EAN : 9782013228121
Hachette Jeunesse (03/06/2009)
3.07/5   23 notes
Le foyer où il vit avec sa mère, Félix ne le supporte plus ! Pendant une sortie de classe dans les studios Téléprod, il fait la connaissance de Ohoo qui l'emmène dans un squat. Sa mère les rejoint et, entourés d'amis, ils retrouvent une vraie maison. Mais des démolisseurs menacent de raser l'immeuble...
Que lire après L'envers du décorVoir plus
Lu en Juin 2018
Histoire rapide et simple. Elle est d'actualité vu la vague d'immigration récente.
Les gens se retrouvent sans logis après perte de leur travail, ou d'un membre de leur famille.
Dans ce livre, la solidarité est présente chez certaines personnes démunies. Elles s'aident pour faire face à la difficulté de vire dans une grande ville.
Il y a des remarques chez des personnes qui vont bien et qui disent que les services sociaux peuvent aider, qu'il suffit de demander de l'aide.
Ce livre nous pousse à faire des recherches et à s'interroger soi-même.
Je n'ai pas perçu les sentiments ni émotions des personnages. Pourtant il y en a mais je n'ai pas réussi à m'attacher.
Une fois encore Gudule nous raconte le destin de personnages cabossés par le destin mais qui tentent quand même de s'en sortir. Une lecture émouvante.
Intéressant mais dépassé en ce qui concerne la vie quotidienne et les aides sociales

Derrière ces rideaux, il y a du confort, des intérieurs douillets, des radiateurs, de la musique... Des gens qui parlent, rient, s'aiment, regardent la télé... Des enfants qui dorment, avec des ours en peluche... Et moi? Moi, je suis en dehors de la bulle, rejeté à l'extérieur. La lumière, la chaleur, je n'y ai pas droit. M'asseoir dans un fauteuil, prendre un livre, allumer le gaz pour préparer du thé, c'est un privilège qui m'est refusé. Je suis à la rue, de l'autre côté du décor. Là où on ne fait que survivre.
Quand elles se retrouvent en milieu hostile, les bêtes sauvages friment. On apprend ça en cours de biolo. Elles se hérissent, gonflent leur jabot, font les importantes, même si au fond d'elles c'est la mégatrouille.
En dehors de son territoire, séparé de ses congénères, tout animal est en danger. Les petits garçons ne font pas exception à la règle.
Des carottes qui vous fondent sous la dent, accompagnées d'oignons et de pois chiches au cumin, ça empêche de penser. Surtout quand c'est le premier repas de la journée, et qu'il n'est pas loin de dix heures du soir.
C'est indiscret, d'observer quelqu'un d'endormi. On a l'impression de surprendre tous ses secrets.