C'est l'histoire d'une famille recomposée de manière très originale, il y a Perrette l'employée-libraire, M. Ruche le propriétaire invalide, qui s'apparente au grand-père, Max, le fils de Perrette, sourd qui se révèle être son fis adoptif et les deux jumeaux dont la naissance est un mystère. Ces personnages originaux reçoivent deux cadeaux : la bibliothèque d'un ami de M. Ruche que l'on retrouve mort dans sa maison incendiée et un perroquet, rebaptisé Nofutur et sauvé de trafiquants par Max.
Bref, c'est un joyeux capharnaüm dans cette maisonnée. Ils se mettent en quête d'un mystère, Grosrouvre qui a envoyé la bibliothèque affirme avoir résolu la conjecture de Fermat, mais il n'a rien publié, il n'a laissé que deux lettres et des indices.
Clairement, il faut être curieux d'apprendre ou de revoir des notions mathématiques, allergiques aux maths : s'abstenir car vous ne tiendrez pas les 650 pages du roman. En effet, le récit alterne avec des exposés mathématiques, mis en scène, donc rien d'insurmontable à la lecture. On revoit avec les personnages : Thalès, Pythagore, Euclide, Archimède, Fermat, Euler.... et tous ceux qu'on ne connaît pas mais qui ont fait d'importantes découvertes. Ce n'est pas seulement leurs découvertes mais aussi leur personnalité, leur vie qu'on découvre.
C'est un ouvrage de vulgarisation très intéressant, bon l'intrigue se termine un peu en eau de boudin... Cela nous tient un peu en haleine... mais pas de grandes révélations à la fin, c'est même un peu abracadabrantesque. Bon, ce qu'il faut retenir c'est cette mise en scène sur les mathématiques, car on sent que c'est l'objectif de l'auteur, mettre en scène les mathématiciens, les faire connaître.
Autant dire que j'ai tout de même adoré ce roman, j'ai appris plein de choses intéressantes, il faut se concentrer un peu pour certaines démonstrations mais dans l'ensemble c'est assez plaisant de se souvenir de notions du collège et découvrir des enjeux intéressants.
A lire pour apprendre, pour les curieux qui ont envie d'élargir leur horizon !
Pour un roman dont le fond sont les mathématiques, l'auteur nous sort un ouvrage bluffant auquel on adhère tout de suite.
Le livre est accessible à tous et vous amènera une excellente culture sur l'histoire de cette science de manière détournée.
Au départ, un colis venant de l'autre côté de l'océan avec un héritage... L'enquête commence, quel était le message véritable de cet ami lointain?
Un vieux libraire reçoit une lettre mystérieuse d'un ancien ami ainsi que le contenu de sa bibliothèque. Puis cet ami disparaît mystérieusement en lui laissant une sorte d'énigme ayant trait aux mathématiques.

Mr Ruche le vieux libraire va être aidé dans sa recherche par Perrette et ses enfants Jonathan, Lea et Max ainsi que par le perroquet Nofutur.

Tout ceci est prétexte à nous expliquer l'histoire des mathématiques depuis des temps anciens et même très anciens, on y découvre l'évolution des mathématiques ainsi que de très nombreux noms de mathématiciens.

Certains points rappellent des souvenirs plus ou moins bons !!!! : Thalès, Pythagore, les équations du second degré, les racines, les logarithmes, PPCM, PGCD et bien d'autres encore.

J'y ai trouvé plus ou moins d'intérêt selon les thèmes abordés, et je n'ai pas forcément tout compris il faut bien le reconnaître !!!

Chacun y trouvera son compte en fonction de ses connaissances de départ (et les miennes ne sont pas très fraîches je l'avoue !)

C'est un livre très intéressant, assez dense, bien expliqué, il faut quand même s'accrocher parfois !

Je pense qu'il faut prendre son temps pour le lire, ce que je n'ai pas fait (comme d'habitude bien sûr).

Je regrette que l'auteur ne nous ait pas donné plus d'explication sur le mystère de la naissance des jumeaux. Mais l'intrigue et les mystères ne sont que le point de départ à cette histoire des mathématiques.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
J'avais choisi ce livre par hasard dans le rayon à 25 cents. le titre et la couverture me plaisaient et si je n'y connais rien aux maths, je me suis malgré tout dit "pourquoi pas". Au final, il aura fallu plus d'un an avant que je le commence.
La lecture du roman fût agréable, même si régulièrement compliquée. J'ai plusieurs fois dû reprendre l'un ou l'autre passage pour être sûre de ma compréhension et beaucoup de principes de math me sont passé au dessus de la tête. Ceci dit, j'ai trouvé original et intéressant de retracer l'histoire des maths à travers la vie des mathématiciens.
Cependant, malgré une première moitié entrainante, j'ai trouvé que l'histoire s'essoufflait pendant un long moment avant de reprendre en dynamisme durant les 150 dernières pages. Heureusement que les personnages, surtout Max, sont attachants.
Au final, je conseille le bouquin. Surtout car l'auteur a une belle façon d'utiliser les mots.
Longuet, alternant le boring et le franchement passionnant. Mais très bonne approche historico-philosophique des mathématiques, où l'intrigue n'est que prétexte. Malgré tout super enrichissant.
Le théorème du perroquet, ou plutôt, les 3 mystères de la rue Ravignan! A travers une intrigue très bien ficelée, M. Guedj nous incite à en apprendre plus sur ce domaine infiniment vaste que sont les mathématiques, leur Histoire et leurs héros, de l'antiquité à nos jours. On pourrait reprocher une fin un peu innatendu, mais le lecteur se laissera surprendre par les multiples rebondissements de l'intrigue et des nouvelles connaissances acquises en terme mathématique.
Dans l'intrigue même de l'histoire, tout n'est que grâce et poésie mais lorsque les nombreuses interruptions et récits mathématiques entre à leur tour, ils peinent à passionner hormis pour ceux qui s'y passionnent . En tout cas, les quelques passages sur les péripéties de Monsieur Ruche et toute la compagnie amusent notre imagination et permet de voyager jusque dans les provinces les plus lointaines et on ne peut se détacher de ces personnages et de l'histoire tellement on en redemande.
Lecture facile et assez agréable.
L'écriture et l'histoire ne sont pas, selon moi, les éléments intéressants du roman. du vrai basique, un style sans relief, une intrigue cousue de fil blanc...
Par contre, l'invitation au voyage dans le monde des mathématiques a été une très bonne surprise! Moi qui ne suis pas une matheuse, je me suis surprise à m'intéresser à tout ce qu'on "a voulu nous nous cacher" pendant les cours de notre jeunesse: les maths, ce ne sont pas des formules barbare tombées du ciel... elles ont une histoire, et qui plus est, un destin terriblement lié à la réflexion philosophique.

Bref, oserais-je parler de "roman" de voyage, de récit initiatique....? En tous cas, une belle découverte scientifique et philosophique plutôt que littéraire.

[Concernant le choix de la note, si j'avais utilisé la moyenne entre les 2 aspects du roman - intrigue/style et voyage mathématique - elle aurait été de (2+4)/2=3.... une note qui dans ce cas-ci n'est significative ni de l'un ni de l'autre, et qui me fait préférer une note un peu plus tranchée, qui donnerait envie à de futurs lecteurs potentiels de se plonger dans l'aventure....
Lien : http://www.critiqueslibres.c..
je n'aimais plus les maths mais ce livre ma passionné