AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,1

sur 49 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
2 avis
Corentin est accro à son jeu de simulation Cream City, d'autant plus qu'il a imaginé un vrai petit paradis et surtout, la famille idéale. Il les observe, leur dicte leur conduite, et préfère leur compagnie à la vie réelle. Mais un jour, un virus fait disparaître des personnages et Corentin va finir par se retrouver aspiré dans le jeu. Il va alors se rendre compte que Cream City n'est pas si parfaite que ça... Ce roman nous amène à réfléchir sur nos rapports au virtuel comme échappatoire des souci de la vie réelle.
Commenter  J’apprécie          310
Corentin est un jeune ado écartelé entre une mère dépressive, en proie à une telle colère qu'elle en oublie de vivre, et un père absent qui a refait sa vie. Il se réfugie alors dans son jeu de simulation, Cream City, où il a créé un monde imaginaire harmonieux dont les personnages ne connaissent ni la haine, ni le racisme, ni les gros mots...
Mais lorsqu'un virus fait disparaître ses personnages un à un, Corentin décidé d'agir, cela va l’entraîner à l'intérieur de son jeu où il va découvrir qu'aucun monde n'est parfait et qu'aucune personne non plus.
Un petit roman vraiment très agréable à lire, à l'écriture fluide et captivante. Les sujets traités en apparence (réalité virtuelle, adolescence) ne sont qu'une façade pour faire réfléchir les petits lecteurs à des thématiques beaucoup plus profondes : le racisme, l'immigration, l'amitié, le divorce.
Mais aussi au fait que rien ne vaut le creux de l'épaule d'une vraie maman bien réelle celle-là et ce malgré ses défauts !
Commenter  J’apprécie          180
Une fois encore, lors de mes lectures jeunesse, le livre choisi est tiré de la bibilothèque de mes ados. Pour cette lecture, fait assez exceptionnel pour être souligné, ce titre m'a été conseillé par mon fils : il a reçu ce livre au moment des fêtes, l'a lu très rapidement et n'a eu de cesse que je le lise à la suite... C'est donc chose faite et j'ai pris plaisir à y retrouver la plume de Gudule, auteur que j'apprécie, même si j'ai trouvé ce récit plus léger que d'autres de ses textes.

Corentin est un jeune garçon qui doit faire face à la séparation de ses parents et à la dépression de sa mère. Pour oublier ce quotidien difficile, il se réfugie dans le jeu Cream City, un jeu de simulation qui met en scène la famille Lovely. A ses yeux, les Lovely sont la famille idéale et Cream City est le paradis sur Terre.

Le jour où Corentin veut sortir de la routine du jeu, tout se dérègle et les personnages disparaissent peu à peu. En voulant réparer ses erreurs, Corentin se trouve transporté dans le jeu et y découvre une réalité bien triste.

Gudule nous décrit donc la vie de Corentin, écartelé entre des parents qui se déchirent et le bonheur qu'il retrouve dans le jeu vidéo. Elle signe ainsi une histoire facile, agrémentée d'un léger suspense qui plaira aux adolescents, fans de jeux de simulation, qui pourront se retrouver dans ce récit. Si l'histoire comporte quelques stéréotypes et se conclut sur une morale un peu téléguidée, il devrait séduire les plus jeunes par sa construction intelligente et son action captivante. En conclusion : un petit roman sympathique pour adolescents !


Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          140
Une histoire agréable où le fantastique vient rompre une intrigue simple. Quelques réflexions intéressantes sur la famille, les jeux virtuels et les univers parallèles. Je n'ai pas pourtant pas vraiment accroché à l'histoire, un peu caricaturale. Gudule nous a habitués à des récits plus fouillés, plus denses et celui-ci m'a paru un peu convenu.

