AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268105079
200 pages
Les Editions du Rocher (10/03/2021)
3.34/5   16 notes
Résumé :
Sous la plume d'Enguerrand Guépy, l'affaire Yves Dandonneau devient une fable grinçante haletante.

Dans la nuit du 6 au 7 juin 1987, sur une petite route de l'Hérault, une voiture percute un rocher. À l'arrivée des pompiers, elle est en flammes, et le corps à l'intérieur totalement carbonisé…
« Maintenant, il lui fallait un corps, il lui fallait de la chair à offrir à son impeccable scénario, un corps qui ne servirait plus, un corps qui serait ... >Voir plus
Que lire après Ceci n'est pas mon corpsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,34

sur 16 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis
Avant de commencer cette critique, je tiens à remercier Babelio et les Éditions du Rocher de m'avoir fait parvenir ce livre.

Cela faisait quelques temps que je n'avais pas lu autre chose que du développement personnel. Et ça fait du bien de changer d'air. Je n'avais encore jamais lu de livre aux Éditions du Rocher, ni lu Enguerrand Guépy.

J'ai apprécié les chapitres courts. Cela permet de faire des petites pauses sans qu'on soit forcé de terminer la lecture du chapitre sous peine de ne plus savoir où on en était. Ça n'alourdit pas la lecture, bien au contraire et ça évite de perdre les lecteurs qui s'ennuient vite (comme moi).

Pas de blabla, pas de pages entières de description ennuyeuses qui n'apportent rien à la lecture et comblent les pages
On entre rapidement dans le vif du sujet, pas moyen de perdre le lecteur/ la lectrice en route. Ça attaque direct et j'ai aimais ça. En temps normal, je trouve les débuts de lecture longs. le temps de poser le contexte, les personnages, etc... Dans "Ceci n'est pas mon corps", l'histoire débute dès les premières pages et les différentes actions se mettent en place rapidement.

C'est vers le milieu de ma lecture que j'ai commencé à trouver le temps long. L'histoire a commencée à devenir plate, il n'y avait plus assez d'action à mon goût. Une fois le plan élaboré, plus rien, pas de rebondissement soudain, c'était le calme plat.

