Syros (01/07/2004)
4.3/5   43 notes
Depuis toujours, les moutons se font dévorer
par le loup. Tout le monde est d'accord là-dessus.
Alors quand le loup a emporté le mouton malade,
on n'a rien dit parce qu'on n'était pas malade.
Quand le loup s'est attaqué au mouton noir,
on n'a rien dit parce qu'on n'était pas noir.
Mais quand le loup a englouti le bélier,
on s'est dit que notre tour allait bientôt arriver...
Que lire après L'agneau qui ne voulait pas être un moutonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Quand ils sont venus chercher les juifs

car je n'étais pas juif.

Quand ils sont venus chercher les communistes

je n'ai rien dit

car je n'étais pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes

je n'ai rien dit

car je n'étais pas syndicaliste.

Quans ils sont venus chercher les catholiques

je n'ai rien dit

car je n'étais pas catholique.

Et quand ils sont venus me chercher

il n'existait plus personne

qui aurait voulu ou pu protester..."

C'est l'écho à ce texte très connu qui a suscité mon intérêt pour cet album, qui est, dirons nous, sympathique..

C'est du plus jeune du groupe que viendra l'idée de résistance et de réaction par rapport aux infamies du loup, jusque là acceptées par tous comme l'ordre des choses, la destinée, la force de l'évidence de la loi du plus fort. le loup a dévoré le mouton malade, puis le mouton noir, puis le bélier... L'agneau propose au reste du groupe de ne pas se laisser faire, et d'essayer, ensemble, de trouver une solution pour mettre fin à cette tyrannie. A force de travail et de discussions, les moutons mettent un plan en oeuvre, dangereux certes, mais qui, s'il réussit, les tiendra définitivement à l'abris des crocs du loup...
Un troupeau de moutons vit en parfaite harmonie dans un pré, jusqu'au jour où un loup vient semer la zizanie en dévorant l'un d'entre eux de temps à autre. Il commence par manger les plus faibles : le mouton malade, le mouton à la toison sombre, le mouton à trois pattes puis à celui qui louche, à la gentille brebis et ses petits. Mais depuis toujours, le troupeau "vivait la tête baissée, occupé à brouter", alors ils n'ont rien changé. le petit agneau, décidé à ne pas se laisser dévorer par le monstre, propose de résister et de mener bataille contre l'horrible bête. Par un stratagème bien pensé, ils tendent un piège au loup.
Un album puissant faisant référence à la discrimination, à la ségrégation. Il n'est pas sans rappeler ce qui se passa lors de la Seconde Guerre Mondiale sous la dictature nazie. L'allégorie du troupeau de mouton qui continue sa vie sans prêter attention à ce qui se passe autour de lui est omniprésente au début du livre, qui fait également référence à de nombreuses expressions : "le mouton noir", "suivre quelqu'un comme un mouton". Heureusement, la résistance naîtra d'un agneau qui combattra le loup, image de l'oppresseur.
Un album avec une double lecture fort intéressant.
Un troupeau de moutons broute depuis toujours dans un pré, tête baissée. Une nuit, un loup arrive et mange l'un d'entre eux. Mais les moutons ne bougent pas, après tout, il était malade celui-là. Alors le loup revient, une fois, puis deux, puis trois...et s'attaque à chaque fois aux moutons malades, noirs, éclopés...comme dit le bélier, les plus forts ne craignent rien. Sauf qu'une nuit, le loup s'attaque au bélier...alors le troupeau réagit, et décide de se battre pour ne pas disparaitre.
Cette histoire est mise en parallèle avec le poème "Quand ils sont venus chercher les juifs...". Elle s'adresse plus à des adultes ou grands enfants qui peuvent en comprendre le sens, mais reste accessible à des petits au 1er degré. J'ai apprécié les illustrations et le texte que j'ai trouvé très moderne.
Un livre complètement d'actualité dénonçant le risque de l'extrémisme qui n'est pas sans rappeler le nazisme.

C'est l'histoire d'un troupeau de moutons (notez bien le choix de l'animal...) se croit protègé par le bélier. Une nuit, un mouton se fait emporté par le loup. Mais ce n'est pas grave, lui était handicapé. Idem pour la nuit suivante... Mais ce n'est pas grave, lui, il était noir.... Mais un jour c'est le bélier qui se fait emporté ! C'est alors qu'un petit agneau décide de monté la résistance à l'oppresseur...

Un album pour de 5 à 105 ans pour ne pas oublier notre passé et qu'il ne devienne pas notre avenir...

Un très beau livre où Didier Jean et Zad touchent droit au but en illustrant le sens imagé de l'expression "être un mouton", tout est simple et limpide.
Ils nous livrent une fable très réussie qui redonne toute leur portée aux mots "solidarité" et "résistance".

texte, attribué selon les sources au pasteur Niemoeller ou à Louis Needermeyer :

"Quand ils sont venus chercher les juifs

car je n'étais pas juif.

Quand ils sont venus chercher les communistes

je n'ai rien dit

car je n'étais pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes

je n'ai rien dit

car je n'étais pas syndicaliste.

Quans ils sont venus chercher les catholiques

je n'ai rien dit

car je n'étais pas catholique.

Et quand ils sont venus me chercher

il n'existait plus personne

qui aurait voulu ou pu protester..."
Soudain, le plus jeune d'entre nous s'écria :
- Si nous ne faisons rien, le loup va nous dévorer les uns après les autres, jusqu'au dernier. et alors, il sera trop tard pour résister.
Aujourd'hui, nous sommes assez nombreux pour lui tendre un piège. Au lieu de pleurnicher, battons-nous pendant qu'il est encore temps !
Cependant un jour, le loup revint. Il engloutit encore un mouton.

Celui-ci, on ne l'aimait pas trop. Son pelage sombre faisait comme une tache au milieu du troupeau.

Et puis, on avait toujours vécu la tête baissée, occupés à brouter, alors on n'a pas bronché.
Mais il arrive parfois
qu'un mouton rusé coure plus vite qu'un loup énervé