Citations sur Paroles de facteurs (10)

Eloge de la lettre

(...) Non, les lettres authentiques ne sont pas interchangeables: elles réinventent avec plus de force qu'à l'ordinaire la présence de l'autre, elles m'obligent avec autant de force à être présent de toute ma pensée et de tous mes mots, mais cette tension n'a rien de clos ni d'égoïste, elle se change en offrande, elle est ouverture. La lettre est pour moi un des prolongements du poème (...)- Pierre Dhainaut -(p. 143)
Facteurs d'hier et d'aujourd'hui

Lettre à un facteur canadien, 2013

(...)Recevoir un courriel est une chose banale, mais recevoir une lettre est un événement spécial. Et ce fut toujours ainsi, même au temps où c'était le principal moyen de communiquer. Parce qu'il y a , dans l'arrivée de l'objet, un exploit. Une attention partagée. Toutes les lettres ont du vécu. Toutes les lettres ont du millage. Toutes les lettres sont un voyage. (p. 121 / Stéphane Laporte- La Presse Canada, décembre 2013)
Eloge de la lettre

Un jour sans une lettre au moins me semble un jour incomplet. Envoyer, recevoir, l'habitude a fini par nous faire oublier la signification de ces actes et leur portée, je ne me suis pas habitué : une lettre est toujours ce message que je découvre ou que j'adresse, une ouverture, une présence.
Quels que soient ce qu'on appelle les progrès de la communication, je lui reste fidèle. Rien ne la remplace. A condition qu'elle soit manuscrite.(...) Curieux échange que l'échange épistolaire, qui malgré les années n'a pas cessé de m'étonner et de m'émouvoir. (p. 141) - Pierre Dhainaut
Portrait de facteur par Jules Janin, 1838

(...) Le facteur de la poste aux lettres est l'homme universel; il nous connaît tous au fond de l'âme, tant que nous sommes, pauvres et riches, ignorés ou célèbres, grands ou petits. (p. 51)
Facteur d'harmonie

Ce n'est pas le fruit du hasard si Gaston Bachelard a été facteur avant de devenir le philosophe du savoir et l'inventeur de la psychanalyse de la connaissance objective. Les facteurs sont les observateurs, les vigies des temps modernes, les lanceurs d'alerte de la vie quotidienne. Le plus beau message qu'ils transportent, c'est le regard qu'ils portent sur
nous. (...)
C'est parce que les hommes doivent entretenir des liens de réciprocité avec tout le "réseau" humain qui les entoure que le facteur est incontournable. Il est simultanément un point de repère et un point d'ancrage; il incarne une force de médiation et d'harmonie à la fois sociale et intergénérationnelle . (p. 259)
La casquette du facteur Cheval [Michel Fugain, 1995]

Y a dans mon jardin secret
Des cailloux blancs, des
pierres et des galets
Un banc pour s'asseoir et le
principal
Le Palais Idéal du facteur Cheval

Comme un poème à monter
Pierre sur pierre et galet sur galet
Un peu de désordre et même un peu
bancal
Le Palais Idéal du facteur Cheval

Puisque l'hommes est fait
Des rêves qu'il fait
Je voudrais bien porter
Oh oh très haut ce fanal
La casquette du facteur Cheval

Comme on ajoute aux idées
Chacun sa pierre et chacun
son galet
J'aimerais laisser ce rêve idéal
Qu'en chacun de nous donne
un facteur Cheval

Comme un cadeau que l'on fait
Le temps d'un rêve ou d'une
éternité
Une virgule au lieu du point final
Un peu de la folie du facteur

Puisque l'homme est fait
des rêves qu'il fait
Je voudrais vous laisser
Oh oh ce bleu idéal
La casquette du facteur

Quand je serai fatigué
De votre monde et ses réalités
Je porterai fier comme un animal
La casquette du facteur

Puisque l'homme est fait
des rêves qu'il fait
Je voudrais vous laisser
Oh oh un peu d'idéal
La casquette du facteur Cheval (p. 69)
Le Facteur de Calogero, 2017

Voler de nuit

Je transporte des lettres,
des rêves dans les étoiles
Je suis facteur du ciel
pour l'aéropostale
Je regarde le monde depuis
mon appareil
C'est beau comme vu d'ici
On a tous l'air pareil
Je rêve dans mon ciel solitaire
Qu'on soit tous un peu solidaire

Voler de nuit comme
Saint-Exupéry
Voir le monde d'en haut
Sans le prendre de haut
Voler de nuit, voir ce qui nous unit
Sonner l'écho que nous sommes
tous égaux

Vu d'en haut ces frontières,
ces lignes qui nous écartent
Ne sont que des dessins
que des traits sur la carte
derrière chaque maison
des gens rêvent, des gens s'aiment
C'est beau comme vu d'avion
on a l'air tous les mêmes
Je pense à ça dans mon ciel si vide
En bas éclatent des guerres civiles

Voler de nuit comme
tous égaux
(...) (p. 73)
facteurs d'hier et d'aujourd'hui

Les vraies relations de Thomas, 2006

A Paris, on parle davantage aux boites aux lettres qu'aux êtres humains, en dehors des commerçants et des quelques concierges qui restent. Mais si l'on fait preuve de curiosité, on apprend beaucoup des choses dans ce métier. (...)
Cela me fait plaisir de sentir que j'étais vraiment intégré à la vie de quartier. C'est vrai que le métier de facteur permet de rencontrer des personnages qui sortent de l'ordinaire (...)
Les gens aiment leur facteur, à condition qu'il ne passe pas comme une fusée. (p. 118)
Portrait de facteur par Jules Janin, 1838

(...) Le facteur est l'homme de tous, il est aimé de tous, il est attendu de tous; c'est l'Espérance en uniforme. Il va, il vient, il revient, il s'en va, et toujours sur sa route il ne trouve que des sourires. Messager de mort ou d'amour, d'ambition satisfaite ou d'ambition trompée, il est toujours le bienvenu; car sa présence, et quoi qu'il apporte, joie ou douleur, met un terme au plus cruel de tous les maux, l'incertitude. Le facteur est le lien vigilant et toujours tendu qui réunit le passé au présent et le présent à l'avenir. Il est la voix mystérieuse qui parle tout bas à toutes les oreilles, qui se fait entendre à tous les coeurs. (...) (p. 50)
S'il n'existait pas, il faudrait l'inventer

Certains métiers n'ont pas la cote. Plaignons les politiciens, les huissiers, les agents immobiliers et même les journalistes, car leur image est au plus bas. D'autres au contraire résistent à tous les vents de la critique, serrés bien au chaud dans le coeur des Français. Dans un monde déboussolé et égoïste, le pompier, le boulanger et le facteur restent les icônes positives qui nous rassemblent.
Jean-Claude Kaufmann, sociologue, directeur de recherche au CNRS
(p. 172)