plutôt ici de reminiscences contées en un apparent désordre. de très courts chapitres font la part belle à des évènements qui peuvent sembler anecdotiques mais qui revêtent les couleurs sépias d'un monde disparu : des liens familiaux qui se distendent, des lieux et des personnes proches qui se transforment, des sensations, des émotions... Tout un territoire intime se dévoile par fragments à travers une écriture qui rappelle parfois celle des haïkus. Chagrins, éclats de rire, mystères du monde des adultes, découvertes... jalonnent ce chemin parcouru à rebours du temps.
Un livre qui m'a beaucoup touchée par la mélancolie pudique qu'il dégage au détour de certaines pages.

critiques presse (2)
Telerama
02 octobre 2013
Mis bout à bout, ces clichés pris sur le vif dessinent les contours d'une belle harmonie humaine. De celle qui permet d'avancer avec courage, et d'écrire des livres humbles et vifs comme celui-là.
Culturebox
26 août 2013
En forme de chapitres courts, très bien écrits, l'écrivain fait librement le récit de ce monde un peu foutraque, sans jamais porter de jugement, comme si elle nous invitait à regarder l'album photos de son enfance, ces albums qui renferment des bribes du passé, et les morts aussi… Un régal de lecture.
Le réel, le monde tangible. Le décor pratique, celui qui fait la toile de fond de notre présence au monde.
Celui que les enfants ne gouvernent pas et que leur organisent les adultes ; leur frénésie de tuteurs affairés et pressés, souvent irascibles au moment des transitions vers d'autres univers. Leur mécano quotidien, qui a souvent pour public la distraction des petits.
La noria de gestes refaits chaque jour.
Les gestes opiniâtres et répétitifs, le corset de nos jours. La Maison. L'école.
A force, les enterrements, ces dernières années, sont devenues des opérations de survie, même à mon âge. Survivre aux températures en hiver, à taper du talon autour des gars des entreprises de pompes funèbres, survivre aux canicules en été dans les rallonges de cimetières où les arbres n'ont pas eu le temps de pousser, se sentir survivre, enfin, d'être encore là.
Sur les cartes murales en relief de l'école, le monde est vieux, tout plissé comme le visage des vieux.
À l'époque les gens mouraient plutôt à soixante ans. A quarante, ils disaient :
- Je vieillis.
À soixante, ils disaient :
- Je suis vieux.
Ensuite ils mouraient.
C’est comme ça grandir, au bout d’un moment comme une viande attendrie on veut bien faire ce qu’on nous demande.
Souvent aussi, on finissait par revenir du marché du samedi avec un canard ou un lapin vivant. Un temps, on en a eu un dans la baignoire, parce que James avait compris au geste de la paysanne, qu’il était pour être mangé. On était repartis avec nos trois kilos de lapin dans sa peau, sous le bras, vivant, qui griffait dès qu’on lâchait les oreilles. On n’a pas pu se laver pendant plusieurs jours, le temps qu’on le dépose chez des gens qui en voulaient bien dans leur clapier ; juré, craché qu’ils ne le mangeraient pas. On a eu comme ça des poussins, un hérisson, un chien qui avait la maladie de Carré, des bestioles.

Videos de Emmanuelle Guattari (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Guattari
Emmanuelle Guattari - Victoria Bretagne .Emmanuelle Guattari vous présente son ouvrage "Victoria Bretagne" aux éditions Mercure de France. Rentrée littéraire janvier 2016. Retouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/guattari-emmanuelle-victoria-bretagne-9782715241749.html Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/