AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070308705
160 pages
Gallimard (23/02/2006)
3.85/5   10 notes
Résumé :

Ingres, adorateur de la Grèce antique et gardien des traditions ; Ingres, membre influent de l'Institut et défenseur de la ligne en pleine tempête romantique ; Ingres durement critiqué, parfois haï, finalement admiré... En restituant avec brio soixante-dix années d'une époque mouvementée - de la Terreur au Second Empire -, Stéphane Guégan déconstruit l'image traditionnelle du peintre. Et montre c... >Voir plus
Que lire après Ingres. Ce révolutionnaire-làVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il est rare que je sois déçue par un livre de la collection découverte Gallimard art, cela a malheureusement été le cas avec celui ci. L'auteur n'a pas réussi à me passionner pour le peintre Ingres, ni à me faire apprécier sa peinture. Quel dommages, j'attendais beaucoup de cette opus qui pour moi correspond plus à un catalogue des oeuvres du peintre comme marqueur de sa carrière et des scandales qu'elles provoquèrent. J'aurais souhaité me sentir plus investie dans l'oeuvre du peintre et mieux la comprendre.


Peut être que le livre ne parle pas assez "peinture" pour moi mais trop carrière?
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
En apparence, tout set clair; Elève de David et adorateur de Raphael, Ingres fut en pleine tempête romantique le gardien des traditions menacées. l'homme de la ligne et de l'idéal quand Géricault et Delacroix incarnaient la couleur et laideur corruptrice des modernes... On peut aujourd'hui déconstruite ce pieux récit et rendre l'artiste aux paradoxes de son classicisme. A son époque, aussi: Ingres se lança dans la conquête de paris au moment où la révolution transformait en profondeur la société française et le destin des arts
Commenter  J’apprécie          10
le pensionnaire de la Villa Medicis, fin 1810, décida de ne pas rentrer. paris l'avais malmené, Rome était riche de perspectives plus heureuses. devenue française, elle accueillait en nombre croissant les compatriotes du peintre, fonctionnaires civils et militaires, chez qui il allait trouver plus d'un modèle. Ingres travaillait aussi bien pour Tournon, préfet de Rome, que pour les Murat, souverains de Naples. L'avenir souriait, enfin.
Commenter  J’apprécie          10
Mais ce qui lui appartient en propre, c'est cette "volupté profonde"(Baudelaire) qu'il distille avec soin en associant au jeu acéré des contours le moelleux du corps, baigné de tiède lumière, le hanchement qui fait jaillir le fesser; le sein ramené dans la continuité du dos, le cou dilaté à plaisir, les "trois vertèbres de trop" (kératry) et les extrémités mutines, couche ourlée, doigts distraits et orteils espiègles.
Commenter  J’apprécie          10
Le "retour à l'Antique" que manifestèrent les arts en Europe dans les années 1750 n'avait rien de passéiste. le rejet progressif du rococo et de ses artifices se réclamait de la "la nature" par haine du factice et du niais, pour le dire comme Stendhal.
Commenter  J’apprécie          10
Première d'une longue série, la baigneuse de Valpinçon affichait en revanche une tonalité d'érotisme particulière, faite d'évidence charnelle et de distance souveraine, et comme un parfum de langueur oriental déjà.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Stéphane Guégan (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Guégan
Théophile GAUTIER - Le merle
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie: artistes et sportifs (789)
autres livres classés : peintureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}