Citations sur Ingres. Ce révolutionnaire-là (11)

La nouveauté d'Ingres n'est pas réaliste et débridée, comme celle de Géricault et bientôt Delacroix, mais hyperréaliste et ultramaniériste à la fois.
Mais ce qui lui appartient en propre, c'est cette "volupté profonde"(Baudelaire) qu'il distille avec soin en associant au jeu acéré des contours le moelleux du corps, baigné de tiède lumière, le hanchement qui fait jaillir le fesser; le sein ramené dans la continuité du dos, le cou dilaté à plaisir, les "trois vertèbres de trop" (kératry) et les extrémités mutines, couche ourlée, doigts distraits et orteils espiègles.
Le désir selon Ingres appelait la violence et le mystère. L'institut n'en demandait pas tant. Une figure bien composée, un dessin plus correct, un modelé et une perspective moins négligés, auraient suffi.
Première d'une longue série, la baigneuse de Valpinçon affichait en revanche une tonalité d'érotisme particulière, faite d'évidence charnelle et de distance souveraine, et comme un parfum de langueur oriental déjà.
le pensionnaire de la Villa Medicis, fin 1810, décida de ne pas rentrer. paris l'avais malmené, Rome était riche de perspectives plus heureuses. devenue française, elle accueillait en nombre croissant les compatriotes du peintre, fonctionnaires civils et militaires, chez qui il allait trouver plus d'un modèle. Ingres travaillait aussi bien pour Tournon, préfet de Rome, que pour les Murat, souverains de Naples. L'avenir souriait, enfin.
La théorie du néoclassique, fille des lumières, faisait une place plus grande à la subjectivité du créateur, à son génie pour parler cette fois le langage de l'époque toute entière.
Ingres lui même a toujours cherché "le beau dans le vrai", l'idéal dans la nature, non sans multiplier les entorses par ses excès de réalisme d'un côté et de surenchère expressive de l'autre.
Ingres eu une adolescence précipitée, studieuse et vagabonde à la fois, et une éducation politique à vif. Paris n'était plus très loin
Le "retour à l'Antique" que manifestèrent les arts en Europe dans les années 1750 n'avait rien de passéiste. le rejet progressif du rococo et de ses artifices se réclamait de la "la nature" par haine du factice et du niais, pour le dire comme Stendhal.
Le bagage et l'imaginaire d'un artiste ne s'évaluent pas à la propreté canonique de sa correspondance.