J'adore les histoires apocalyptique et tout ce qui vire au drame. L'idée d'un huis clos dans un collège et d'une épidémie qui emporterait tous le monde, élèves, professeurs, médecins, infirmières ... me semblait géniale ! Et pourtant ... si j'ai dévoré le livre en 2 heures, je reste perplexe.
Premier point négatif : Les descriptions gores m'ont dérangés, j'adore le gore en film mais les descriptions me semblaient si peu réelles : des os qui éclatent, se brisent d'un coup... Moè. Trop fort, trop vite. Sinon l'ambiance est super, on se demande toujours ce qu'il va se passer.
Deuxième point négatif : La fin. Une fin en eau de boudin. Elle aurait pu être étayée, peaufinée. Une fin qui m'a déçue ...
Après avoir lu "Je mourrai pas gibier", qui m'avait déconcertée, j'étais curieuse de lire un autre roman de Guillaume Guéraud. Et j'y ai retrouvé les mêmes ingrédients.

L'auteur plonge le lecteur directement - et même brutalement - dans l'action. La violence y est omniprésente. Cette lecture nous laisse avec pleins de questions et très peu de réponses.

Je ne saurai dire si j'ai aimé ce livre ou pas. Les descriptions très graphiques des sévices causés par le virus m'ont dégoûté, ça c'est certain. La fin m'a interpelée. L'alternance entre les chapitres du récit et des brides de conservation téléphoniques ou brèves de radio est judicieusement utilisée. Mais ai-je aimé ?

Après tout, est-ce bien la question ? Comme "Je mourrai pas gibier", je pense qu'il est davantage question d'être percuté par la lecture du livre. Et il faut avouer que c'est diablement efficace !
Merci à Guillaume Guéraud grâce à lui je ne me rongerais plus jamais les ongles ! Bref, âmes sensibles s'abstenir parce l'auteur ne nous préserve pas du tout en ce qui concerne les descriptions (très) gore xD

Pour ce qui est du "foyer" de l'épidémie soudaine c'est un peu bizarre j'aurais aimé qu'il l'explique plus sinon pas mal même si ça n'est pas le livre de l'année.
un collège, un virus ... l'hécatombe. l'idée n'est pas mauvaise, mais l'ensemble reste un peu juste à mon gout. Même si le rythme et les évènements sont plutôt bien menés.
Suite à cette lecture coup de poing, je suis assez mitigée. Ayant lu d'autres livres de G Guéraud, je m'attendais à ce style incisif et percutant et je savais également que les faits racontés seraient très peu réjouissants et durs à lire sachant que l'auteur ne nous épargne rien au niveau des descriptions. le rythme est effréné et il faut dire que l'on ne s'ennuie pas. Bref, le début du récit est efficace et assez déstabilisant (dans le bon sens du terme) grâce à l'"effet de nouveauté", on se demande bien ce qui arrive, quelle est la source du virus et comment il se propage. J'ai également apprécié les apartés permettant de voir comment la situation est gérée de l'extérieur. Cependant, au fur et à mesure de la lecture, on a l'impression que l'auteur est entré dans une surenchère : celle de décrire les morts les plus horribles et diversifiées possibles en laissant de côté la cohérence de l'histoire. Comme je l'ai dit, au début cela sert le récit, mais j'en attendais plus du côté de l'explication du phénomène au fil de la lecture, c'est mon côté "rationnel". Alors peut-être que cet aspect-là était secondaire pour l'auteur qui préférait étudier la réaction humaine de ceux qui vivent les événements versus la réaction des autorités, mais ce manque d'explication me donne l'impression que l'auteur a seulement voulu écrire une histoire percutante, choquante qui lui donne l'occasion d'écrire des scènes plus gores les unes que les autres sans vouloir s'attarder sur le pourquoi. Certes, nous avons une explication de l'origine mais elle est totalement bâclée et pas du tout crédible et surtout plus le récit avance, plus la façon dont se transmet le virus me semble incohérente . En conclusion, le récit aurait gagné en profondeur avec un épilogue sous la forme d'un bulletin d'information ou d'une déclaration officielle (comme on en a eu tout le long du récit) donnant toutes les clés pour mieux comprendre les origines du virus et son fonctionnement afin que celui-ci ne soit pas simplement un prétexte pour l'auteur d'aller dans la surenchère du gore. Heureusement, l'aspect survie du récit et la mise en scène des différentes réactions humaines à travers les multiples protagonistes face à un phénomène inexpliqué et horrible, sont bien menés.
Vous aimez les zombies ? Les histoires de survie ? Ce roman est fait pour vous ! Certains le trouveront trop cru, voir trop gore… L'écriture particulière de Guillaume Guéraud confine le lecteur dans une atmosphère lourde et pesante. Pour les amateurs de frissons !
Lien : http://www.dimensionados.fr/..