C'est l'histoire d'un homme ordinaire qui glisse dans le crime. Un roman écrit au scalpel, d'un style à la fois sec et parlé, ce qui est un bel exploit.
Ca fait du bien, de tomber sur une vraie plume, un ton différent , pas à la mode. L'écriture d'Enguerrand Guepy a des arômes de 80's et de roman noir et bon sang, quel bonheur ! Bravo et merci, monsieur.
Le style est extrêmement soigné, lettré et efficace. Ceci n'est pas mon corps raconte un faits divers français avec beaucoup de justesse et de maîtrise tout en ne se refusant pas un ton pince-sans-rire sympathique.

Réécrit selon la véritable affaire montpelliéraine de 1987, Yves Dandonneau devient dans Ceci n'est pas mon corps Yves Dindonneau, une manière pour Enguerrand Guépy de s'amuser encore davantage en racontant ce faits divers sordide. L'écrivain nous montre bien toute la bassesse morale de ces personnages qui pensent pouvoir tromper la loi. Avec un dessein surréaliste, Dindonneau concocte son plan aussi facilement et naturellement que s'il voulait monter une boîte.

Beau parleur, il embobine facilement les personnes influençables telles que Céline, sa compagne, et Crouard, un infirmier rêvant d'un changement radical de vie. Dindonneau et Crouard au centre de l'histoire, il est intéressant de suivre la dynamique entre les deux personnages, le rapport de force étant très inégal. Il est même étonnant de voir que les rôles peuvent en quelques secondes s'inverser, même pour un temps minime. L'auteur prend le temps de faire parler ses personnages et de leur faire ressentir ce qu'ils ont à ressentir.

La fin est plus calme, la tension accumulée tout au long du livre s'évaporant naturellement après le fameux point culminant. le fait de suivre dorénavant qu'un point de vue montre bien qu'on arrive à la conclusion de toute cette histoire. Voir ce que Dindonneau fait après son coup de “génie” n'est pas très reluisant, le personnage n'étant finalement pas aussi ingénu et altruiste qu'il veut le faire croire.
Lien : https://entournantlespages.w..