J'ai bien accroché à ce petit roman, sans prétention mais tellement agréable. Donner de la voix à chacun des personnages est décidemment un procédé que j'apprécie, surtout quand, comme ici, chacun laisse transpirer sa personnalité. En plus comme je l'ai "lu" en version audio ce côté là en était renforcé. En effet, pour chaque personnage un acteur, ou du moins une voix différente est utilisée. On ne s'ennuie pas, pas de monotonie ici !
Ce roman me permet de croiser une seconde fois cet auteur. Après avoir apprécié la lecture de "kiffe kiffe demain", "les gens du balto" m'a permis de retrouver le style si caractéristique de Faïza Guène avec grand plaisir.
Le livre est court et se lit quasiment d'une traite. Un matin, Joël, le propriétaire du "balto" est retrouvé baignant dans son sang. Une enquête est ouverte et les habitués du bar sont entendus par la police. Chaque entretien tient lieu de chapitre. Qui a bien pu assassiner cet homme? Tous les doutes sont permis dans la mesure où Joël faisait l'unanimité contre lui. Au-delà de cette enquête qui est juste un prétexte pour réunir tous ces personnages, l'auteur fait une distribution très réaliste : le chômeur qui passe son temps devant sa télé, la femme d'âge mûre qui ne cherche qu'à attirer le regard, les lycéens paumés ... Des personnages qui ont chacun leur langage et qui prennent plaisir à raconter leur vie! le ton est mordant! Certains passages m'ont vraiment fait rire! Un bon moment de distraction!
J'avais vraiment aimé sa façon de s'approprier les personnages.
Lien : http://www.valunivers.fr/200..
C'est Béatrice qui m'a incité à lire ce bouquin et je suis ravi d'avoir de l'avoir écouté. Voici un roman noir et franchement amusant (…oui, je me suis bien marré en le parcourant même si tout ne prête pas à rire, quoi que…!) qui vous laissera un excellent souvenir tant au niveau de l'intrigue que du style ou encore de sa construction par étapes…
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..