Encore une fois, un roman très dur signé Guillaume Guéraud,on est proche du malaise car cette histoire ne peut laisser personne indifférent. C'est triste comme la réalité parfois et Marco, le héros de l'histoire va l'apprendre trop vite. Sa confiance en ses parents en ressortira ébranlée et son enfance se terminera là.
Marco, 14 ans, apprend par la police que sa mère vient d'être retrouvée morte... Alors qu'il essaye de réaliser ce qui se passe, la porte de l'appartement s'ouvre, et sa mère entre dans la cuisine. Marco est perdu, mais qu'est ce que ces foutus flics lui ont raconté! La vérité est très vite dévoilée : il y a 10 ans, le père de Marco a fait un mariage blanc avec une jeune roumaine en échange de 1500 euros. C'est donc cette jeune femme prénommée Anka qui vient de mourir, Marco troublé par ces révélations, tente de comprendre les raisons de sa mort...
Un roman rythmé, un ado qui se rebelle contre la société, de la violence, de la haine face à l'injustice, du Guillaume Guéraud quoi... je suis fan de cet auteur mais un peu déçue par son nouveau roman, du déjà vu, moins provocateur, moins poignant que ces autres titres...
Marco est seul chez lui, en train de faire ses devoirs quand deux policiers frappent à sa porte pour lui annoncer que sa mère est morte. Ils sont à peine partis que la porte s'ouvre à nouveau, sur sa mère vivante… Récit « coup de poing » de Guillaume Géraud, Anka est un roman noir, très noir, sans concessions. Il est d'ailleurs à l'image de la société qu'il interpelle en la saisissant au col. Il dénonce la misère, le mensonge, la violence de la vie. le lecteur est empoigné de la même façon que Marco, bousculé, captivé. Attention, avant d'ouvrir ce livre, attachez votre ceinture : les images sont crues, la langue au scalpel, le propos sans anesthésie.
Maylis
Mon avis : Un livre très dur qui traite sans détour de la violence, l'indifférence , du mépris et de la solitude.

Du coté de l'histoire : Nous suivons Marco, un jeune lycéen qui après les révélations de ses parents sur le mariage blanc de son père une dizaine d'années auparavant va tout faire pour découvrir qui était cette jeune femme retrouvée morte seule sur un banc d'un parc.

Du coté de l'écriture : C'est avec un style concis et percutant que Guillaume Guéraud déploie avec brio la palette de la violence. Celle de l'indifférence, du mépris, de la solitude, des secrets. L'obsession de Marco pour Anka, sa quête pour donner du sens à l'incompréhension du monde qui l'entoure, tenter d'expliquer cette situation absurde afin de pouvoir avancer. C' est un roman court mais efficace. Les chapitres se succèdent, alternant les journées et le parcours que fait Marco sur les traces de son obsession et les courts flashbacks à la troisième personne qui nous précipitent dans la vie dévastée d'Anka.

En conclusion : Anka, est un roman qui dérange, où la violence monte par crescendo pour une apothéose finale. Des bouts éparpillés de la vie d'Anka et les pensées de Marco s'entrechoquent dans ce roman où la réalité a un goût amer et l'illusion n'a pas sa place.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..

Ce petit roman se lit très bien. Il est assez court et on est curieux de savoir ce que signifie cette histoire... Il est à destination des ados, je dirais plutôt à partir de 15 ans.
Lien : http://lafeeculturelle.over-..
Conseillée par une amie, je commence ce livre sans savoir trop à quoi m'attendre : un ado apprend le décès de sa mère par la police, mais une demi heure plus tard, celle-ci rentre à la maison. Un fantôme, une morte-vivante ? Que néni, le jeune homme apprend que son père a fait un mariage blanc et n'a jamais divorcé.
Marco (le prénom du jeune homme) est troublé et décide d'en savoir plus sur cette immigrée, Anka.
On découvre l'enquête de Marco et, en parallèle et à rebours, la vie triste de cette pauvre femme. La fin est tout de même terrible.
A lire.