Un roman à plusieurs voix c'est toujours riche. Ça permet d'accéder à pléthore de points de vue, de vécus, de facettes. Au village, se côtoient le raciste, la bimbo de 17 ans, le qetur qui est en fait arménien, et j'en passe. Chacun vit sa petite vie, et on y est projeté avec force, comme si on y était. La langue est brute, elle est celle de la rue. Cela peut décontenancer mais on s'y fait vite.

J'ai aimé ma plume de Faïza Guène qui, une fois de plus, sait faire parler des personnages avec une authenticité remarquable. Ce roman policier est distrayant et étonnant.
Joël Mervier,le patron du bar-tabac le Balto à Joigny-les-deux-bouts est retrouvé assassiné de plusieurs coups de couteau dans son bar.L'enquête s'annonce difficile car la victime ,raciste et malveillante,s'est faite plein d'ennemis.La gendarmerie commence les auditions des fidèles clients du Balto qui ont tous des mobiles pour en vouloir au patron du Balto.Un bon polar social.
le gérant d'un bar tabac est assassiné dans une ville de la grande banlieue parisienne. Chacun des clients est interrogé tour à tour pour essayer de comprendre qui a pu poignarder sauvagement le tenancier du café. En réalité, le lecteur découvre bientôt que tout le monde avait de bonnes raisons de haïr ce grossier personnage raciste, pervers, macho et méprisant. Au delà de l'enquête, la verve des personnages est croustillante, et on se régale.
Roman urbain, atypique argotique au franc parlé; un peu comme du "San Antonio". Cela faisait longtemps que je n'avais lu un tel roman où la verve de l'auteure est mis au service du lecteur. Tout y passe : les préjugés racistes, les arabes, les turcs, les mensonges, la banlieue, les riches les pauvres, les dealeurs tricheurs et autres blondes. Chaque personnage parle à la première personne et raconte sa propre vérité. En effet le petit village de Joigny-les-Deux-Bouts (condensé à lui seul de banlieue perdue) est secoué par un horrible assassinat. Meurtre gratuit ou raciste ? Jojo lui-même, le défunt, n'est pas tout à fait de cet avis. La suite est une enquête de police où les faits sont déroulés successivement selon les différents témoignages.
Un samedi matin, Jojo, le patron du « Balto »
de Joigny les Deux Bouts est retrouvé mort dans son café.
Ce qui pourrait être perçu comme un drame n'est ici qu'une
« diversion » dans cette banlieue trop tranquille.

Tour à tour, les différents clients nous racontent cette fameuse journée.
Ils nous entraînent dans leur quotidien : le chômage, les bagarres pour une fille, la télé pour lutter contre l'ennui, les collègues qui empoisonnent l'existence, le racisme ordinaire…

L'auteur réussit ici à nous dépeindre une véritable
chronique sociale avec un humour décapant et un style remarquable.

A Joigny-les-Deux-Bouts, tout au bout de la ligne de RER, il est un bar-tabac, le Balto, où se croisent certains habitants du quartier. Il y a Yéva, une femme d'origine arménienne qui n'a pas sa langue dans sa poche ni sa jupe aux orteils, qui passe avant d'entamer ses journées de boulot. le soir elle retrouve son mari chômeur enfoncé dans le canapé, Tanièl son fils qu'elle ne sait pas renvoyé du lycée, et Yeznig, le frère retardé mental. Ali, comme sa soeur Nadia, est un nouveau venu dans le quartier ; il a des vues sur Magalie. Un jour, Jojo, le taulier du Balto, homme bourru, raciste et macho à ses heures, est retrouvé mort baignant dans son sang. L'enquête policière se met en place et les habitués du lieu sont interrogés.
Avec ce roman, la jeune auteure de Kiffe kiffe demain arrive à nous étonner en réussissant un roman prenant place dans un quartier populaire, contemporain, mais avec une nouvelle facette : un roman choral doublé d'une intrigue policière à suspense. Avec toujours cette facilité à décrire les galères des familles de ce quartier, les problèmes de l'adolescence, les difficultés liées au chômage et à la pauvreté.

Les chapîtres se suivent en donnant la parole chacun à un client du Balto ou à son patron Jojo. Tour à tour ils nous décrivent leur quotidien, leurs habitudes dans ce bar ou chez eux. A mi-parcours, le décès mystérieux survient, c'est une coupure de journal qui nous l'apprend. Enfin, les chapîtres reprennent avec les interrogatoires successifs de chacun, et également les mots du mort. On sourit souvent à cette lecture, et on apprécie la plume de l'auteure, pleine de malice et d'intelligence. Elle nous tiendra aisément jusqu'à l'issue de l'enquête, en nous laissant avec un ultime rebondissement.

[....]
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Un cadavre : Joël, alias Jojo, également surnommé Patinoire, le patron du bar-tabac "Le balto" à Joigny-les-Deux-Bouts en région parisienne. Personne ne semble regretter ce vieil aigri xénophobe, macho, vicieux...
Sept suspects : Taniel, jeune arménien colérique et parfois violent, sa mère Yéva aguicheuse et vulgaire, son frère Yeznig autiste de treize ans et demi, leur père Jacques chômeur scotché à la TV et accro aux jeux d'argent, Magalie la copine de Taniel "blondasse décérébrée", et enfin Ali, copain de Taniel, et sa soeur jumelle Nadia.
Ces personnages se présentent à tour de rôle, chapitre après chapitre. Puis viennent les interrogatoires de la police, chacun donne à son tour un premier témoignage édulcoré, puis un second qui contribuera à éclaircir l'affaire...
La construction polyphonique et l'humour rendent la lecture très plaisante, mais le récit est quand même truffé d'invraisemblances (le ton des dépositions, les jumeaux qui témoignent en même temps) et de caricatures (Yeva et Magalie sont particulièrement peu crédibles). C'est néanmoins une lecture agréable, on a l'impression de jouer au Cluedo et /ou d'assister à un vaudeville, bien que le dénouement soit sombre.
De cette auteur, j'avais découvert en 2007 avec plaisir "Kiffe kiffe demain" mais j'avais été très déçue par "Du rêve pour les oufs".