AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,34

sur 16 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
De son enfance avec un père alcoolique , violent , qui frappait sa mère , Yves Dindonneau , veut prendre sa revanche , devenir riche et but suprême , s'occuper d'enfants maltraités sur une île qu'il créerait de toutes pièces , ce qui parait hautement improbable .
Le jour où sa compagne lui offre le livre ' Assurance sur la mort ' , tout bascule .
Ancien assureur hors pair , il a depuis fait une grave dépression , notre homme connaît bien les rouages de cette entreprise et va contracter tenez vous bien non pas une mais huit assurances vies , on est dans la démesure , la mégalomanie .
Le plan est machiavélique , trouver un cadavre s'avère impossible , qu'à cela ne tienne , trouvons un un déchet de l'humanité qui ne manquera à personne , un sdf alcoolique .
A ce moment là , la réalité dépasse la fiction , l'histoire de plus en plus rocambolesque , délirante est pourtant vraie , le sdf ' choisi ' se révèlera être le plus jeune bachelier de France avant de devenir sdf .
Je n'avais jamais entendu parler de ce crime presque parfait avant la lecture de ce roman , j'ai lu quelques articles édifiants sur internet et coïncidence incroyable , lu ce livre alors qu'on annonçait la mort en prison d'un illustre escroc Bernard Madoff.
Commenter  J’apprécie          120
Il s'agit ici d'une fiction librement inspirée d'un fait divers réel. Dans la nuit du 6 au 7 juin 1987, un accident de circulation a eu lieu. le conducteur s'en est sorti mais pas le passager qui a été retrouvé brûlé à la suite de cet accident. Il s'agit d'un assureur, Yves Dandonneau, qui était très productif à son travail et conseillait ses clients notamment sur les assurances vie. Fort de cette connaissance, il avait contracté quelques temps avant sa mort, plusieurs assurances vie au nom de sa femme, qui a donc touché une jolie somme à la mort supposée de son mari.
Oui, car voilà, l'homme retrouvé dans la voiture n'est en fait pas son mari. Mais, ça elle le sait. En fait, il s'agit d'une escroquerie à l'assurance. Comment ont-ils fait ? C'est tout l'enjeu du livre.
L'auteur s'est inspiré de ces faits pour tenter de l'expliquer. Il s'est mis à la place d'Yves Dandonneau mais également de la personne qui l'a remplacé dans la voiture. L'état d'esprit de ces 2 personnages est donc retracé et on comprend comment cette escroquerie a pu se produire. Ce scénario pourrait être sorti tout droit d'un film. D'après l'auteur (je ne sais pas si ça relève de la fiction ou pas pour le coup), Yves Dandonneau s'est inspiré d'un livre : Assurance sur la mort de James McCain qui a été adapté par la suite au cinéma. Dans ce livre, il s'agit là encore d'une escroquerie à l'assurance. Yves Dandonneau a eu une révélation en lisant ce roman et s'est dit en lui-même qu'il pouvait faire mieux que le héros de ce roman. Il a donc échafaudé un plan après avoir trouvé un complice. Ce plan, c'est celui de trouver quelqu'un qui pourrait le remplacer dans la voiture.
Mais la difficulté est de trouver la bonne personne, assez naïve pour suivre les 2 comparses. Et cette personne, ils vont la trouver.
Attention, ce livre retrace l'état d'esprit d'Yves Dandonneau qui ne pense qu'à son argent et semble complètement détaché des conséquences de ses actes. Et ce n'est pas joli à lire. C'est un état d'esprit très lourd. Yves Dandonneau semble se raccrocher à son statut de victime du fait des violences de son père quand il était enfant. Il a une soif de vengeance qui annihile complètement tout scrupule. Il va quand même hésiter à de nombreuses reprises et va sembler vouloir tout annuler, comme dans un éclair de sensibilité. Mais pourtant il va aller au bout.
L'auteur se met à la place de la victime de ce fait divers également et on a la boule au ventre de se dire qu'il a suivi naïvement ces personnes. On a envie de lui dire de se réveiller et de ne pas les suivre.
Je connaissais l'histoire par l'émission Faites entrer l'accusé et déjà, à l'époque, j'avais été choquée par cette histoire. L'auteur sait nous rendre compte de l'ignominie de ce meurtre à travers les états d'âmes de chacun des personnages : la femme et la mère d'Yves Dandonneau et le complice d'Yves Dandonneau. C'est d'autant plus choquant qu'ici, il s'agissait de prendre quelqu'un dans la rue au hasard pour le tuer et toucher de l'argent de l'assurance vie dans le but de vivre dans une île paradisiaque.
Ce livre est assez court, donc on supporte tout ça. On peut se rassurer en se disant qu'il a été arrêté pour ce meurtre.
Juste un dernier mot : à la suite de cette lecture, j'ai bien envie de lire moi aussi « assurance sur la mort » mais je tiens à rassurer ma compagnie d'assurance : je ne vous escroquerai pas, promis.
Je remercie Netgalley et les éditions du Rocher pour cette lecture.


Lien : https://letempsdelalecture.w..
Commenter  J’apprécie          40
Lorsque les éditions du Rocher m'ont proposé de découvrir Ceci n'est pas mon corps, le roman vérité sur l'affaire Yves Dandonneau, j'ai été très enthousiasmée à cette idée car c'est une histoire que je connaissais bien.

Or, je me rends compte après coup que pour apprécier réellement ce roman, il vaut mieux ne pas trop en savoir sur cette affaire et laisser l'auteur nous la raconter car elle est digne du film Assurance sur la mort de Billy Wilder, dont elle est librement inspirée d'ailleurs.

Tout commence en 1987. Yves Dandonneau est un petit assureur de province qui gagne honorablement sa vie sans que cela ne suffise à le satisfaire. Alors naît une idée folle : détourner des contrats d'assurance vie à son profit. Mais le problème avec l'assurance vie c'est qu'elle assure en réalité la mort, autrement dit il est techniquement impossible de contracter une assurance vie sur sa personne et d'en être le bénéficiaire. A moins de se faire passer pour mort…

Cette idée va très vite tourner à l'obsession dans la tête de Dandonneau et l'on assiste, grâce à Enguerrand Guépy, à ce qui s'apparente à une reconstitution des faits, de tous ces moments qui séparent l'honnête assureur du criminel de sang-froid.

Si vous ne vous êtes jamais intéressé de trop près à cette histoire, vous avez toutes les chances de lire Ceci n'est pas mon corps comme un polar doublé d'une enquête journalistique. de cette manière, ce roman peut s'avérer passionnant. Mais si, comme moi, vous connaissez déjà dans le détail les tenants et les aboutissants de cette affaire, vous risquez de trouver le temps long car tout est assez technique et méticuleux dans ce roman : l'auteur faisant plus un travail journalistique que romanesque à mon sens. le lecteur suit le projet criminel pas à pas, en tant que spectateur, extérieur au drame qui se noue. Pour ma part j'aurais préféré une plongée dans la tête du tueur, voire de sa victime. Un roman beaucoup plus axé sur le profil psychologique d'Yves Dandonneau, plutôt qu'une version rallongée d'un article de Détective. Question de goût assurément…
Lien : https://www.lettres-et-carac..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}