Souvenez-vous : en 2001, sous vos yeux incrédules, indignés et/ou lubriques, une blonde pulpeuse s'ébattait sans vergogne dans une piscine avec un beau gosse. C'était dans 'Loft Story', première émission de télé-réalité diffusée en France. Ça avait fait grand bruit, tout ça... Le sujet a aussitôt inspiré ce roman pour ados à Gudule. Dans 'Regardez-moi', Gina, une collégienne de quatorze ans signe un contrat pour être filmée non-stop pendant trois mois, des pièces de sa maison à son école, via la rue, la maison de tonton Bernard et tata Nicole, etc. Tout est retransmis en direct à la télé. Les débuts sont grisants : Gina devient célèbre, pour le meilleur (certains téléspectateurs la trouvent sympa, l'idolâtrent même, elle fait partie de leur famille) et pour le pire - jalousie, haine, nouvelles 'amitiés' intéressées, harcèlement dans la rue. La gamine déchante vite et regrette de s'être mise dans cette panade et d'y avoir entraîné ses parents. Il va être difficile de revenir en arrière, bizness-bizness, des sommes énormes sont en jeu, pot de terre contre pot de fer, et comme toujours, plus un sujet fait polémique, plus il intéresse le public. Gina est coincée...

Le sujet est intéressant, d'autant que Gudule fait bien le tour de la question. Mais le roman ne m'a pas passionnée. Il faut dire qu'aujourd'hui, on est habitué : la real-TV a envahi le PAF et se décline sur tous les tons - autour de fourneaux, en mode aventurier ou adultère insulaire, dans le pré... Depuis quinze ans, on a eu le temps de réfléchir à bien des aspects du sujet.
Je conseillerais quand même cet ouvrage aux adolescents captifs de ce genre d'émissions, il ouvre les yeux sur les dangers de la gloire éphémère, montre l'envers du décor et prouve que les grands gagnants de ces aventures, ce sont les medias...
Il s'agit de l'histoire d'une adolescente qui gagne un concours pour faire partie de la téléréalité "Regardez-moi" qui passera sur la chaine "socio-life". Elle sera filmée 24 heures par jour pendant 3 mois. Gina réalise assez vite qu'elle change de personnalité depuis qu'elle est filmée, que certaines personnes qui ne lui parlaient pas font semblant de l'aimer, alors que les gens qu'elle aime essayent de se cacher pour ne pas se faire remarquer. Sa vie devient vite très désagréable.

Roman intéressant pour les ados et qui offre une vision réaliste des dérives de la téléréalité.
Un roman sous forme de journal intime.
Un texte pour dénoncer la télé réalité.
L'héroïne, au départ, n'est pas réellement sympathique : elle est hautaine, égocentrique et veut coûte que coûte devenir une star, même si pour ça elle doit mentir ou blesser.
Peu à peu, évidemment, elle évolue.
C'est bien pensé, bien écrit, prenant, une bonne leçon de vie pour nos ados !
Merci Gudule pour ce roman sous forme de journal intime qui peut intéresser les adolescentes en mal de reconnaissance d'image et les faire réfléchir à l'utilisation que peuvent en faire les médias, télé et facebook compris.
Une histoire assez courte sur une adolescente qui fait la découverte de l'envers du décor d'être filmée 24/24. Assez sympa à lire et divertissant. La fin est un peu bâclée à mon goût.

En conclusion, une histoire légère qui manque un peu de contenu. J'ai été déçue je crois par rapport au titre.
Lien : http://petitemyu01.blogspot...
Et si une caméra me suivait 24h/24 7J/7 ? Est-ce que j'aimerais être une star ? Comment réagirait mon entourage ? Voilà ce qui arrive à notre jeune Gina.
Elle en a rêvé d'être la star de ce nouveau programme ! Mais, au final, est-ce si drôle que ça ? Ses parents savent où elle se trouve tout le temps, ce qu'elle fait, elle s'attire des amitiés (amours?) faussées, ses anciens amis lui tournent le dos… Jolie fable sur le monde de la télé réalité avec ses revers et ses défauts, une joli façon de montrer aux jeunes adultes (public cible du roman) que tout ce qui brille n'est pas forcément or et qu'il faut se méfier de ses rêves car parfois ils se réalisent et ne sont pas tels qu'on les avait attendus.
ce livre raconte la vie des personnes qui font de la télé réalité
C'est l'histoire d'une jeune fille de quatorze ans nommée Gina. Gina deviendra hypercélèbre en France et même tout partout dans l'Europe. Grâce à la chaîne socio-life, pendant trois mois, elle sera filmée 24h sur 24. Mais être sous l'oeil de public peut vite devenir un calvaire pour Gina et elle finira par se tanner.

Je ne peut pas dire que j'ai détesté mon roman, mais je n'ai pas été satisfaite. L'histoire était bien. Ce qui m'a dérangé c'est qu'il y avait trop de sujets en même temps. Cela m'a mélangé dans le déroulement de l'histoire. le roman m'a fait rire et il m'a bouleversée. Donc, j'ai quand même aimé ce livre. Je conseille ce livre à quelqu'un qui aime les histoires d'amour et qui à une bonne concentration pour bien comprendre l'histoire. Ce livre n' est pas fait pour n'importe-qui, la personne qui lira ce livre, devrait avoir une très bonne compréhension.
Assez bon bouquin...Même si je trouve que ca va trop vite...Tout se déroule trop rapidement pour moi...Mais sinon écriture fluide, sujet intéressant. Mes élèves vont le lire après les vacances de Pâques pour ensuite pouvoir argumenter sur la Télé Réalité.