Emballée il y a cinq ans par le premier ouvrage de Jean-Michel Guenassia, et subséquemment pourvue d'un incorrigible optimisme, je m'empressai de postuler pour son nouveau roman dans la dernière sélection Masse-critique de Babelio.

Première phrase du livre : « Je suis mort le jeudi 5 février 2004… » Ah tiens, moi je suis née le 5 février, c'est rigolo.
OK, tout le monde s'en fout.

« Trompe-la-mort » donc, alias Thomas Larch, un héros malgré lui sur lequel s'accumoncellent bêtement calamités ou accidents fâcheux. Signe astrologique scoumoune ascendant pas-de-bol, du genre blessé seulement et jamais trépassé complètement, d'où le surnom. Histoire d'un petit garçon devenu homme, ballotté entre Londres et Delhi par un destin chafouin qui, si je puis me permettre, pousse le bouchon un peu trop loin (Maurice). Entre invraisemblable et presque ésotérique, l'auteur semble improviser au fur et à mesure de son écriture sans savoir à l'avance où embarquer son personnage, d'où sans doute un épilogue hautement improbable torché en queue de poisson à la va-comme-je-te-pousse-et-vivement-que-ça-s'termine. Encéphalogramme plat pour moi. J'ai pas adhéré. Le style de la narration, inconsistant et sans âme, ne m'y a pas vraiment aidée non plus.

Déçue déçue.

Le bouquin enfin refermé, un choix délicat s'impose à moi entre trois postulats susceptibles de justifier ma déconvenue :
- En cinq ans JMG a changé (réponse A)
- En cinq ans mes goûts ont changé (réponse B)
- Les deux mon adjudant (réponse C)

Feignasse avérée n'ayant ni le temps ni l'honnêteté intellectuelle de relire "Le Club des incorrigibles optimistes" pour évaluer les points A et B avec l'objectivité qui s'impose, j'opte lâchement pour la troisième alternative – réponse C – en concluant que si Pancol et Foenkinos avaient commis ensemble une histoire à quatre mains, elle aurait pu ressembler à ça. Mauvais karma quoi.

Ҩ

Un chaleureux merci néanmoins à Babelio et aux éditions Albin Michel, avec toutes mes confuses pour le petit retard de ma critique réglementaire.

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/
J'aime beaucoup la plume de Jean-Michel Guenassia. Elle est fluide, parfois poétique, très douce.

Par contre l'histoire de Tom m'a beaucoup moins emballée. J'ai beaucoup aimé la première moitié du livre, mais malheureusement la seconde a été beaucoup plus difficile. J'avoue ne pas avoir trop compris ou il voulait réellement nous emmener, et par quel chemin tortueux. Ce roman aurait gagné a être plus court.
Néanmoins je n'ai pas passé un mauvais moment, loin de là. Même si le héros qui passe au travers des balles et que la mort ne peut apparement pas atteindre fait un peu cliché et le trop est l'ennemi du bien.
C'est dommage cela aurait pu être un grand roman.
Qui veut tenter un aller-retour New-Delhi-Londres en compagnie d'un citoyen pas ordinaire, dont la célébrité, pas forcément recherchée mais salutaire malgré tout quand les farces du destin se font menaçantes ? C'est un chouette voyage, guidé par ce narrateur que la mort ne peut atteindre malgré les risques encourus lorsqu'on choisit de vivre une vie de soldat.
Tom est métis, seul enfant d'un couple mixte, et sa mère s'est coupée de sa famille en optant pour ce mariage hors caste. le retour en Angleterre n'est pas simple : déracinement, qualité de vie, père absent, ne riment pas avec une enfançe sereine et ancrent des ressentiments tenaces , qu'un drame viendra consolider.
C'est alors que Tom se distingue par des faits d'armes qui lui confèrent ce statut de trompe-la -mort. Il est victime de multiples accidents dont il ressort à peine atteint, tout juste quelques cicatrices. C'est suffisant pour éveiller la curiosité d'une journaliste, qui va être à l'origine d'un engouement mondial pour le jeune homme. Il n'en faut pas plus pour que ces deux là s'unissent, pour le meilleur (Sally) et pour le pire...
Et puis tout bascule lorsqu'un milliardaire supplie Tom d'endosser le costume de détective pour essayer de retrouver son fils, dont les derniers signes de vie proviennent de l'Inde.

