Hatier (11/10/2017)
3.88/5   4 notes
(BEAU LIVRE)

10 petits moutons attachants aux personnalités différentes vivaient tranquillement dans 10 petits prés séparés par les bras d'une rivière. Un jour, le niveau de l'eau se met à monter et les petits moutons sont forcés de se rassembler... Album réalisé par un graphiste, avec un traitement typographique différent à chaque page, et une maquette moderne et ludique. Un cherche et trouve des moutons sur chaque page. Apprentissage des nombres de ... >Voir plus
Que lire après Les 10 petits moutonsVoir plus
Les 10 petits moutons est une histoire à déconter, 10, 9, 8, 7...
Tout, d'abord, je voudrais souligner l'impression en trichromie (3 encres : noir, bleu vert) rendant les pages lumineuses, chaleureuses, intenses, c'est vraiment le point fort de cette histoire qui lui donne un véritable attrait. Les moutons sont vu du dessus, chacun à sa forme spécifique, on les reconnaît parfaitement, il y a celui qui est sale, celui qui est tout décoiffé, le tout petit... ce qui fait de cette histoire une sorte de jeu où les descriptions dans le texte trouvent leur répondant dans l'image.
Texte à gauche image à droite, un grand chiffres est dessiné en bleu, les espaces vides entre les lignes sont d'un vert intenses, représentant les prairies entre les bras d'une rivière. Puis le niveau de l'eau monte, et les moutons, au départ chacun sur son île doivent au fur et à mesure se regrouper tous sur la même île. L'histoire est conclue avec une chute poétique et belle suivie d'une sorte de petits jeu de questions qui la prolonge.
Cependant, mon avis reste assez mitigé, cela est du au style d'écriture usant des parenthèses dans le texte, qui se veulent humoristiques, mais qui alourdissent le style et la lecture, et l'humour n'est pas toujours adapté au lectorat visé, de même que le vocabulaire, impliquant de longues explications pour le parent lecteur ou des difficultés superflues pour le jeune lecteur autonome : par exemple le parallèle entre solitaire et solidaire.
Et enfin, le mouton grognon, Rodolphe m'a vraiment gêné, car il y a là, des notions d'intolérance, d'égoïsme mais elles restent en suspend, comme s'il ne fallait pas s'en faire, l'histoire est trop longue pour en plus s'attarder sur une morale, ce n'est pas le sujet, alors il valait mieux s'en passer. Dommage, le texte aurait mérité un peu plus de soins, d'être mieux ciblé, il semble parfois improvisé, sans objectif. A vouloir mettre trop de choses, on se disperse et on passe à côté de l'essentiel, c'est un peu l'impression générale qui en ressort, un impression qui n'est pas à la hauteur du rendu de couleurs qui nous marque au début.
Merci à Babelio et aux éditions Hatier Jeunesse de m'avoir fait parvenir "les 10 petits moutons" dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Je trouve que ce livre est très ludique.
Le style est épuré afin de ne pas trop charger le graphisme: seulement trois couleurs (le bleu, le vert et le blanc) et 10 petits moutons aux personnalités différentes qui doivent faire face à une drôle de montée des eaux qui les fait se regrouper.
Les illustrations permettent de compter les moutons et de visualiser en grand le chiffre, ce qui permet à l'enfant d'avoir une belle interaction avec les chiffres et les petits moutons!
Cela permet de passer un joli moment de partage avant le coucher.
Une petite histoire bien sympathique, pour apprendre aux enfants à compter jusqu'à dix, et qui donne une explication amusante à l'écume de la mer.
J'avoue avoir été un peu déçue par les illustrations, que j'ai trouvées un peu simplistes car concentrées uniquement sur les chiffres. Comme c'est à destination des enfants quelque chose de plus recherché laissant plus de place à l'imagination aurait été appréciable.
Je remercie Babelio et Hatier Jeunesse de m'avoir offert ce livre via Masse critique.
10 moutons broutent chacun dans leur pré, séparé par la rivière. Mais l'eau monte, monte, et un seul mouton est prêt à accueillir celui qui manque de se noyer.
C'est simple, du vert pour le pré ; du bleu pour la rivière ; du blanc pour les moutons. Mais chacun a son identité propre.
Et un côté poétique à la fin.
Un régal.