Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 207076723X
Éditeur : Gallimard (2011)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes) Ajouter à mes livres

L'homme au gilet rouge de la bataille d'Hernani : c'est l'image légendaire que conserve Théophile Gautier dans la mémoire collective. Et la légende dit vrai. Gautier a été l'un des coeurs battants du romantisme, à l'heure de... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par nathalie_MarketMarcel, le 30 juin 2012

nathalie_MarketMarcel
    C'est une biographie pleine d'informations qui retrace toute la vie de Théophile. Pour assurer son rythme de vie, l'écrivain doit fournir copie à tous les journaux du temps et Guégan le qualifie de « forçat de la colonne ». Il publie des feuilletons, des Nouvelles, des romans, des livrets pour des ballets, de la critique théâtrale, littéraire et artistique, récits de voyage… Grand voyageur, à la fois en quête d'impressions et envoyé spécial de plusieurs journaux, il utilise les moyens modernes de transport pour parcourir l'Europe et l'Orient. Aller en Grande-Bretagne ou en Allemagne pour visiter une exposition, assister à une corrida en Espagne, couvrir l'inauguration du canal de Suez et découvrir Cordoue, la Turquie, la Grèce, l'Italie, l'Algérie…
    Autour de lui gravite une foule : Hugo le plus grand, Flaubert, Balzac, Baudelaire, les propriétaires de journaux, les actrices, chanteuses et danseuses, les feuilletonistes… on s'y perd un peu dans ce monde qui tient le monde des lettres.
    L'auteur retrace le contexte politique instable du XIXe siècle, mesurant les aléas de la libéralité en matière de presse et les contingences matérielles.
    C'est un ouvrage plein de profusion, qui n'est pas aisé à lire et dans lequel on se perd un peu. Mais j'y ai appris énormément de choses.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Critiques presse (4)

• NonFiction , le 10 juillet 2011
    “L’homme au gilet rouge de la bataille d’ Hernani : c’est l’image légendaire que conserve Théophile Gautier dans la mémoire collective. Et la légende dit vrai.”
  • Bibliobs , le 22 juin 2011
    Stéphane Guégan appartient à l'espèce des biographes qui savent tout, veulent tout dire, quitte à laisser leur lecteur un peu étourdi sous le poids des détails. Mais il fallait bien un ouvrage aussi profus pour rendre pleinement justice à une oeuvre énorme, polymorphe et méconnue.
  • Lexpress , le 20 juin 2011
    Stéphane Guégan raconte Théophile Gautier, militant du romantisme. […] Aucun bouton ne manque au fameux gilet rouge de l'écrivain dans cette somme sur le XIXe siècle.
  • LeFigaro , le 14 juin 2011
    La fresque que Stéphane Guégan consacre à la vie, à l'œuvre, au règne, incroyable aujourd'hui, de cet immense poète sur le Paris des lettres et des arts à son zénith, pendant un demi-siècle (1830-1870), est [...]un agaçant trouble-fête pour les jeux vidéo culturels auxquels tend aujourd'hui à se réduire la compréhension du passé littéraire et artistique français

Sur Amazon
à partir de :