Retour aux sources et questionnement sur la filiation sont les thèmes forts du roman qui se lit d'un traite. Jean-Michel Guenassia nous montre l'étendue de ses connaissances des us et coutumes de cette contrée si particulière qu'est l'Inde. Comme il l'avait déjà démontré dans ses romans précédents, tout est intériorisé et il évite l'écueil d'un exposé didactique qui fleure la documentation opportuniste.

Ces quelques lignes sont insuffisantes pour rendre compte de l'intérêt que suscite l'histoire et au delà, des thématiques qu'il aborde.

L'intrigue est bien menée et sa construction contribue au plaisir de la lecture. Et l'écriture toujours aussi élégante.

Un nouvel essai transformé : l'auteur fait décidément partie de mon top ten .

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
J'adore Jean-Michel Guenassia, c'est un de mes auteurs français préféré alors quand j'ai su que Trompe-la-mort, son nouvel opus, sortait début janvier en librairie je me suis précipitée pour me le procurer.

Après avoir suivi Michel Marini et Joseph Kaplan dans leurs vies respectives, ici j'ai fait la connaissance de Tom Larch. Né d'un père anglais et d'une mère indienne, notre héros va se retrouver déraciné l'année de ses huit ans lorsque ses parents vont quitter New-Delhi pour Londres. Ce changement de vie va provoquer une grande dualité en Tom, qui va se retrouver partagé entre les deux cultures différentes de ses parents. Victime d'un grave accident qui a failli lui coûter la vie alors qu'il n'avait que quinze ans, Tom verra sa vie changer à tout jamais suite à cet événement traumatisant. Abonné par la suite aux catastrophes en tous genres, survivant à tout, presque immortel, il se verra affublé du surnom de Trompe-la-mort...

Pour tout vous dire, mon roman préféré de Jean-Michel Guenassia reste à ce jour La vie rêvée d'Ernesto G. mais je me dois de rester objective en vous donnant mon avis et Trompe-la-mort est très bien aussi. Ce n'est pas un coup de coeur pour moi mais j'ai adoré ce roman qui est bourré de qualités. Je ne vais pas vous emmerder avec toute une foule de détails bien chiants sur le style d'écriture ou je ne sait quoi d'autre car en ce qui me concerne, Jean-Michel Guenassia a le don de m'embarquer dans ses récits et c'est plus le coeur qui parle que la logique. Trompe-la-mort est différent des précédents romans de l'auteur, je lui ai trouvé une âme particulière, lumineuse... Moi qui adore l'Inde et rêve d'y aller un jour, j'ai appris pas mal de choses concernant les us et coutumes de ce pays mais Trompe-la-mort est tout de même bien plus qu'un simple roman qui met en scène l'Inde, c'est avant tout une fresque formidable sur un homme ordinaire que la vie a rendu extraordinaire et je crois que c'est pour ça que j'aime autant Guenassia, car avec cet auteur n'importe qui peut être un héros! Ce livre est beau et frais, je le conseille à tous les lecteurs qui rêvent d'évasion, pour les fans de l'auteur n'attendez pas plus et foncez!
A lire!
Thomas Larch n'est pas un homme comme les autres. du moins, c'est que veulent nous faire croire son surnom de Trompe-la-mort ou le documentaire tourné par une journaliste qui voulait mettre sous la lumière une vie de "chanceux soldat"... Thomas Larch est un homme blessé, qui en veut à son père, qui est en manque de sa mère décédée trop tôt, et qui décide de s'engager dans l'armée. Rescapé, il revient à la vie civile pour finalement repartir sur les traces de son passé, en Inde.
Il est question de pardon dans cette histoire écrite avec simplicité et fluidité par Jean Michel Guenassia. Celui qu'on donne, celui qu'on demande et celui qu'on reçoit. C'est un personnage attachant que ce Tommy et on resterait bien encore un peu à ses côtés une fois la dernière page tournée...
Trompe-la-mort ou le Héros cabossé incassable.
Dans un film hollywoodien, le casting mettrait Bruce Willis ou Harrison Ford en haut de l'affiche...