En voyant cette belle couverture rouge illustrant une voiture en flamme et ce titre accrocheur, j'aurai aimé un livre qui soit plus de l'ordre des thrilleurs, quelque chose d'un peu plus palpitant.
Commenter  J’apprécie          150
Après la lecture d'Assurance sur la mort, Yves décide de se lancer dans une arnaque à l'assurance vie de grande ampleur. Ce sera facile, il est lui même agent d'assurance. Reste juste à trouver celui qui va mourir à sa place pour que Cécile, sa compagne, puisse empocher le pactole.
Yves est un personnage détestable, pathétique, imbu de lui même et persuadé de sa supériorité sur le reste du monde. Tellement persuadé d'être meilleur que les autres qu'il en manque de prudence. Jo, est l'inverse total d'Yves, un marginal totalement en dehors de la société qui n'a que 2 passions dans la vie, l'alcool et Brassens. Les 2 chapitres écrits de son point de vue sont des parenthèses poétiques. Quant à Cécile, c'est une femme légère et futile, et Crouard manque de personnalité et de volonté pour résister à Yves.
Je ne connaissais pas l'affaire Dandonneau et je l'ai découverte grâce à ce livre. Pourtant, je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire. Je n'ai pas été tenu en haleine comme on pourrait l'être avec un polar, parce que même sans connaitre l'affaire, on sait à l'avance comment çà va tourner. Yves est bien trop persuadé de sa supériorité pour ne serait-ce que s'imaginer que son plan puisse rater. On assiste donc à la chronique d'un échec annoncé, mais le ton un peu trop supérieur d'Yves m'a un peu lassée et j'aurais finalement préféré un point de vue extérieur pour éviter ses réflexions redondantes sur la bêtise de ses complices ou la déchéance de Jo.
Un roman un peu longuet mais intéressant qui m'a fait découvrir un fait divers des années 80.
Commenter  J’apprécie          150
De son enfance avec un père alcoolique , violent , qui frappait sa mère , Yves Dindonneau , veut prendre sa revanche , devenir riche et but suprême , s'occuper d'enfants maltraités sur une île qu'il créerait de toutes pièces , ce qui parait hautement improbable .
Le jour où sa compagne lui offre le livre ' Assurance sur la mort ' , tout bascule .
Ancien assureur hors pair , il a depuis fait une grave dépression , notre homme connaît bien les rouages de cette entreprise et va contracter tenez vous bien non pas une mais huit assurances vies , on est dans la démesure , la mégalomanie .
Le plan est machiavélique , trouver un cadavre s'avère impossible , qu'à cela ne tienne , trouvons un un déchet de l'humanité qui ne manquera à personne , un sdf alcoolique .
A ce moment là , la réalité dépasse la fiction , l'histoire de plus en plus rocambolesque , délirante est pourtant vraie , le sdf ' choisi ' se révèlera être le plus jeune bachelier de France avant de devenir sdf .
Je n'avais jamais entendu parler de ce crime presque parfait avant la lecture de ce roman , j'ai lu quelques articles édifiants sur internet et coïncidence incroyable , lu ce livre alors qu'on annonçait la mort en prison d'un illustre escroc Bernard Madoff.
Commenter  J’apprécie          120
Ce livre court (200 pages) est difficile à lire sans se mettre en colère. Yves Dandonneau rêve d'une vie meilleure. Une revanche à prendre sur son enfance. C'est son droit le plus absolu. Vouloir escroquer les assurances pour cela, non. Se penser supérieur à un autre être humain, le tuer pour le mettre à sa place, non encore.
Ce livre contient des pages sombres sur ce qu'Yves pense des SDF, qu'il méprise et compare à des déchets. En contraste, les pages consacrés à Joe, SDF sans illusion sur son avenir, sur les autres, sur ce qui l'a amené dans la rue, sont lumineuses. Oui, l'on s'ennuie auprès d'Yves, tout en se demandant jusqu'à quel point il croit les bobards qu'il se dit. Quant à Cécile, la femme de sa vie, sa complice, elle partage avec lui cette même suffisance. Elle est presque caricaturale dans sa posture d'amoureuse transie, qui ne peut se passer de son homme. J'ai parfois eu l'impression qu'Yves regardait sa vie, au lieu de la vivre. Ah, c'est vrai : ce n'est plus la sienne puisqu'il est mort, c'est celle du personnage qu'il s'est composé.
La fin était connue, puisque le récit est inspiré de faits réels. J'ai apprécié la logique des enquêteurs, leur ténacité aussi. On ne parlera jamais assez de l'importance de la sécurité. On ne parlera jamais assez de l'importance des vies humaines – de toutes les vies humaines.
Commenter  J’apprécie          110
Il s'agit ici d'une fiction librement inspirée d'un fait divers réel. Dans la nuit du 6 au 7 juin 1987, un accident de circulation a eu lieu. le conducteur s'en est sorti mais pas le passager qui a été retrouvé brûlé à la suite de cet accident. Il s'agit d'un assureur, Yves Dandonneau, qui était très productif à son travail et conseillait ses clients notamment sur les assurances vie. Fort de cette connaissance, il avait contracté quelques temps avant sa mort, plusieurs assurances vie au nom de sa femme, qui a donc touché une jolie somme à la mort supposée de son mari.
Oui, car voilà, l'homme retrouvé dans la voiture n'est en fait pas son mari. Mais, ça elle le sait. En fait, il s'agit d'une escroquerie à l'assurance. Comment ont-ils fait ? C'est tout l'enjeu du livre.
L'auteur s'est inspiré de ces faits pour tenter de l'expliquer. Il s'est mis à la place d'Yves Dandonneau mais également de la personne qui l'a remplacé dans la voiture. L'état d'esprit de ces 2 personnages est donc retracé et on comprend comment cette escroquerie a pu se produire. Ce scénario pourrait être sorti tout droit d'un film. D'après l'auteur (je ne sais pas si ça relève de la fiction ou pas pour le coup), Yves Dandonneau s'est inspiré d'un livre : Assurance sur la mort de James McCain qui a été adapté par la suite au cinéma. Dans ce livre, il s'agit là encore d'une escroquerie à l'assurance. Yves Dandonneau a eu une révélation en lisant ce roman et s'est dit en lui-même qu'il pouvait faire mieux que le héros de ce roman. Il a donc échafaudé un plan après avoir trouvé un complice. Ce plan, c'est celui de trouver quelqu'un qui pourrait le remplacer dans la voiture.
Mais la difficulté est de trouver la bonne personne, assez naïve pour suivre les 2 comparses. Et cette personne, ils vont la trouver.
Attention, ce livre retrace l'état d'esprit d'Yves Dandonneau qui ne pense qu'à son argent et semble complètement détaché des conséquences de ses actes. Et ce n'est pas joli à lire. C'est un état d'esprit très lourd. Yves Dandonneau semble se raccrocher à son statut de victime du fait des violences de son père quand il était enfant. Il a une soif de vengeance qui annihile complètement tout scrupule. Il va quand même hésiter à de nombreuses reprises et va sembler vouloir tout annuler, comme dans un éclair de sensibilité. Mais pourtant il va aller au bout.
L'auteur se met à la place de la victime de ce fait divers également et on a la boule au ventre de se dire qu'il a suivi naïvement ces personnes. On a envie de lui dire de se réveiller et de ne pas les suivre.
Je connaissais l'histoire par l'émission Faites entrer l'accusé et déjà, à l'époque, j'avais été choquée par cette histoire. L'auteur sait nous rendre compte de l'ignominie de ce meurtre à travers les états d'âmes de chacun des personnages : la femme et la mère d'Yves Dandonneau et le complice d'Yves Dandonneau. C'est d'autant plus choquant qu'ici, il s'agissait de prendre quelqu'un dans la rue au hasard pour le tuer et toucher de l'argent de l'assurance vie dans le but de vivre dans une île paradisiaque.
Ce livre est assez court, donc on supporte tout ça. On peut se rassurer en se disant qu'il a été arrêté pour ce meurtre.
Juste un dernier mot : à la suite de cette lecture, j'ai bien envie de lire moi aussi « assurance sur la mort » mais je tiens à rassurer ma compagnie d'assurance : je ne vous escroquerai pas, promis.
Je remercie Netgalley et les éditions du Rocher pour cette lecture.


