Jean-Pierre Guéno (Directeur de publication) Radio France (Éditeur scientifique)
J'ai lu (30/09/2001)
4.06/5   27 notes
« J'attendais le moment où vos paroles me pousseraient à sortir et à reprendre la plume.
En attendant. ce que je voyais sur le cahier ressemblait à une grande
tempête pleine de vagues et de nuages.
Sous la table, je frottais mes doigts moites et violets les uns contre les autres...
« Ça vient, ça vient, continue comme ça, regarde, pour le M, tu fais comme
un petit pont », vous disiez.
Alors je montais sur le pont. j'affronta... >Voir plus
Que lire après Mémoires de maîtres, paroles d'élèvesVoir plus
Voici un grand moment, sinon de littérature (puisque sa rédaction est collective), mais de belle écriture, peut-être d'une certaine nostalgie, mais où toutes les générations pourront retrouver un moment les concernant.
Combien de vocations, de destin, de parcours de vie ont été élaborés au cours de ces relations "maître / élève" (On ne s'appelait pas encore professeur des écoles !)
Mais on voit bien à travers ces témoignages combien ces femmes et ces hommes ont joué un rôle fondamental dans la transmission et dans l'évolution des enfants qui leur étaient confiés, avec des méthodes diverses, mais toujours passionnées.Vraiment, un ouvrage plein de sensibilité et ... d'espoir.
Un grand moment de nostalgie. chacun pourra se retrouver dans ses lettres empreintes d'innocence et de douceur.
Un excellent document, comme tous les recueils de la collection dirigée par Jean-Pierre Guéno. Magnifique et authentique. A découvrir absolument.

Aujourd'hui, je fais une modeste carrière de directeur d'hôpital. J'aime mon métier et j'en suis fière. L'aurais-je fait si je n'étais passée "par erreur" dans votre classe et si je n'avais eu, grâce à vous, cette révélation, si vous n'aviez pas pris la peine de réviser certains jugements ?

Françoise.
Madame M., je ne sais pas où vous êtes aujourd'hui mais je vous écris pour vous dire que je suis heureux et que vous y êtes pour quelque chose.

Didier.

Videos de Jean-Pierre Guéno (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Guéno
Ecrivain, historien, ancien élève de l'école normale supérieur, ancien directeur de la Culture des Musées des Lettres et Manuscrits de Paris et de Bruxelles, Jean-Pierre Guéno est un "passeur de mémoire" qui aime retrouver les manuscrits, les sources, et les partager.
Retrouvez ici sa présentation des correspondances de Guillaume Apollinaire pendant la Première Guerre Mondiale.
Dans la catégorie : EnseignementVoir plus
>Organisation de l'école. Enseignement spécialisé>Enseignement et personnel enseignant>Enseignement (8)