Thomas Larch, aux racines anglaises et indiennes, est un homme en rupture familiale, détestant son père après le décès d'une mère très aimée. Dès l'adolescence, il se remet de façon surprenante de chute catastrophique ou d'incendie, et la suite de sa vie, officier dans les Marines ou enquêteur privé, sera une succession incongrue de situations improbables où accidents et bagarres le laissent dans un état physique déplorable mais toujours vivant.

Jean-Michel Guenassia a sans doute pris plaisir à imaginer les aventures de cet aventurier à la Indiana Jones, sorte de anti-héros subissant sa vie plus qu'il ne la contrôle. de mon coté, j'ai eu quelques difficultés, sans doute en attente d'un peu plus de vraisemblance. le montage du livre tel un feuilleton, découpé en tranches de vie distinctes m'a déstabilisée, comme des tiroirs d'où l'on tire une nostalgie de l'enfance, une histoire d'amour, un roman d'aventure, une enquête policière et enfin l'aboutissement de la quête de soi.
Un avis sur le fond qui me reste personnelle.

En revanche, j'ai retrouvé l'auteur qui m'a charmée dans ses précédents livres, par la fluidité de sa plume, le sens abouti de la narration qui tient le lecteur accroché à la page suivante tournée.
Le voyage exotique qu'il nous offre dans le bruit et la foule de Delhi est un spectacle en soi: la vision de l'intérieur d'une société aux valeurs si éloignées des nôtres. C'est dans cette partie du livre que les personnages secondaires sont les plus attachants et que Tom apparait le plus "humain", moins mécaniquement fictif.
La structure en boucle de l'histoire est parfaitement maitrisée, frisant même parfois le paranormal.

Un livre foisonnant, contemporain, au décor débridé des thèmes de la filiation, de la double culture et de la recherche du passé pour vivre harmonieusement le présent.
Michel Guenassia s'avère une fois de plus être un grand narrateur. Alors que le sujet du livre, c'est-à-dire un homme qui survit à de nombreux accidents, ne m'intéressait absolument pas, j'ai été happé par la narration. On aurait tort de croire que l'objet principal est l'immortalité. L'analyse psychologique des personnages nous mène bien plus loin. Notamment dans un rapport père-fils compliqué, comme cela arrive souvent dans la vie. Ce récit est un mélange entre roman épique (parce que truffé d'aventures) et approfondissement psychologique des relations. Il nous démontre que nous voulons être maître de nos vies, mais qu'elles nous échappent.
En quelques semaines deux amies lectrices sont venues à me parler de cet auteur que je ne connaissais que de nom. Alors je me suis décidée à mon tour de partir à sa rencontre à travers ce roman Trompe-la-mort.

Ce sont des heures de lecture heureuses et haletantes que je viens de vivre. L'histoire est bien menée, la plume sans faille. Tout est réuni pour nous offrir une histoire peu banale qui nous emmène de l'Inde à Londres et de Londres en Inde.

Histoire d'une enfance, de Tom né d'une maman indienne et d'un père Anglais, il est né dans le pays de sa maman et y a vécu ses plus jeunes années. Puis ce fut le départ pour l'Angleterre. Sur cet autre continent, il découvre une autre culture et s'en imprègne jusqu'à faire omission de son passé.

Histoire troublée d'un déracinement, de la perte d'une mère chérie, de la haine porté au père... C'est tout cela qui va guider le jeune adulte à fuir et s'engager dans les Royales Marines. Un destin assez particulier lui est réservé.