Lien : https://letempsdelalecture.w..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Maintenant, il lui fallait un corps, il lui fallait de la chair à offrir à son impeccable scénario, un corps qui ne servirait plus, un corps qui serait presque son corps mais pas tout à fait, néanmoins suffisamment son corps pour que personne ne s’étonne, ne pose de questions, pour que tout cela s’apparente à un banal accident, un accident de rien de tout comme il en arrive tous les jours, le genre d’accident qui rythme le quotidien des urgences et fait trois lignes dans la feuille de chou locale.
Commenter  J’apprécie          30
Il faut dire qu’il cherche avec fébrilité le bon profil depuis des mois. Tel un directeur de casting, il enchaîne l’examen des candidatures en quête de la perle rare.
Commenter  J’apprécie          30
Crouard, penaud, subissait les reproches du guide suprême. Éternel petit garçon devant son père putatif, il refoulait les pensées contestataires qui l'exhortaient à prendre ses jambes à son cou et arborait un factice sourire d’aménité qui contrastait avec la raideur de son mentor.
Commenter  J’apprécie          00
L'ennui c'est l'alcool. Évidemment, l'alcool, ça vous dézingue vraiment la cervelle. C'est un poison sans pitié, une saloperie de première. Mais c'est plus fort que nous. On a quand même chuté sévère.
Commenter  J’apprécie          00
A la première difficulté, tu renonces ? Lâche, tu renonces à cause d'une chouette et trois pets de mistral.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Enguerrand Guépy (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Enguerrand Guépy
Sous la plume d'Enguerrand Guépy, l'affaire Yves Dandonneau devient une fable grinçante haletante. Dans la nuit du 6 au 7 juin 1987, sur une petite route de l'Hérault, une voiture percute un rocher. À l'arrivée des pompiers, elle est en flammes, et le corps à l'intérieur totalement carbonisé… « Maintenant, il lui fallait un corps, il lui fallait de la chair à offrir à son impeccable scénario, un corps qui ne servirait plus, un corps qui serait presque son corps mais pas tout à fait, néanmoins suffisamment ressemblant pour que personne ne s'étonne, ne pose de questions, pour que tout cela s'apparente à un banal accident, un accident de rien du tout comme il en arrive tous les jours, le genre de pépin qui rythme le quotidien des urgences et fait trois lignes dans la feuille de chou locale. Mais où le trouver ? » Un roman noir au scénario diabolique. Parution 3 mars 2021.
Écrivain et metteur en scène, Enguerrand Guépy est notamment l'auteur d'un roman remarqué paru aux éditions du Rocher en 2016, Un fauve, qui retrace les dernières heures de Patrick Dewaere avant son suicide.
+ Lire la suite
autres livres classés : arnaqueVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..