Commenter  J’apprécie          120
J'ai dû lire ce livre pour l'école mais je ne l'ai vraiment pas aimé (même si j'adore les jeux vidéo). L'histoire ne se termine pas très bien... Les habitants de Cream-city deviennent "méchants "et veulent tuer Corentin qui est entré dans le jeu. Finalement Corentin abandonne le jeux et tous les personnages avec...
Commenter  J’apprécie          50
Je n'ai pas aimé ce livre, parce que je ne trouve pas que l'histoire soit très amusante. Et puis je n'aime pas trop les histoires de jeux vidéos. J'ai trouvé que le village de crème glacée n'allait pas avec l'histoire de jeux vidéos et le monde de Cream City devient crime city voilà pourquoi je n'ai pas aimé.
Lolita C

--------------------------------------------------------------------------------------
. L'histoire est à la fois très émouvante du point de vue du contexte familial, du personnage principal dont les parents sont divorcés et dont la mère sombre petit à petit dans la dépression voire même dans la folie.
Ce livre est également rempli d'action vers la fin.
Je regrette seulement que les rebondissement dans l'histoire soient si tardifs.
C'est un excellent livre qui, je pense plaira à beaucoup de monde.

Vincent B.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai bien aimé ce livre parce que l'histoire est bien racontée. Je m'intéresse aux jeux vidéos voilà pourquoi ce livre m'a plu. J'ai préféré le personnage qui s'appelle Théo car il lui arrive plein d'aventures. Ce que je n'ai pas trop aimé, c'est que il n'y a pas assez d'actions vers la fin du livre. Ce livre vous plaira !!
Bastien R.
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire jeunesse qui se lit plutôt bien. Même si ce qu'il se passe est assez prévisible.

Dans ce roman on découvre Corentin, une jeune garçon dont la vie est rythmée par sa mère, qui se laisse aller à la dépression et les cours pas très passionnant. Il va donc se replier sur "Cream-city", un jeu de gestion dans lequel il va créer la famille idéale.
Mais un jour, il va demander à un des personnages de faire une chose qui va tout chambouler. Des évènements étranges vont se dérouler...

J'ai passé un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Corentin est un adolescent comme les autres qui vit avec une mère rendue dépressive par sa séparation d'avec le père de Corentin. le garçon a du mal à supporter cette nouvelle vie et les relations tendues de ses parents et il se plonge dans le monde virtuel et idéal du jeu vidéo "Cream City" où il a créé une ville et une société lisse et sans défaut et surtout la famille Lovely, une famille parfaite -aimante et sans conflit.

Tout bascule le jour où il tente de pousser son jeu un peu trop loin en ne respectant pas les règles morales... Son jeu "buggue" et en essayant de le débloquer, il introduit sans le savoir un virus qui "attaque" sa ville. Corentin se retrouve alors propulsé à l'intérieur même du monde virtuel qu'il a créé... un monde pas si idéal finalement.

C'est un bon petit roman adolescent sur la vie de famille, sur le virtuel qui sert de refuge à une vie quotidienne dont on peut avoir envie de s'échapper.

Rythmé et facile à lire avec un peu d'ironie sur la "ville idéale".
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Bien, déja mieux que La maison cannibale,mais quand même moins bien que La bibliotécaire.
L'histoire est bien, mais Corentin est assez "vicieux".
La couverture est jolie, je croit qu'ils sont prit une image de Sims. Alors retournons aux livres. Corentin vit avec sa mére, dans une maison, et il passe le plus bref de son temps sur l'ordi à jouer à "Cream Ciy". Un jour, il va demander à un "amis" d'enlever une chose qui est floué, mais le probléme c'est le logiciel qui va lui passer, va mettre un virus sur son jeu, les personnages vont commencé à disparaitre. Quand il va prendre l'anti virus, il va avoir un peu de magie, et va se trouvait dans un monde. le monde de Cream-City, qu'il ne croyait si parfait, mais les personnages qu'il a créer ne seront pas ceux qu'il imaginé.
J'ai bien aimé le concept, mais je n'allait pas croire la fin comme ça, même on se dit que se passe-t-il à la fin.
Un bon livre jeunesse.
Lien : http://milohomeblog.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (139) Voir plus



Quiz Voir plus

Regardez_moi, de Gudule

Combien de temps dure l'histoire ?

du samedi 15 avril au mardi 30 mai
du lundi 17 avril au mercredi 31 mai
du lundi 1 mai au mercredi 31 mai

10 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : Regardez-moi de GuduleCréer un quiz sur ce livre

{* *}