En fermant ce livre, je n'ai envie que d'une chose c'est de poursuivre le voyage à travers l'univers passionnant qu'est celui de Jean-Michel Guenassia
On ne pourra pas reprocher à Jean-Michel Guenassia, l'auteur de "Club des incorrigibles Optimiste " puis de "La vie rêvée d'Enersto G », deux romans qui ont connu un vrai beau succès public et critique mais que j'avais raté de rester dans le même courant que la plupart des écrivains français, le roman intimiste et intropectif avec peu d'actions et de rebondissements.

En effet, comme à son habitude, Guenassaia nous entraine dans une folle éopée foissonnante d'idées et de rebondissements, autour d'un héros, Tom Larch. Né d'un père anglais et d'une mère indienne déraciné de son pays natal à huit ans lorsque la famille quitte L'inde pour aller Londres., et ne retournera dans son pays que trente ans après après un périple rempli d'imprévus et de rencontres plus ou moins positives !!

Saga s'écoulant sur toute une vie, l'auteur nous apprend énormément au passage de choses passionnantes sur l'Inde un pays que je connais mal et qui est si différent de l'occident que l'on connait et ses réflexions sur la difficulté de vivre avec une double culture sont plutôt pertinentes.

On appréciera le talent de conteur de Guenassia, sa façon dé méler petite histoire de ses personnages et grandes histoires, et on saluera son ambition, même si certains passages , un peu trop artificiels fonctionnent moins bien que d'autres.

Mais une chose est sûre : on ne s'ennuie pas un instant à la lecture de "Trompe la mort", et les amateurs de récit exotiques et mouvementés devraient largement se régaler !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
On l''appelle Trompe-la-Mort car il a déjoué la mort à plusieurs reprises.
Sa véritable identité, c'est Tom Larch. Il est né en 1972 d'un père ingénieur britannique en poste à Delhi et d'une mère indienne.
A l'âge de huit ans, il quitte avec sa famille l'Inde et s'installe en Angleterre.
Il a bien du mal à s'adapter à cette nouvelle vie et ce nouveau continent, tant sa "part indienne" est forte.
A l'âge de dix-huit ans, il affronte les examinateurs du centre de recrutement de Lympstone pour intégrer le prestigieux corps des Royal Marines.
Sa vie ensuite va être une succession de dangers.
Une mission en Irak, qui faillit lui être fatale dans le cadre de l'opération Telic. Auparavant, des missions en Irlande du Nord, en Sierra Leone, en Afghanistan. On peut dire que notre héros connaît les points les plus chauds de la planète.
Après la vie de soldat, la reconversion et la vie sentimentale.
Alors tout se complique, au moment où son ancien colonel lui demande d'accepter une mission en Inde pour le compte d'un milliardaire bien connu.
Une mission qui sera aussi un retour aux sources pour notre héros qui parle parfaitement l'hindi et l'occasion aussi de se réconcilier avec son passé.
C'est un magistral roman d'apprentissage qui nous fait penser aux romans anglais du 18ème et du 19ème siècle.
Le héros n'est pas un héros de notre temps.
Il a des qualités et des vertus qui évoquent plutôt celles des chevaliers ou des héros romantiques.
Il est brave, prêt à aider les plus faibles. Il a le sens de l'humanitaire mais il agit toujours dans un désintéressement complet.
Pour lui ce qui compte, c'est de servir sa patrie.
A tel point qu'il refuse une offre mirobolante d'adaptation de sa vie au cinéma.
C'est ce côté "décalé" par rapport à notre époque qui rend notre héros aussi attachant et intéressant.
Au travers de sa mission en Inde, c'est aussi le mythe d'Oedipe qui va ressurgir.
C'est un grand roman qui évoque vraiment les grandes fresques anglo-saxonnes, à tel point que j'ai cherché le nom du traducteur, tant cela donne l'impression d'avoir été écrit en anglais....
Un très beau moment de lecture que nous donne cet écrivain qui avait déjà rencontré beaucoup de succès avec son "Club des optimistes" et sa "vie rêvée d'Ernesto G."