Fernand Hazan (05/10/2016)
Hommage à Baudelaire, hommage à Matisse, un livre-événement.

Durant l’été 1944, Matisse se décida à illustrer Les Fleurs du mal de Baudelaire, comme il en fit de même pour Mallarmé, Ronsard, Charles d’Orléans et bien d’autres. Il dessina 34 visages au crayon gras, compositions qui viendront orner l’édition de 1947, publiée par La Bibliothèque française.

Les cent cinquante ans qui nous séparent de la première édition des Fleurs du ma... >Voir plus
Que lire après Les Fleurs du mal Illustrées par Henri MatisseVoir plus
Plaisir sans mesure de lire chaque décade Les fleurs du mal illustrées par Matisse. Ce dernier met le baume d'un trait voluptueux sur la poésie fiévreuse de Baudelaire.
Le poète décrit avec justesse et lyrisme tout ce qui rend trouble la vie d'un homme: la beauté des corps, l'exaltation, le temps qui passe, la solitude, l'incompréhension, l'isolement, l'irrévérence légitime, la mort, l'abandon, la fuite, les péchés mortels ou véniels.... Charles Baudelaire a signé cet univers singulier, reconnaissable entre mille mais ô combien universel.

Charles envoyait à dix huit ans ses poèmes à sa mère. Poésie qui réveilla les courroux et condamnations. Un enfant maudit, mais un homme de génie. Il met en doute certitudes et croyances. Un chef d'oeuvre.

Les fleurs du mal est un pèlerinage émancipateur. Il a une place de choix dans mon Panthéon.

Lire un extrait